music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Soumya Ammar Khodja, née le à Casablanca, franco-algérienne, est écrivain, nouvelliste et poète de langue française. Elle vit en France où elle se consacre à l'écriture.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Soumya Ammar Khodja
Naissance (67 ans)
Casablanca
Activité principale
écrivain
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
nouvelles, poésie

Biographie


Née à Casablanca, de mère marocaine et de père algérien, Soumya Ammar Khodja a poursuivi des études littéraires à l’Université Mentouri de Constantine en Algérie, puis à Paris XIII pour l'obtention d'une thèse sur la poésie de Mohammed Dib[1]. Elle a exercé en tant qu'enseignante et chercheur au département de français de l'Université d'Alger.

Sous le pseudonyme de Naïla Imaksen[2], elle est l'auteur de La Troisième fête d'Ismaël, Chronique algérienne[3], portant sur la violence qui devait sévir en Algérie pendant la décennie dite noire, celle des années quatre-vingt-dix [4].

Outre des récits de témoignage et des textes de critique littéraire, Soumya Ammar Khodja a publié de la poésie et des recueils de nouvelles. La revue Europe a accueilli ses premiers poèmes[5]. La nouvelle est son expression littéraire majeure. À propos de son recueil Rien ne me manque, Le Monde des Livres[6] a évoqué «une écriture sensuelle et rageusement poétique» . Quant à Télérama[7], il y remarquait «une langue délicate et tendue». De son côté, France 3 le qualifiait de « quatorze fines nouvelles»[8]. Son dernier recueil, De si beaux ennemis, dont L'Est républicain souligne « la densité belle et grave »[9], reprend et approfondit les thématiques de la violence (de la guerre entre l'Algérie et la France notamment, du terrorisme, de la société), celles également de la mémoire, de l'exil, de la force et de la fragilité des êtres.


Ouvrages



Nouvelles parues dans des Revues



Nouvelle parue dans un ouvrage collectif



Poèmes parus dans des Revues et Anthologies



Sur la poésie de Mohammed Dib



Sur la poésie de Tahar Djaout



Sur Assia Djebar



Ouvrages collectifs



Autres



Sur Soumya Ammar Khodja



Entretiens avec Soumya Ammar Khodja



Articles



Notes et références


  1. Proposition d'une lecture du temps dans Formulaire, Omnéros, Feu Beau Feu de Mohammed Dib, sous le nom de Benmalek Soumya, Paris XIII, Villetaneuse, 1984
  2.  Sur le site Littératures du Maghreb (LIMAG)
  3. Éditions Le Fennec, Casablanca, 1994. Voir Articles, presse marocaine : « Chronique de l'Algérie des assassinats », par T.B, in Quotidien L’Économiste, 2-3-1995, « Le mal total » in Le Matin-Magazine, 13- 11- 1994, « Le journal de Sarah » d'Amina Talhimet in Libération, 28-10-1994, l'article de Jean-Pierre Koffel, in magazine Téléplus, no 58, décembre 1994
  4. Cette chronique de 207 pages concerne l'année 1993-1994
  5. Dossier littérature algérienne, juillet-août 1976
  6. Destins de femmes meurtries, Christine Rousseau, Le Monde Livres, 21 février 2003
  7. Télérama, no 2771-19 février 2003
  8. Olivier Barrot, Émission Un livre Un jour, 2003
  9. Catherine Chaillet, 8 octobre 2014

Liens externes


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».

France 3, , 2003.




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии