music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Nakk Mendosa, de son vrai nom Narcisse Kamga, est un rappeur français d'origine camerounaise.

Nakk Mendosa
Surnom Nakk, Nakkos,
Le plus connu des rappeurs inconnus[1]
Nom de naissance Narcisse Kamga
Naissance (46 ans)
Bobigny, Seine-Saint-Denis, France
Activité principale Auteur, interprète, producteur
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 1996
Labels Kaz par Kaz (1998 ; avec Soldafada), en solo : Original Bombatak (1999-2000), BMG (2000-2003), Néochrome (2005-2009), Casaone Records (2009-2011), auto-produit (depuis 2011)

Biographie



Jeunesse et débuts


Narcisse Kamga est né et a grandi dans la cité Paul Éluard à Bobigny, en Seine-Saint-Denis[2]. Il commence sa carrière en 1996 avant son apparition en 1997 sur la chanson 11’30 contre les lois racistes : « Je rappais depuis un an à l’époque de la sortie du morceau. Je n’avais que quatre lignes mais j’étais à côté de grands noms quand même. Il y avait Akhenaton, Assassin ou le Ministère A.M.E.R.[1]... »

Avec son deuxième groupe, Soldafada, Nakk se produit d'abord dans sa ville au XXL, un festival monté par l'association Le Consortium de Paul (pour Paul Éluard, justement) connu des amateurs de hip-hop, bien au-delà des frontières de la Seine-Saint-Denis. Après avoir été consacré « Découverte du Printemps de Bourges » en 1998[2], Soldafada effectue une vingtaine de dates (Le Hot Brass et l'Élysée-Montmartre à Paris, La Pêche à Montreuil…) et enregistré un album, Bobigny Terminus, publié en 1998[1], première signature du label de Menelik, Kaz par Kaz, distribué chez Musidisc).


Carrière solo


Nakk se consacre à une carrière en solo en 1999. Il se produit notamment au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, aux côtés de la rappeuse Bams, sur l'album de laquelle il apparaît. Il est également bien accueilli au Québec, au Canada, à l'occasion d'une série de concerts à Montréal[réf. nécessaire]. Outre le single La tour 20, produit par Midaxx (La Mifa), le mini-album comprend cinq autres titres. Les yeux de la colère, produit par Ivan (Ärsenik, Pit Baccardi et Fabe) qui est le titre le plus sombre « Un rap de mauvaise humeur », précise Nakk[Où ?][réf. nécessaire]. Surnakkurel II, produit par SR, est la comptine d'une soirée qui tourne mal. Entre 1999 et 2002, il collabore avec Bombattrack[1]. En parallèle, il est signé avec BMG en 2000, mais jeté trois ans plus tard après une restructuration du label[3].

Un morceau, produit par 20Syl (Koma, Sully Sefil…), illustre le goût de Nakk pour l'écriture et l'art du contre-pied. Soit un titre qui exprime non le point de vue du rappeur mais celui du morceau lui-même. Boboch Connexion, produit par SR, est un freestyle, au son très electro enregistré avec le groupe Les 10, composé des frères L'indis et Lavokato, ramenant aux origines du hip-hop et à Bobigny. En , il publie le street-album Street minimum qui mélange inédits et apparitions sur divers projets.

Le , il publie son album Le monde est mon pays qui comporte 24 chansons, dont 6 bonus. Il fait participer Seth Gueko, Dosseh, Despo Rutti, Nessy, Les 10, Mac Tyer et Halim (bonus). Il y poursuit la saga Surnakkurel avec le 4e épisode, où il narre une soirée avec une femme de footballeur qui aurait pu mal tourner.

Nakk annonce son retour en 2012 avec son street-album Darksun, publié le . L'un des premiers extraits, remix de Invincible, voit la collaboration de Dixon, Mokless, Médine, Jeff Le Nerf, Youssoupha, REDK, et Lino. Le , Nakk publie le coffret Trilogique en édition limitée, rassemblant ses trois derniers projets Street Minimum, Le monde est mon pays, et Darksun. Son EP de dix chansons Supernova est publié le [3], et atteint la 88e place des classements musicaux[4]. Ce projet, porté par le titre clippé Devenir quelqu'un, et des collaborations (dont le titre clippé Dans la zone en featuring avec Grödash), confirme le renouvellement de Nakk en matière de textes, technicité et de flow. En , il publie le premier volet de son album Darksun[5].

En 2015, Nakk publie sa chanson Astral, prémisse de son prochain album Darksun 2[6]. Nakk publie l'album Darksun 2 le , qui comporte 15 chansons, et fait participer Lino, Nekfeu, Mac Tyer, Dixon, et Joe Lucazz. Juste avant la sortie de l'album, Nakk apprendra la mort de son frère, mais décidera de sortir cet album quand même. De son album, il clippe la chanson Mourir en chantant[7].


Discographie



Apparitions



Notes et références


  1. « Grand entretien avec Nakk, le plus connu des rappeurs inconnus », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. « Nakk - 8e meilleure vente de rap français », sur 13or-du-hiphop (consulté le ).
  3. Samba Doucouré, « Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d'or », sur africultures.com, (consulté le )
  4. « Supernova - charts », sur Charts in France (consulté le )
  5. Bienvenue chez Oam, « Nakk Mendosa nous présente Darksun », sur StreetPress, (consulté le )
  6. « Astral, le nouveau clip de Nakk en exclu pour Les Inrocks », sur Les Inrocks, (consulté le )
  7. « Nakk Mendosa présente le clip Mourir en chantant… (Clip) », sur raprnb.com, (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии