music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Tomasz Bąk (né en 1991 à Tomaszów Mazowiecki en Pologne) est un poète polonais.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Tomasz Bąk
Biographie
Naissance

Tomaszów Mazowiecki
Nationalité
Polonaise
Activité
Poète

Biographie


Né en 1991 à Tomaszów Mazowiecki, Tomasz Bąk continue de vivre dans sa ville natale qui ne cesse de l’inspirer dans sa production poétique[1]. Il a vingt ans quand il publie son premier recueil, Kanada (Canada) en 2011, après l’avoir envoyé anonymement à un concours pour le meilleur choix de poèmes. L’ouvrage rencontre un succès considérable auprès de la critique nationale et remporte d’importants prix littéraires[2]. En 2016 paraît son deuxième opus, [beep] Generation, qui est nommé au prix Szymborska[3],[4], le plus important prix poétique de Pologne. Observateur inlassable de la société et de la politique actuelle, et grand lecteur de la littérature contemporaine, Bąk publie en 2018 Utylizacja. Pęta Miast (Recyclage. Les entraves des villes), pour lequel il remporte le prix Stanislaw Baranczak pour la meilleure publication de l’année[5]. Deux nouvelles parutions suivent en 2019 : Katedra (Cathédrale), pièce en acte unique créée à la suite de réactions politico-médiatiques en Pologne autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris, et Bailout qui prend la forme d’un poème-essai socio-économique de 90 pages. Il est le représentant emblématique de la nouvelle génération des poètes polonais.


Publications


Poésie
Théâtre
Traductions en français

Références


  1. "Tomasz Bąk. Poèmes" [dans :] Sarrazine. No. 19, "n'importe quoi"., A.I.C.L.A., , 144 p. (ISBN 2957000709), p. 79-82
  2. (en-GB) Production: Beletrina, « Tomasz Bąk | Versopolis Poetry », sur www.versopolis-poetry.com (consulté le )
  3. (pl) Paulina Małochleb, « Nagroda 2017 », sur Nagroda im. Wisławy Szymborskiej, (consulté le )
  4. « Nominacje do Nagrody 2017 - Fundacja Wisławy Szymborskiej », sur www.szymborska.org.pl (consulté le )
  5. « Tomasz Bąk laureatem Stypendium im. Stanisława Barańczaka! | Poznańska Nagroda Literacka » (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии