Christopher Martin, plus connu sous le nom de Chris Martin est un auteur-compositeur-interprète et producteur anglais, né le à Exeter dans le Devon. Il est leader du groupe Coldplay, qu'il forme avec Jon Buckland, Guy Berryman, Will Champion et Phil Harvey.
Pour les articles homonymes, voir Chris Martin (homonymie) et Martin.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction!
Biographie
Jeunesse et scolarité
Christopher Anthony John Martin[1] naît le [2] à Exeter, une ville du comté du Devon, située au nord-ouest de Plymouth. Il est l'aîné des cinq enfants d'Anthony John Martin, comptable[3] et magistrat[4] et d'Alison Martin, professeure de musique originaire du Zimbabwe, pays que Chris visite plusieurs fois dans son enfance[5].
Chris Martin suit une scolarité à l'école pré-préparatoire Hylton School[réf.nécessaire][6] puis à l'école préparatoire Exeter Cathedral School(en). Il y ressent un déclic pour la musique lors d'un cours pendant lequel un professeur invite les élèves à expérimenter sur des claviers[7]. À l'âge de 13 ans[8], il intègre en internat l'école secondaire privée Sherborne School dans le Dorset[4] où il rencontre Phil Harvey, futur manager de Coldplay[9]. Dans cette école, il est président d'un fan-club de Sting et participe à des groupes de musique pop[10], «Identity Crisis», «Floating Insomnia»[8] puis «The Rocking Honkies» avec Phil Harvey[6].
Chris Martin poursuit ses études à l'University College de Londres où il étudie l'antiquité[10] obtenant des First Class Honours en grec et en latin[11], tandis qu'il réside à Ramsay Hall(en). À l'université, Chris Martin rencontre les futurs membres de Coldplay Jon Buckland, Guy Berryman et Will Champion[12].
Carrière artistique
Chris Martin fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in Them Hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want), Kanye West (Homecoming) et Stromae(Arabesque).
Chris Martin au Global Citizen Festival de Hambourg en 2017.
Chris Martin est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.
La campagne Make Trade Fair de Oxfam International, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Durant plusieurs années, il dessinait régulièrement le logo de la campagne au dos de sa main pour des concerts ou des apparitions publiques.
Les organisations non gouvernementales Amnesty International et Greenpeace.
Depuis l'enfance, il a pris l'habitude de donner 10% de ses revenus à des associations[14].
Lors de certains concerts, le public pouvait se procurer des bracelets fabriqués sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public. Chris Martin a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire: en , Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. En 2010, il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.
Le , Chris Martin a participé au 121212 concert, en aide aux victimes de l'ouragan Sandy. À cette occasion il a interprété Viva la Vida et Us Against the World, ainsi que Losing My Religion, aux côtés de l'ancien chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe.
À partir de 2014, il porte quasiment en permanence un badge du Love Button Global Movement, une association américaine philanthropique. Le logo de l'association fut également mis à l'honneur par Coldplay à la fin de la prestation du groupe lors du Super Bowl 50 en 2016[15]. Lors du A Head Full of Dreams Tour de 2016 et 2017, chaque membre du public reçut un badge de l'association lors de l'entrée aux concerts.
En 2015, le Global Citizen Festival annonce que Chris Martin fera partie de l'organisation des festivals jusqu'en 2030, en invitant différents artistes à y participer[16].
Le , le chanteur participe à un concert organisé par la chanteuse américaine Ariana Grande, à la suite de l'attentat de la Manchester Arena survenu à la fin d'un concert de cette dernière, le à Manchester.
En 2019, dans un souci de préservation de l'environnement, Coldplay annonce l'annulation de la tournée mondiale prévue pour l'album Everyday Life, et souhaite prendre un an ou deux pour trouver une solution pour réduire l’impact écologique de ses tournées avant de repartir sur les routes et dans les airs[17]
Le 23 décembre 2021, Chris annonce que le groupe Coldplay sortira son album final en 2025, mais promet aux fans qu'ils continueront de performer pour eux.[18]
Vie privée
Le , Chris Martin épouse l'actrice et chanteuse américaine Gwyneth Paltrow[19], rencontrée lors d'un concert de Coldplay. Ils ont une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le [20] et un fils, Moses Anthony Martin, né le [21].
En 2005, il est élu le «végétarien le plus sexy» par PETA[22].
Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé «Je crois vraiment en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse?»[23]. Quelques années plus tard, il précise: «Pour moi, Dieu est tout et tout le monde, c'est l'amour, c'est le miracle dans chaque cellule de toute chose.»[24]
Le , Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[25].
En 2016, lors du référendum qui a lieu le sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, il prend parti contre le «Brexit»[26].
Depuis 2017, il est en couple avec l’actrice américaine Dakota Johnson[27],[28].
Collaborations avec d'autres artistes
Your Love Means Everything avec Faultline en 2002. La chanson a d'ailleurs servi de fond musical au film Love Sick (ou Les Liaisons maladives) de Tudor Giurgiu, sorti en 2006.
Gold In Them Hills sur l'album Cobblestone Runway de Ron Sexsmith en 2002. La chanson est disponible dans l'album Castles de Coldplay sorti en 2006. Cet album regroupe les chansons de Coldplay avant la célébrité (3 Extended Play: Safety EP, Brothers and Sisters EP et The Blue Room EP) ainsi que des chansons inédites dont Moses, disponible uniquement en version live.
Beach Chair sur l'album Kingdom Come de Jay-Z en 2006.
All Good Thingssur l'album Loose de Nelly Furtado en 2006.
Homecoming sur l'album Graduation de Kanye West en 2007.
Part of the Plan sur l'album One Man Band Man de Swizz Beatz en 2007.
Princess of China sur l'album Mylo Xyloto avec Rihanna en 2012 (sortie officielle: le ).
Fun sur l'album A Head Full of Dreams avec Tove Lo en 2015.
Hymn for the Weekend avec Beyoncé l'album A Head Full of Dreams avec Rita Ora en 2015.
Arabesque sur l'album Everyday Life avec Stromae en 2019.
Participations
Chris Martin au piano en 2002.
En 2004, Chris Martin fait un caméo dans le film Shaun of the Dead d'Edgar Wright dans le rôle d'un zombie.
Le , Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'été de 2012 de Londres, aux côtés de la chanteuse barbadienne Rihanna et du rappeur américain Jay-Z.
Le 1er février 2016, il est reçu par James Corden dans son émission Late Late Show Starring James Corden où il fait semblant d'être pris en stop par James Corden et chante avec lui en voiture à l'occasion de sa participation au Super Bowl 50.
Le , le groupe Coldplay a joué à la mi-temps du Super Bowl 50, aux côtés de la chanteuse Beyoncé et du chanteur Bruno Mars.
Le , le groupe participe, ainsi que plusieurs autres chanteurs, au concert caritatif organisé par la chanteuse Ariana Grande, One Love Manchester, en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester survenu durant un concert de cette dernière.
Le , il participe à l’émission Jimmy Kimmel Live!, en chantant et jouant du piano sur One for My Baby du chanteur et acteur Frank Sinatra, en s’unissant contre le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) afin de récolter des fonds contre cette maladie[29].
En 2017, il joue son propre rôle dans l’épisode 8 de la saison 9 de la série de télévision américaine Modern Family[30].
(en-GB) Harriet Gibsone, «Chris Martin to curate Global Citizen festival for the next 15 years», The Guardian, (ISSN0261-3077, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии