music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Virginia Pésémapeo Bordeleau, née en 1951, est une peintre, sculptrice, poète et romancière autochtone crie.

Virginia Pésémapéo Bordeleau
Biographie
Naissance
Nationalité
Canadienne
Formation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Activités
Poétesse, artiste visuelle
Autres informations
Site web

Biographie


Née d’un père québécois métissé et d’une mère crie, Virginia Pésémapeo Bordeleau grandit à Rapide-des-Cèdres, près de Lebel-sur-Quévillon[1]. Pésémapéo signifie « arc-en-ciel » en langue crie[2],[3]. L’animal-totem de l’artiste est l’ours, animal qui lui tient compagnie dans son enfance[4].

Elle commence à peindre dès l’âge de 6 ans après que son père, troublé par un rêve qu’elle lui raconte, lui achète des peintures à numéro, des aquarelles et du papier[2]. En 1988, elle obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue[5]. Elle effectue également des stages en gravure sur bois à Atelier Pierre-Léon Tétreault, en 1993,  et en gravure à l’Atelier de l’Île de Val-David, en 1994[6].


Arts visuels


Au cours des premières années de sa pratique artistique, Pésémapéo Bordeleau se sert surtout des peintures acryliques et des encres pour réaliser des tableaux surréalistes aux couleurs éclatantes[7]. Elle dit utiliser des couleurs pures pour le « choc émotif » qu’elles provoquent. Elle incorpore fréquemment l’écorce, le sable et les lichens comme matériaux pour travailler la texture dans  l’ensemble visuel[8],[2]. Elle crée également plusieurs œuvres sculpturales qui s’intègrent dans l’architecture et des verreries en collaboration avec d’autres artistes. Elle s’engage aussi dans des productions publiques, tels les 40 mâts totémiques pour la paix au Jardin botanique de Montréal [9],[10],[11].

L’œuvre visuelle de Pésémapéo Bordeleau témoigne d’une expérience culturelle autochtone qui s’ancre au cœur de son identité mixte, ainsi que d’expériences personnelles, à travers des thèmes comme l’amour et le deuil[7],[12]. Elle s’inspire des rêves, des souvenirs, des lectures et de rencontres[8]. Ses tableaux de facture surréaliste, parfois humoristiques, proposent diverses réflexions sur les liens polysémiques entre les spiritualités autochtones et l’occupation humaine du territoire[13],[14],[15].

Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives principalement au Québec, au Danemark, en France, aux États-Unis et au Mexique[1],[16],[17]. Ses oeuvres font aujourd’hui partie de plusieurs collections privées et publiques au Québec et au Canada[5]. En 2006, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne le prix d'excellence en création[18]. Elle remporte également le prix Marquise-Leblanc, en 2016,  pour sa pièce L’Ourse cosmique, ainsi que le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue, et le prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue, artiste de l'année, en 2020[16]. En 2019, le 8e Salon du livre des Premières Nations lui rend un hommage pour célébrer ses quarante ans de carrière avec le spectacle Waaskimaastiwaawin[19].


Écrits


Pour Pésémapéo Bordeleau, l’écriture sert d’exutoire en lui permettant de conjurer des thèmes laissés en plan dans les arts visuels[20],[21],[22]. Elle aborde dans ses œuvres des thématiques liées à l’amour, la sexualité, la guerre, la maternité, l’identité et le deuil[23]. Elle a fait paraitre trois romans; Ourse bleue, aux Éditions de la Pleine lune, en 2007, L’amant du lac et L’enfant hiver chez Mémoire d’encrier, en 2013 et 2014, et a participé à Sur les traces de Champlain: Un voyage extraordinaire en 24 tableaux, un roman collectif qui parait chez Prise de Parole en 2015, retraçant les pas de l’explorateur Samuel de Champlain. Elle publie également trois recueils de poésie, De rouge et de blanc, chez Mémoire d’encrier en 2012 puis, aux éditions du Quartz, Je te veux vivant (2016) et Poésie en marche pour Sindy (2018). Pésémapéo Bordeleau est autrice de nouvelles (Amun, sous la direction de Michel Jean, Éditions Stanké, 2016, Éditions Dépaysage, 2019), de correspondances (La bienveillance des ours : correspondance, avec François Lévesque, Éditions du Quartz, 2020), d’un livre jeunesse (Celle-qui-va, Éditions Hannenorak, 2018), ainsi que de plusieurs textes dans la revue Relations[21],[22],[24],[25],[26].


Oeuvres



Romans



Poésie



Ouvrages collectifs



Correspondances



Livres jeunesse



Livres d'art



Expositions



Solo


Collectives


Prix et honneurs



Références


  1. « Virginia Pésémapéo Bordeleau », sur Kwahiatonhk! (consulté le )
  2. Gilles Rioux, « Virginia Bordeleau : le jeu avec le feu », Vie des Arts, vol. 38, no 152, , p.48-49
  3. Marie-Christine Blais, « Le rouge et le blanc », Le Devoir, , p.4
  4. Danielle Laurin, « Un côté rouge, un côté blanc », Le Devoir, , f3
  5. (en-US) « PESEMAPEO BORDELEAU, Virginia (1951) », sur Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle (consulté le )
  6. « Curriculum vitae », sur Rock Lamothe - Art Contemporain, (consulté le )
  7. Céline Mayrand, « Portrait : Virginia Pésémapéo Bordeleau », Parcours arts visuels, , p.12
  8. Virginia Pesemapeo Bordeleau, Virginia Pésémapéo Bordeleau dans Nouveaux territoire 350-500 ans après : exposition d’art aborigène contemporain du Québec et du Mexique., Montréal, Vision planétaire, , 104 p. (ISBN 2980304425)
  9. Marcel Aubry, « La vie en cinq mâts : L'oeuvre de l'artiste Virginia Pésémapéo Bordeleau a été choisie pour orner le nouveau Musée des Abénakis », Le Nouvelliste, , p.10
  10. André Seleanu, « Danse sacrée », Vies des arts, no 193, 2003-2004, p.77-78 (ISSN 0042-5435)
  11. Marie Claude Mirandette, « La rencontre des 40 totems : Chaque mât représente une nation amérindienne ou la couronne de France », Le Devoir, , p. E3
  12. « Virginia Pésémapéo Bordeleau », sur Bibliothèque des Amériques (consulté le )
  13. Guy Sioui Durand, L’Esprit circulaire des pierres (Virginia Pésémapéo Bordeleau) dans le catalogue du 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue, Amos, , p.49
  14. Guy Sioui Durand, « Art/Nature : L'été d'art de tous les jardins », Inter : Art actuel, no 81, , p.62-64
  15. Guy Sioui Durand, « Animalité. L'oeil amérindien », Inter : Art actuel, no 113, , p. 42-47.
  16. « Centre d’exposition d’Amos, deux expositions pour souligner la richesse de la culture Crie - Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue », sur ccat.qc.ca (consulté le )
  17. « Virginia Pésémapéo Bordeleau | Terres en Vues », sur www.nativelynx.qc.ca (consulté le )
  18. « Communication Jeunesse | Pésémapéo Bordeleau, Virginia », sur Communication Jeunesse, (consulté le )
  19. « Les lumières vives de Virginia Pésémapéo Bordeleau », sur Le Soleil, (consulté le )
  20. Martin Hébert, « Du territoire au texte : récit d'une quête de vision dans "Ourse bleue" de Virginia Pésémapéo Bordeleau », Québec français, no 162, , p. 35-37
  21. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « La mémoire de la terre et des eaux », Relations, no 685, , p.16
  22. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « L'étoile du matin », Relations, no 759, , p.28
  23. « Virginia Pésémapéo Bordeleau | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  24. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « L'Étoile du matin », Relations, no 765, , p. 28
  25. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « La voix des ancêtres », Relations, no 758, , p. 23
  26. Virginia Pésémapéo Bordeleau, « Nos ancêtres », Relations, no 760, , p. 30-31
  27. « Virginia Pésémapéo Bordeleau : le rouge et le blanc », sur La Presse, (consulté le )
  28. « Un prix littéraire pour Virginia Pésémapéo Bordeleau | L'Indice bohémien », sur indicebohemien.org (consulté le )
  29. « Virginia Pésémapéo Bordeleau, lauréate du Prix du CALQ | Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue 2020 », sur lafabriqueculturelle.tv, (consulté le )
  30. « Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2020 », (consulté le )

Bibliographie



Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии