music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Le 113 est un groupe de hip-hop français, originaire de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Formé en 1994, il se compose de 3 amis : Rim'K, AP et Mokobé.

113
Pays d'origine France
Activité principale Rappeurs, producteurs
Genre musical Hip-hop français
Années actives 1994–2011 (depuis 2020)
Labels Sony Music (Jive Epic 1999-2011 play two (depuis 2020)[1]), Frenesik, Small
Composition du groupe
Anciens membres Rim'K, AP, Mokobé

Leurs labels sont Jive Epic et Frenesik pour des projets moins commerciaux que leurs albums. Concernant le succès du groupe Rim'K explique : « Avec le 113, on est des purs produits de Vitry. On n'aurait jamais eu ce succès, si toute la ville n'avait pas été derrière nous[2]. » Le groupe fait partie du collectif Mafia K'1 Fry.

En 1998, le groupe publie Ni barreaux, ni barrières, ni frontières, leur premier EP contenant notamment le titre Truc de fou, en featuring avec Doudou Masta, et le morceau Associations de malfaiteurs avec Kery James, grâce auquel ils se popularisent. L'EP suit d'un premier album studio intitulé Les Princes de la ville, en . Grâce à l'album et au morceau Tonton du bled, le groupe est récompensé en aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album rap, reggae ou groove de l'année ». Le 113 revient à la fin de 2010 avec la sortie d'un quatrième album intitulé Universel. Depuis 2011, le 113 est inactif même si Rim'K, AP & Mokobé sont eux toujours actifs dans la musique mais seuls Rim'K et AP font des featurings ensemble.


Biographie



Formation et débuts (1994–1999)


Le 113 se forme en 1994 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne[3], de trois amis d'enfance[4]. Le nom du groupe est une référence au numéro du bâtiment où ils passent leur jeunesse, à la cité Camille Groult. À noter que Mokobé, lui, vient de la cité Robespierre et qu'AP a passé ses premières années en Seine-Saint-Denis. Les trois membres forment le 113 trois ou quatre ans après avoir échoué à leur bac et après avoir quitté le système scolaire[4]après le bac comme Rim'K.

En 1998, le groupe publie Ni barreaux, ni barrières, ni frontières, leur premier EP contenant notamment le titre Truc de fou, en featuring avec Doudou Masta, grâce auquel ils se popularisent[5] ; très vite l'expression « Ouais gros » ou « Ouais … (mon pote-mec-etc.) » est employée de part et d'autre de la France, du fait de l'exposition médiatique de leur single star diffusé sur Skyrock en boucle qui rencontre un franc succès dans les quartiers sensibles. En 1999, The Cambridge Circus sort le titre Camille Groult Star avec en duo 113 sur l'EP de DJ Mehdi Espion vol. 1. Ce titre se retrouvera plus tard sur leur premier album en version remaniée, scratch ajouté, version plus courte instrumentalement, sous le titre de Ouais gros.

Le 113 publie son premier album intitulé Les Princes de la ville, le , contenant le titre phare éponyme[6]. Suivent d'autres titres à succès comme Jackpotes 2000 ou encore Tonton du bled. L'album est un succès commercial[4], passant en télévision et en radio. Il atteint la 5e place des classements musicaux français[7] et compte entre 200 000 et 500 000 exemplaires vendus[8],[9]. Le groupe est récompensé en aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album rap, reggae ou groove de l'année »[10]. C'est un véritable succès d'estime, les thèmes sont variés, les instrumentations en avance sur le rap de l'époque, les rimes et le flow tout aussi travaillés que le reste de l'album. Lors de la cérémonie, le groupe fait son entrée sur scène en Peugeot 504 Break, voiture très prisée des maghrébins de France à l'époque et à laquelle ils font référence dans Tonton du Bled.


113 dans l'urgence et 113 degrés (2000–2006)


Entre 2000 et 2001, le 113 participe à la compilation rap Double face Vol.3 avec leur titre Le chant du vice en featuring avec Rohff, ami du groupe. En 2002 sort leur deuxième album intitulé 113 fout la merde ; le clip 113 fout la merde avec Thomas Bangalter du groupe Daft Punk n'aura qu'un succès éphémère. Après cette piètre expérience, il ressort, remanié l'année d'après sous un nom, 113 dans l'urgence. Les interludes de DJ Mehdi disparaissent au profit de six inédits et d'un remix produit par Le Gang du Lyonnais. Ces derniers produisent également le single Au summum qui sera l'un des tubes de l'été 2003[11].

Entre les deux albums, le 113 ne reste pas inactif, les trois membres du groupe rejoignent leur collectif Mafia K'1 Fry pour enregistrer un projet La Cerise sur le ghetto en 2003, qui suit d'un DVD en 2004[12]. L'opus reste cependant très peu travaillé, et est réellement en dessous de ce que pouvait faire le collectif[réf. nécessaire].

En parallèle sort l'album solo du membre Rim'K, L'Enfant du pays qui contient des mini-tubes tels que Par tradition avec Karl the Voice, Boozillé et un autre morceau avec des sonorités maghrébines, Rachid System avec Cheba Zahouania, chanteuse de raï. AP lui rejoint Manu Key, son acolyte de la Mafia K'1 Fry, et d'autres artistes antillais pour enregistrer la compilation Zone Caraïbes un projet mi-zouk, mi-rap[13]. Ils collaboreront sur de nombreux albums et participeront avec le Magic System au tube de l'été 2004, Un Gaou à Oran. Après différentes expériences parallèles, le groupe publie son album 113 degrés[5]. Les rappeurs Booba, Le Rat Luciano, ou encore le groupe américain Mobb Deep sur le titre L'école du crime, participent à l'album ; ce morceau fait également partie de la compilation The Basement réunissant des artistes de rap français et américain. Mais la Mafia K'1 Fry est également de la partie avec une apparition de Demon One et une direction artistique assurée par Manu Key. DJ Mehdi, collaborateur de longue date du trio, participe également à deux titres. Très bien accueilli, l'album est certifié disque d'or au début de l'année 2006. Il contient des morceaux plus soft, plus tubes comme Marginal. D'autres plus rap hardcore comme On sait l'faire, Trop puissant…, des morceaux plus groove, plus RnB tels que Tapis rouge avec Lil'Loo, ou encore du folklore africain comme Partir loin avec Reda Taliani.

Le député UMP François Grosdidier porte plainte, en , contre les groupes de rap qui, selon lui, inciteraient « au racisme et à la haine »[14]. La plainte n'aboutit à cause d'un vice de forme[15].


Solos et Universel (2007–2011)


En , le groupe publie avec son label Frenesik une compilation de rap multi-artistes intitulée Illégal Radio, qui atteint la 26e place des classements[16]. Mokobé publie le son premier album solo intitulé Mon Afrique à tendance africaine, comportant malgré tout quelques titres de style Rap. Rim'K publie pour sa part son deuxième album solo le sous le nom de Famille nombreuse contenant des titres rap et orientaux. AP publie son premier album, Discret, en . Rim'K, lui, publie la compilation Maghreb United en , un projet sur lequel posent de nombreux artistes comme Nessbeal, Médine, Diam's, Tunisiano, Soprano, Kery James.

Le 113 revient à la fin de 2010 avec la sortie d'un quatrième album intitulé Universel, qui atteint la 33e place des classements musicaux[17]. Il contient des chansons comme Une prise et We Be Hot aux côtés de Flavor Flav[14],[18].


Membres


Le 113 est formé de trois amis d'enfance, également membres de la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne :


Discographie



EP



Albums studio



Rééditions



Apparitions



Clips



Notes et références


  1. « Bio », sur booska-p (consulté le ).
  2. « Rim'K : « Le 113 a eu ce succès parce qu'on avait Vitry derrière nous » », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. « Le 113 - Biographie », sur Le Parisien (consulté le ).
  4. « 113 Clan », sur RFI Musique, Paris, (consulté le ).
  5. « 113 : 113 degrés », sur generations.fr, (consulté le ).
  6. « Booska-Classic no 25 : Les princes de la ville du 113 », sur Booska-P, (consulté le ).
  7. « 113 - Les Princes de la ville - charts », sur Charts in France (consulté le ).
  8. « RAP. Le trio de Vitry cartonne avec «Tonton du bled».113 sur son 31. 113. Les Princes de la ville (Small/Sony) », sur Libération, (consulté le ).
  9. « 113 : rappeurs d’ici et d’ailleurs », sur Afrique Magazine, (consulté le ).
  10. « Les Victoires de la musique fâchées avec le rap ? », sur 13or-du-hiphop, (consulté le ).
  11. « Hits Des Clips 2003 - 113 : "Au Summum" », sur hitsdesclips.com/, (consulté le ).
  12. « Demon One & Dry Pour une fois, j'étais en avance au rendez-vous ... », sur Cosmic Hip Hop (consulté le ).
  13. « Straïka D - Hit 2 Hits », sur JahSound, (consulté le ).
  14. « Chronique album - 113 - Universel », sur RFI (consulté le ).
  15. « France : 152 députés portent plainte contre sept groupes de rap », sur afrik.com, (consulté le ).
  16. « Illégal Radio - charts », sur Charts in France (consulté le ).
  17. « 113 - Universel charts », sur Charts in France (consulté le ).
  18. « Chronique Album : 113 : Universel », sur MusiqueMag (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] 113 (band)

113 is a French hip hop group, including African and Caribbean roots originating in North and West Africa and the island of Guadeloupe, formed in their most famous song "Tonton du Bled" ("Uncle From The Land"; 'bled' being a term from Maghrebi Arabic).

[es] 113 (banda)

113 es un grupo francés de hip hop de raíces africanas y caribeñas formado en el suburbio parisino de Vitry-sur-Seine. Su canción más famosa es Tonton du Bled (traducido como "tío del pueblucho"). El nombre del grupo viene del nombre del edificio de protección oficial en el que los miembros del grupo pasaron buena parte de su juventud, aunque también toma en cuenta el nombre del grupo de R&B estadounidense 112.
- [fr] 113 (groupe)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии