music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Thierry Clermont, né en 1966, est un journaliste, critique musical et écrivain français.

Cet article est une ébauche concernant un journaliste français et un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Thierry Clermont
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activités
Journaliste, poète
Œuvres principales
  • San Michele (2014), prix Méditerranée Essai 2015.
  • Barroco bordello (2020), finaliste du Prix Femina.
  • La Balade de Galway (2021).
  • Long Island, Baby (2022).

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Thierry Clermont est journaliste au Figaro littéraire depuis 2005. Il a été membre de la commission « Poésie » du Centre national du livre[1]. Il est secrétaire général du prix Casanova et juré du prix Méditerranée. Il a été lauréat du prix Hennessy du journalisme littéraire en 2018.

En 2012, il publie une critique du livre de Christine Angot, Une semaine de vacances, se finissant par cette phrase "Le siècle des Lumières nous avait donné Mme du Deffand ; aujourd'hui, on nous vend Mme du Derrière… Autres temps, autres mœurs."

En 2022, il a révélé dans Le Figaro la découverte de dizaines de poèmes inédits de Robert Desnos, écrits au milieu des années 1930 (Le Figaro du 28 janvier 2022).

Il a été critique musical aux Inrockuptibles entre 1996 et 1998, et au mensuel de musique classique Répertoire de 1996 à 2000.

Thierry Clermont a signé plusieurs préfaces d'ouvrages : Lettres du Palazzo Barbaro de Henry James (éditions Bartillat), Pensées de Joseph Joubert (éditions Rivages), Lettres d'amour d'Alexandre Dumas (notes, choix et préface, éditions Rivages, 2019), Le Consul honoraire de Graham Greene ("Pavillons", Robert Laffont, 2021), Mort aux femmes nues de Gypsy Rose Lee ("Le Masque"/JC Lattès, 2021), Poèmes dispersés de Jack Kerouac (Seghers, 2022).

En 2015, son récit vénitien San Michele a reçu le prix Méditerranée essai.

Son roman cubain Barroco bordello a été finaliste du prix Femina en 2020.

À propos de Barroco bordello, Christine Jordis écrivait dans Le Figaro littéraire du 11 juin 2020 : "On l’aura compris, ce qui constitue l’essentiel de ce livre, plus encore que les épisodes racontés, c’est la présence de la ville elle-même, La Havane, dans sa sensualité, telle qu’elle nous est restituée par le regard et le style d’un poète. Car il s’agit bien d’une évocation poétique, plus dense en références, plus allusive et riche que ne pourrait l’être une narration linéaire."


Œuvres



Notes et références


  1. « CNL », sur Centre National du Livre (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии