Raymond Busquet est un poète français et occitan, dont la famille est originaire de l'Aude, il est né le à Bessan dans le département de l'Hérault, et décédé le à Lyon dans le département du Rhône, il avait 52 ans.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Pour les articles homonymes, voir Busquet.
Raymond Busquet
Le poète Raymond Busquet en 1972.
Données clés
Nom de naissance
Raymond Dieudonné Busquet
Naissance
Bessan, France
Décès
(à 52 ans) Lyon 8e, France
Activité principale
écrivain poète parolier professeur
Auteur
Langue d’écriture
français, occitan
Genres
poésie Nouvelle Biographie Chanson
modifier
Biographie
Raymond Busquet[1] est né dans l'Hérault à Bessan, mais toute sa famille paternelle est issue du Canton de Mouthoumet, dans les Hautes Corbières, principalement de Laroque-de-Fa, et des communes avoisinantes d'Albières, Lanet, Termes et Mouthoumet, depuis dix générations.
Son ascendance maternelle est de la région Narbonnaise et Biteroise (Cazouls, Nissan, et Coursan), avec des origines espagnoles de la Province de Lérida en Catalogne.
Il passe son enfance en Provence, entre Aix, Nîmes, et Digne, et par la suite Montauban et Toulouse. Il séjourne de 1946 à 1949 à Trévoux dans l'Ain et à Villefranche-sur-Saône.
Il s'installe ensuite à Lyon de 1950 à 1979, il passe son professorat (Capes) à Lyon en 1956 en tant que professeur d'espagnol, il est ensuite muté à Tulle de 1956 à 1958, où il rencontre sa future femme Jacqueline, jeune professeur d'éducation physique, ils auront ensemble un fils Frédéric, né en 1966.
Il retourne à Lyon pour enseigner l'espagnol au lycée Lacassagne, et obtient une agrégation en 1967 de l'académie de Grenoble.
Atteint d'un cancer incurable, il décède le à Lyon âgé de 52 ans, il est inhumé dans le village de Nissan-lez-Enserune dans le département de l'Héraut.
Écriture
Il publie son premier poème Vision d'Automne en 1946 (il avait 19 ans) dans «Le violon d'Ingres» bulletin du Cercle Universitaire de Montauban.
Tout d'abord classé par la critique comme poète fantaisiste dans la lignée de Paul-Jean Toulet ou Tristan Derème, il était finalement un tragédien qui cachait son jeu au travers d'un masque. Vers la fin de sa vie, il s'était mis à écrire en occitan, son autre langue maternelle.
Il enchaîne ensuite les ouvrages sur une quinzaine d'années et participe à de nombreuses revues, tout en continuant d'enseigner à Lyon.
Retour aux sources
Maison de Laroque-de-Fa, propriété du poète et de son épouse.
En 1964, le couple fait l'acquisition d'une maison à Laroque-de-Fa (Aude), village d'où est originaire la famille paternelle de Raymond. Ancienne bergerie, cette maison est dans un état de délabrement avancé, ils passeront pendant des années, tout leur temps libre pour la rénover.
Raymond y plante un mûrier-platane dans le jardin qu'il qualifie d'«Arbre de Noé», ce nom lui inspirera le titre d'un ouvrage qui n'a été publié qu'après sa mort en 1979.
La maison de Laroque-de-Fa est encore à ce jour un lieu de rendez-vous pour la famille et les anciens amis du poète.
Publications
En français
1952: Si j'étais moi, éditions Pierre Seghers
1956: Le tranchant des mots, éditions Armand Henneuse
1962: Chanson entre deux airs, éditions Armand Henneuse
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии