Ateyaba, anciennement Joke, de son vrai nom Gilles Ateyaba Koffi Soler, né le à Narbonne dans l'Aude, est un rappeur français originaire de Montpellier.
Pour les articles homonymes, voir Joke.
Ateyaba
Ateyaba se produisant lors du festival Le WeekEnd des Curiosités 2015 à Ramonville-Saint-Agne.
Après la sortie de l'EP Kyoto, le 26 novembre 2012, et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français. En janvier 2015, il publie un EP gratuit intitulé DeLorean Music. Enfin le 27 mars 2017, à l'occasion de la Air Max Day pour la Air Vapor Max, il sort un extrait de son futur album Ultraviolet nommé Vision en collaboration avec Nike. Il annonce initialement cet album pour novembre 2017, avant de reporter sa sortie à de multiples reprises. Ultraviolet n’est toujours pas disponible aujourd’hui.
Biographie
Né d'une mère togolaise et d'un père d'origine espagnole, Joke est né à Narbonne, puis s'installe avec sa mère à Montpellier. Il écoute dès son plus jeune âge du rap par esprit de contradiction et est inluencé par le Secteur Ä et Chronic 2001 de Dr. Dre[1].
Adolescent, il commence à publier des titres sur Myspace. C'est là que Teki Latex[2] (groupe TTC) le repère. Il lui propose d’intégrer Stunts (division rap du label Institubes) et le fait venir à Paris pour enregistrer quelques morceaux. Son premier street album Prêt pour l’argent sort dès . Il décide ensuite de quitter Institubes.
Sans maison de disque, Joke décide en 2011 d'offrir au public l'EP Prêt pour l'argent 1.5. Le label Golden Eye Music vient alors le chercher: «Je vois bien que les anciens, du fait que je sois chez Golden Eye, ils écoutent mes trucs et les valident pour de vrai!». C'est après la sortie du titre Mtp Anthem (hymne à sa ville, Montpellier) extrait de la compilation We Made IT V.1 (18 juin 2012, Golden Eye Music) qui sera l’élément déclencheur de sa notoriété dans le paysage rap français.
Joke en concert lors du festival Le WeekEnd des Curiosités 2015.
Après la sortie de l'EP Kyoto, le 26 novembre 2011, et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français[3] ce qui lui permettra d’être repéré et signé par Def Jam France (Universal Music). Son deuxième EP Tokyo sortira par contre toujours en indépendant avec Golden Eye Music.
Son style élégant et nonchalant, bien qu'usant de termes crus, fait dire aux Inrockuptibles qu'il est «en avance sur le rap français[4]». Son premier album dont le nom est dévoilé à la fin du clip de Harajuku se nomme Ateyaba et est publié le avec Def Jam Recordings France, Universal Music et des sons déjà devenus populaire comme On est sur les nerfs ou Miley, l'album s'étant écoulé à plus de 10 000 exemplaires depuis juin 2014[5]. En janvier 2015, il publie un EP gratuit intitulé DeLorean Music.
Après une absence d'un peu plus de deux ans, il annonce son retour en mars 2017 par le biais d'une collaboration avec Nike pour le lancement de la Air VaporMax mais aussi pour son nouveau clip Vision (sorti le 27 mars 2017), premier extrait de son prochain album "UltraViolet".
Le 2 octobre 2017, il annonce la date de sortie de son album, prévue pour le 24 novembre. Il annonce également une tournée et reporte son concert à l'Olympia (initialement prévu pour le 26 octobre) au 1er mars 2018, qu'il annulera lui aussi. Courant 2018, Joke, désormais appelé Ateyaba, dévoile le titre "Rock With You", produit par Ikaz Boi; le titre ayant été préalablement aperçu sur la tracklist de ce que devait être Ultraviolet. S'en suivra de nombreux morceaux inédits et inachevés, publiés sur les plateformes de streaming ou via sa webradio "Spirit Of Ectasy". Alors qu'Ultraviolet semble plus proche que jamais, aucune annonce de sortie est annoncé. Ateyaba enchaîne pourtant de nombreux concerts et continue de publier de nombreux morceaux et collaborations comme par exemple sur l'album du beatmaker Freakey!. Toujours courant 2018-2020, l'équipe d'Ateyaba fait part d'une collaboration entre ce dernier et le rappeur américain Playboi Carti ainsi que le beatmaker Pi'erre Bourne. Néanmoins le maketing d'Ultraviolet ne s'arrête pas là, bien que toujours pas annoncé. En effet, Ateyaba met alors en vente du marchandising et annonce plusieurs extraits vidéos de titres à venir. Début novembre 2020, Ateyeba et son graphiste Ben Dorado annoncent à nouveau un morceau nommé "Moonwalk", lui aussi affiché sur la tracklist lors de la première "supposé" sortie d'Ultraviolet en 2018.
Fin 2021, il sort une nouvelle mixtape «Infinigga»
Courant 2022, il tease un nouvel album nommé La Vie En Violet. Les précommandes ayant fuités sur le site de la Fnac, on apprends qu'il existe deux éditions physiques, contenant chacune trois morceaux inédits.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии