music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Art Tatum, né Arthur Tatum, Jr., né le , mort le , est un pianiste américain considéré comme l'un des plus grands virtuoses du jazz.

Art Tatum
Art Tatum, Vogue Room, New York, entre 1946 et 1948.
Informations générales
Nom de naissance Arthur Tatum, Jr.
Naissance
Toledo, Ohio États-Unis
Décès (à 47 ans)
Los Angeles, Californie États-Unis
Genre musical Jazz, Swing, Piano stride
Années actives 1928-1956
Labels Decca Comet Ara Victor Brunswick Pablo
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?


Biographie


Arthur Jr Tatum[1] naît le à Toledo (Ohio), dans une famille qui n'était pas particulièrement musicienne[2]. Il étudie d’abord le violon et la guitare, puis le piano dans un institut de Columbus. Art Tatum est presque complètement aveugle.

Il étudie la musique à la Toledo School of Music (Conservatoire)[3], mais semble avoir majoritairement appris l'instrument de lui-même.[2]

À l'adolescence, il joue déjà professionnellement du piano à Toledo. Mais il commence vraiment ses débuts professionnels en 1926. Sa musique est influencée par celle de Fats Waller.

Il est engagé par Speed Webb en 1928, puis, de 1929 à 1930, joue dans son propre show de radio. En 1932 à New York, il accompagne la chanteuse Adelaïde Hall.

Ses premiers enregistrements datent de mars 1933, et Art Tatum y révèle un style de piano complètement différent et beaucoup plus complexe que le style de l'époque. Puis, de 1934 à 1941, il enregistre de nombreux disques pour Decca. Il fait quelques disques avec Joe Turner et il joue dans des clubs à Chicago et à Cleveland. Art Tatum devient à cette époque une figure majeure du jazz et va faire des tournées dans tous les États-Unis et même en Angleterre (il joue au Ciro's club de Londres).

Art Tatum dans le film The Fabulous Dorseys (1947).
Art Tatum dans le film The Fabulous Dorseys (1947).

Art Tatum forme avec le guitariste Tiny Grimes et le bassiste Slam Stewart un trio de jazz extrêmement populaire. Pendant les années 1940, il fait une tournée en Amérique du Nord. Il est couronné d'un « Gold Award » en 1944 par la revue Esquire, et il joue au premier concert de jazz donné au Metropolitain de New York. Il donne des concerts sur la 52e rue en trio[4]. Ce fut le seul succès de son vivant. Il apparaît très brièvement (13 secondes !) dans le film The Fabulous Dorseys, en 1947. Art Tatum grave une série de solos pour le label Capitol en 1949. Ce fut sûrement la période la plus aboutie de son art.

Art Tatum enregistre de nombreux disques pour Norman Granz, de 1954 à 1956, en solo comme The solo masterpieces ; mais aussi avec Lionel Hampton, Buddy Rich, Benny Carter, Ben Webster (dont les enregistrements avec Art Tatum furent une grande réussite). Une tournée européenne est annoncée.

Art Tatum meurt d'une crise d'urémie, le . Sa veuve est morte en 2010.

Il est considéré comme un des pianistes les plus importants du jazz. Il inspirait beaucoup de respect de la part de pianistes de jazz comme Fats Waller, ou de pianistes classiques comme Vladimir Horowitz, Arthur Rubinstein ainsi que de compositeurs comme George Gershwin ou Serge Rachmaninov, et il reste une référence de nos jours.

Il était largement reconnu pour sa virtuosité et ses improvisations créatives. On raconte qu'un jour, quand il entra dans un club où Fats Waller donnait un concert, ce dernier déclara : « C'est moi qui joue ce soir, mais Dieu est avec nous dans la salle. »


Citation



Discographie


Article détaillé : Discographie d'Art Tatum.

Autres


Voici ses principaux titres, enregistrés pour la plupart en 1948 et 1949 :


Notes et références


  1. (en) « Art Tatum | American musician », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en) David Horn, « The Sound World of Art Tatum. », Black Music Research Journal, , pp. 237–257 (lire en ligne)
  3. (en-US) « Art Tatum | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  4. (en) http://www.duke.edu/~njh3/biography.html

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Art Tatum

Art Tatum (Arthur Tatum Jr., Toledo, de Ohio, 13 de octubre de 1909 – Los Ángeles, 5 de noviembre de 1956) fue un pianista estadounidense de jazz.
- [fr] Art Tatum

[ru] Тэйтум, Арт

Артур «Арт» Тэйтум (англ. Arthur "Art" Tatum, род. 13 октября 1909, Толидо, Огайо, США — 5 ноября 1956, Лос-Анджелес) — американский джазовый пианист, композитор. Обладатель феноменальной техники, отличительной чертой его стиля «страйд» являлось частое использование гамм и арпеджио, охватывающих всю клавиатуру, а также изменение гармонии в известных стандартах. Принято считать, что его эксперименты предвосхитили гармонический язык исполнителей бибопа.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии