Nicolas Poyet, dit Foé, né en à Toulouse, est un auteur-compositeur-interprète français.
Pour les articles homonymes, voir Foé et Poyet.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article peut avoir été modifié (voire créé) en échange d'une rémunération ou d’avantages non déclarés, ce qui constitue le cas échéant une violation des conditions d'utilisation de Wikipédia ().
L'article doit être relu — et modifié si nécessaire — par des contributeurs indépendants pour s'assurer que la neutralité de point de vue soit respectée et apporter un regard critique aux contributions effectuées en violation des conditions d'utilisation de Wikipédia. (aide quant au style|politique pour les contributions rémunérées|en discuter)
Né en 1997 à Toulouse[3], il suit des cours de piano au conservatoire de Toulouse de six à onze ans, puis apprend la guitare dans une MJC d'Empalot, une cité de Toulouse[4]. À cette époque, il écoute principalement AC/DC, Red Hot Chili Peppers, alt-J, Stupeflip, Daft Punk et du rap américain[5],[6].
Après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée Bellevue, il obtient un DUT de génie mécanique et productique à l'université Paul-Sabatier[4],[7].
En 2016, il participe sous le nom de «Nicolas», aux auditions de la douzième saison de Nouvelle Star, mais il n'est pas retenu[8].
Puis il est repéré sur internet par Chad Boccara, qui décide de le produire au sein de son label Faubourg26. Il choisit son pseudonyme en hommage à Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé[4],[9],[10]. Ils signent ensuite en licence avec le label Tôt ou tard
[11].
En , à vingt ans, Foé sort son premier EP, composé de quatre chansons[7],[12], puis à partir de décembre, il fait la première partie de Vianney[13], ainsi que celles de Cats on Trees et d'Eugénie[14]. Son titre Mommy est régulièrement diffusé sur les radios belges francophones[15].
Influencé notamment par Stromae[1], Tim Dup et Eddy de Pretto[2], son premier album Îl sort en sur le label Tôt ou tard[1]. Peu après sa sortie, l'ancien Président François Hollande déclare sur le plateau de l'émission Quotidien écouter le titre Alors Lise en boucle[16].
Il participe en 2018 à la compilation Deezer Souvenirs d'été en compagnie de dix-huit autres artistes sur laquelle il reprend Le Coup de soleil de Richard Cocciante[17],[18]. Il se produit la même année au Printemps de Bourges[2], puis au Chantier des Francos des Francofolies de La Rochelle en [19].
Il écrit en 2019 les paroles de la chanson Crash d'amour pour l'album Nos 4 saisons de Julie et Camille Berthollet, sorti en 2020. Il assure aussi les chœurs et est interprète au piano[20].
Foé partage le duo Les Mots virtuels en 2020 avec l'artiste Janie sur son EP Petite Blonde sorti en mars 2021[21].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии