music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Blacko, de son vrai nom Karl Appela, né le à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, est un chanteur et rappeur français. Initialement membre de Sniper, il annonce son départ du groupe en 2008. La même année, il publie son premier album solo, intitulé Enfant du soleil. En novembre 2015, il publie son deuxième album Dualité. Courant 2016, il annonce son retour dans le groupe Sniper, avec qui il sort un nouvel album en octobre 2018, intitulé Personnalités suspectes, vol. 1.

Blacko
Blacko sur scène en 2009.
Informations générales
Surnom Blacko, Black Renega, Afrikaf, Sheol, Tikaf Lakour, Black Renégat, MC Reggaeman, Solitary Lion, Lion Bird, Piment Zoizo,
Nom de naissance Karl Appela
Naissance (43 ans)
Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France
Activité principale Chanteur, rappeur
Genre musical Reggae, Rap, Ragga, Hip-Hop, Dancehall, Maloggae, Rap Français, Musique Urbaine, Rap Politique, Dub Poetry
Instruments Voix
Années actives Depuis 1991
Labels Desh Musique, Because Music, (2015-2017) Loud School Play Two (depuis 2020)
Site officiel blacko.fr

Biographie



Jeunesse et débuts


Karl Appela est né le à Montfermeil en Seine-Saint-Denis[1]. Il se lance dans le rap à l'âge de douze ans[2].

Dès son arrivée à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, il intègre le groupe A.R. Possee. À 15 ans, il quitte le groupe pour intégrer Kaotik. La même année, il entre dans le collectif Comité de Deuil et rencontre Tunisiano avec qui il crée Personnalité Suspecte[2]. Grâce à ses facilités pour le ragga hip-hop, il devient l'un des membres phares du collectif et se fait remarquer sur le morceau 9.5.1.7.0. de M Group. La rencontre avec son père est un événement marquant de sa vie qui lui permet de mieux se connaître lui-même et de connaître ses vraies origines, La Réunion.

Blacko se définit comme croyant en un seul Dieu et « à la fois comme musulman et chrétien » notamment dans le morceau Mon rêve de l'album Enfant du soleil. Étant donné que le reggae est beaucoup lié au mouvement Rastafari, Blacko garde des dreadlocks[réf. souhaitée].

Karl se produit aux Hip-hop Folies de La Rochelle en 1997, et lance le groupe Sniper avec ses deux acolytes[3]. C'est au sein du groupe Sniper que commence le succès avec de nombreux albums vendus à travers la France de leur premier opus Du rire aux larmes[3]. Blacko se démarque avec un flow mélangeant reggae, chant et rap. C'est à la suite du deuxième album de Sniper, Gravé dans la roche, que Blacko a deux accidents de scooter en quelques jours, c'est ce qui fait qu'il a remis en question sa vie. Ce changement se ressent aussi dans sa musique. Cependant Blacko garde toujours le côté « engagé » du rap, en effet selon sa philosophie, les mots sont des armes. Pour Blacko cette idéologie est clairement appliquée. Il chante pour défendre ses convictions et faire partager un message conscient.

En 2005, il sera invité à poser sur le titre Un jour de paix avec le groupe 113. L'année suivante correspond à la sortie du troisième album du groupe Sniper : Trait pour trait. La tournée qui suit marque une fin a priori provisoire du groupe Sniper. Les trois membres se consacrent à leurs albums solos. En 2007, il compose avec Soprano le titre Ferme les yeux et imagine-toi. Ce morceau est un des singles de l'album de Soprano, qui a permis à Blacko de se faire connaître davantage du « grand public ».


Carrière solo


Le 20 février 2008, Blacko annonce sa séparation du groupe depuis juillet 2007[4]. Le titre bonus Intersection sur l'album solo de Tunisiano est ainsi le dernier à représenter le groupe Sniper au complet. En 2009, le label Desh Musique boycotte la sortie de l'album Enfant du Soleil de Blacko, un album orienté reggae[5]. La même année, Blacko participe également à l'album "crise de conscience" de Kool Shen, pour la chanson "Eldorado"

En février 2010, Blacko décide de diffuser son album boycotté par son label par le biais d'Internet. Les 17 titres de l'album Enfant du soleil sont donc mis à disposition du grand public, ce qui clôt le brouillard autour de la sortie de cet opus qui ne verra jamais le jour dans les bacs, tout du moins pas sous cette forme. À la suite de la diffusion de son album, Blacko sera assigné en justice après un dépôt de plainte du label sous lequel l'album aurait dû sortir, à savoir Desh Musique). Le 20 décembre 2011, un album EP 5 titres voit le jour intitulé Instin Kaf mêlant « seggae » et « maloggae », deux styles de musiques puisant leurs origines de l'île Maurice et de La Réunion. Cet album est disponible gratuitement et sous le pseudonyme Afrikaf.

En février 2015, il revient au rap avec un EP sept titres intitulé Le temps est compté[4], qui introduit son retour avec un nouvel album prévu pour novembre 2015. Il apparait également en featuring avec The King's Son sur le morceau I'm Not Rich. Dans son clip de la chanson Préviens-les, extraite du EP Le temps est compté[6], Blacko regarde tristement et symboliquement le disque d'or de l'album Trait pour trait de Sniper s'enflammer et brûler. Dans le même temps, il renoue des liens avec son ancien groupe et fait plusieurs apparitions live avec Aketo et Tunisiano.

En novembre 2015, Blacko publie son deuxième album solo Dualité, soit huit ans après la sortie avortée dans les bacs de l'album Enfant du soleil[7]. Contrairement aux précédents albums solos de Blacko, Dualité est distribué dans les bacs le et sur toutes les plateformes de téléchargements légales. L'album est produit par DJ E-Rise, Wealstarr et Joe Mike[3].

En 2017, en parallèle, Blacko continue sa carrière reggae en publiant l'EP États d'âme, et il fait partie de la tournée de Sniper. En juin 2017, Blacko dévoile un nouveau clip, Mon trésor, extrait de son futur EP intitulé B.L.A.C.K.O et annoncé pour le 7 juillet 2017[8].


Discographie



Albums studio



EP



Albums collaboratifs



Hors album



Collaborations



Vidéographie



Clips en collaboration



Clips en solo



Notes et références


  1. « Entre reggae et rap, Blacko présente son nouvel album au Magic Mirrors du Havre », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  2. « Biographie de Blacko », sur Closer Magazine (consulté le ).
  3. « Blacko : Son nouvel album ’Dualité’ en 2015 », sur evous.fr, (consulté le ).
  4. « Blacko : retour en force pour l'ex-Sniper ! », sur public.fr, (consulté le ).
  5. « Blacko Boycotté par son label ! », sur Gamekyo (consulté le ).
  6. « « Préviens-les », Blacko est de retour !!! [VIDEOCLIP] », sur booska-p, (consulté le ).
  7. « Avec Dualité, Blacko entreprend un virage artistique et spirituel [vidéo] », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  8. (en) « « Mon Trésor », le nouveau clip de Blacko ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-p (consulté le )
  9. Blacko Officiel, « Blacko - Le Temps est Compté (Clip Officiel) », (consulté le )
  10. « Blacko EP Reggae Cabrel & Balavoine - YouTube », sur YouTube (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Blacko (singer)

Karl Appela better known as Blacko, also known as Afrikaf, Tikaf Lakour, Solitary Lion and Black Renega (born in Montfermeil, (Seine-Saint-Denis, France on 5 February 1979) is a French singer and hip hop artist of Réunion origin. He was member of the hip hop group Sniper from 1997 until his departure in July 2007. After his split, he has moved to solo performances.
- [fr] Blacko



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии