music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Claudio Baglioni né à Rome le , est un auteur-compositeur-interprète et musicien pop italien. Sa carrière dure depuis plus de 50 ans. Certaines chansons des années 1970 font partie de la culture italienne comme E tu come stai?. Dans les années 1980, il sort les deux albums les plus vendus en Italie, Strada facendo et La vita è adesso. Et dans les années 1990, il a embrassé la World Music avec des disques comme Oltre et Io sono qui. En 2006, il a composé l'hymne des Jeux olympiques d'hiver de 2006[1],[2],[3].

Cet article est une ébauche concernant un chanteur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Claudio Baglioni
Claudio Baglioni
Informations générales
Naissance (71 ans)
Rome, Italie
Activité principale chanteur, musicien, compositeur.
Genre musical Varietés, pop.
Années actives 1964 - présent
Site officiel patapan.it

Biographie


Vers 1968, il compose la suite musicale Annabel Lee, basée sur un poème d'Edgar Allan Poe. En 1969, il sort son premier single et enregistre le single Signora Lia; une chanson comique qui raconte l'infidélité conjugale d'une femme, avec le temps, la chanson deviendra un culte de la musique pop italienne malgré son faible succès initial.

Le succès n'est venu qu'en 1972 avec l'album Questo piccolo grande amore; la chanson du même nom en 1985 sera récompensée comme la chanson italienne du siècle. En 1974, il enregistre l'album E tu... avec Vangelis. En 1975, il sort Sabato pomeriggio; un album concept sur l'attente, basé sur les poèmes de Giacomo Leopardi. En 1977, l'album Solo; le premier dans lequel il crée lui-même des paroles, de la musique et une production. En 1978 arrive l'incroyable succès avec l'album E tu come stai? qui en 1980 était commercialisé en France sous le titre; Un peu de toi[4].

Baglioni en 70’s/80's
Baglioni en 70’s/80's

En 1981, il produit l'album à succès Strada facendo; le premier album italien à atteindre un million d'exemplaires vendus. L'année suivante commence la tournée Alè-Oò, première tournée d'un chanteur italien dans les grands stades. Le nom de la tournée s'inspire en fait d'un chœur typique de matchs de football. En juin de la même année (1982) Claudio à l'âge de 31 ans devient père et écrit en un jour la chanson à succès mondial Avrai dédiée à son fils. En 1983 le single sortira également en France avec le titre Présage[5].

Baglioni en 1985
Baglioni en 1985

En 1985 vient l'incroyable succès de l'album La vita è adesso, l'album le plus vendu de tous les temps en Italie, également en 1985, l'album est sorti pour le marché européen; Claudio Baglioni[6]. Qui contenait ses meilleures chansons des années 80. immédiatement après la sortie de l'album commence la tournée 1985 qui a totalisé plus de 1,5 million de spectateurs avec le concert final à Rome qui était le premier concert de l'histoire de la musique italienne à être retransmis en direct à la télévision, le succès écrasant de l'Albun lance un autre grande tournée l'année suivante; Assolo. En 1988, il a participé à un concert de Human Right Now! tournée avec Peter Gabriel, Sting et Bruce Springsteen.


En 1990, après 3 ans de travail, il sort le double album Oltre, un projet ambitieux avec 20 chansons qui embrassent la World Music et la participation de grands artistes internationaux; l'album changera radicalement l'industrie musicale italienne. Le concert de 1991 sera décerné par le magazine Billboard comme le meilleur concert de l'année au monde, en raison de la scène qui se trouve au centre du stade avec le public qui l'entoure dans la ronde. En 1991, la version européenne de l'album Oltre[7] est sortie. En 1995, il sort l'album Io sono qui qui marque le retour en scène de Claudio, et en 1999 l'album Viaggiatore sulla coda del tempo celui avec l'arrivée imminente du nouveau millénaire aborde le thème des technologies modernes et du voyage d'un voyageur vers ce futur où nous attend un nouveau millénaire inconnu. Baglioni déclarera par la suite que les trois albums forment une trilogie du temps où chacun représente respectivement le passé, le présent et le futur. Le 6 juin 1998, il a fait le dernier concert du millénaire au stade olympique de Rome, le concert a totalisé plus de 100.000 spectateurs grâce à la scène au centre et aux spectateurs qui ont rempli le stade, ce record reste invaincu par tout événement, à la fois musical et sportif.

Baglioni en 2000's
Baglioni en 2000's

Dans les années 2000, il a sorti l'album Sono io, En 2010, il a fait une série de concerts à travers le monde. En 2013, il sort l'album Con voi et en 2020 l'album In questa storia, che è la mia. En 2019 pour fêter ses 50 ans de carrière, il réalise un incroyable concert à l'Arène de Vérone qui pour la première fois est ouverte au public dans son intégralité. Avec la scène au centre et les spectateurs remplissant toute l'arène en rond[2],[8],[9].


Discographie



Albums



En italien


En français


Tournée



Prix


Baglioni reçoit un prix en 1986
Baglioni reçoit un prix en 1986

Notes et références


  1. (it) « Biografia Claudio Baglioni », sur Rockit.it (consulté le )
  2. (it) Rockol com s.r.l, « √ Biografia di Claudio Baglioni | Le ultime news, concerti e testi », sur Rockol (consulté le )
  3. (it) « Biografia Claudio Baglioni - Musictory », sur www.musictory.it (consulté le )
  4. (it) Claudio Baglioni – Un Peu De Toi (1980, Vinyl) (lire en ligne)
  5. (it) Claudio Baglioni – Présages / Les Vieux (1983, Vinyl) (lire en ligne)
  6. (it) Claudio Baglioni – Claudio Baglioni (1985, Vinyl) (lire en ligne)
  7. (it) Claudio Baglioni – Oltre (1991, Vinyl) (lire en ligne)
  8. (it) Rockol com s.r.l, « √ Claudio Baglioni: Biografia, Notizie, Discografia e Approfondimenti », sur Rockol (consulté le )
  9. (it) « Claudio Baglioni: biografia, discografia e ultime news. », sur Rolling Stone Italia (consulté le )
  10. (it) Claudio Baglioni – Un Peu De Toi (1980, Vinyl) (lire en ligne)
  11. (it) Claudio Baglioni – Claudio Baglioni (1985, Vinyl) (lire en ligne)
  12. (it) Claudio Baglioni – Oltre (1991, Vinyl) (lire en ligne)

Liens externes



На других языках


[en] Claudio Baglioni

Claudio Baglioni OMRI (Italian pronunciation: [ˈklaudjo baʎˈʎoːni]; born 16 May 1951) is an Italian pop singer-songwriter and musician. His career has been going on for over 50 years.[1] Some songs from the 70s are part of Italian culture such as E tu come stai?. In the 80s he released the two best-selling albums ever in Italy Strada facendo and La vita è adesso. And in the 90's he embraced World Music with records like Oltre and Io sono qui. In 2006 he composed the anthem of the 2006 Winter Olympics.[2][3][4]

[es] Claudio Baglioni

Claudio Enrico Paolo Baglioni (Roma, 16 de mayo de 1951) es un cantautor y músico de pop italiano. Su carrera ha durado más de 50 años.[1] Algunas canciones de los 70 forman parte de la cultura italiana como E tu come stai ?. En los años 80 lanzó los dos álbumes más vendidos en Italia, Strada facendo y La vita è adesso. Y en los 90 abrazó la World Music con discos como Oltre e Io sono qui. En 2006 compuso el himno de los Juegos Olímpicos de Invierno de 2006.[2][3][4]
- [fr] Claudio Baglioni

[it] Claudio Baglioni

Claudio Baglioni, all'anagrafe Claudio Enrico Paolo Baglioni[4] (Roma, 16 maggio 1951), è un cantautore, musicista e conduttore televisivo italiano.

[ru] Бальони, Клаудио

Кла́удио Бальо́ни (итал. Claudio Baglioni; род. 16 мая 1951 года) — итальянский певец, автор-исполнитель.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии