music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Gianna Nannini (née le à Sienne) est une chanteuse italienne. Sa chanson la plus célèbre en France est I maschi (numéro 2 des ventes de singles en 1988).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en juillet 2022).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Gianna Nannini
Gianna Nannini en concert à la Villa Manin, à Codroipo (Italie), en 2008.
Informations générales
Naissance
Sienne ( Italie)
Genre musical Chanson italienne, rock, pop rock
Instruments Piano, guitare, violon
Années actives Depuis 1974
Site officiel http://www.giannanannini.com

Elle est la sœur du pilote automobile Alessandro Nannini.


Biographie


En 1979, déjà très populaire en Allemagne, Gianna Nannini lance sa carrière rock sur les chapeaux de roues en publiant l'album California contenant le titre America (un hymne à la masturbation). Sa pochette représente la Statue de la Liberté dont le flambeau a été remplacé par un vibromasseur aux couleurs du drapeau américain.

En 1982, après la publication de son album Latin Lover, elle participe au concert Rockpalast qui est diffusé en eurovision.

En 1984, elle remporte, en Italie, le Festivalbar avec son tube européen Fotoromanza.

En 1986, elle publie l'album pluridisque d'or ProFumo, duquel seront extraits les hits Bello e impossibile et Profumo. En 1987, en Allemagne, accompagnée par Sting et Jack Bruce, elle interprète L'Opéra de quat'sous de Weill et Brecht.

En , Gianna Nannini atteint la deuxième place du Top 50 avec son titre qui reste, à ce jour, le plus populaire en France : I maschi. Cette année-là, après la publication de son album Malafemmina, elle se produit en concert à Paris à La Cigale. En 1989, elle chante sous l'Arche de la Défense à Puteaux en participant au concert pour l'inauguration du monument avec plusieurs artistes nationaux et internationaux ; elle y interprète une version live de Revolution (extrait de l'album Malafemmina).

En 1990, elle chante avec Edoardo Bennato l'hymne officiel de la Coupe du monde de football en Italie, Un'estate italiana (coécrite avec Giorgio Moroder). Le titre se positionne pendant plus de trois mois à la première place des hit-parades italiens.

Après le succès de Un'estate italiana, Gianna Nannini part en tournée à travers l'Europe pour présenter son album Scandalo.

En 1991 sort son second album live, Giannissima, six ans après le tout premier opus en concert Tutto live (1984). Giannissima est proposé en CD et en vinyle mais également en VHS. Ce concert ne sortira en DVD qu'en 2007.

En 1993, extrait de l'album X Forza e X Amore, Radio Baccano (duo avec Jovanotti) prête son nom pour une journée à la radio italienne Radio Italia. La station fête de cette manière la sortie du nouvel album de Gianna Nannini.

En 1995, le 1er janvier, toutes les radios d'Italie diffusent à minuit le nouveau single de Gianna Nannini extrait de l'album Dispetto, Meravigliosa Creatura. C'est aussi cette année-là, en accord avec Greenpeace, qu'elle escalade la façade du consulat de France à Rome pour protester contre les essais nucléaires de Mururoa.

En 2002, Gianna Nannini signe la bande originale du dessin animé de Enzo d'Alò Momo: alla conquista del mondo. Elle avait déjà tenté l'expérience de la musique de film en composant en 1981 Sconcerto Rock de Luciano Manuzzi. C'est en cette même année qu'elle publie un album aux sonorités électro, intitulé Aria.

En 2003, elle publie Perle, un best of acoustique où tous ses succès sont repris au piano et avec l'orchestre Solis Quartet. L'album contient un seul inédit, Amandoti.

En 2006, elle effectue un retour gagnant avec l'album Grazie, qui devient multi-platine en Italie. Sei nell'anima est un succès de plus pour Gianna Nannini, qui s'offre une tournée dans les théâtres italiens, et est réenregistré en anglais sous le titre Hold The Moon.

En 2008, elle chante In Italia avec le rappeur Fabri Fibra ; la chanson bénéficie d'un petit succès également aux États-Unis.

En 2008, elle signe la chanson Colpo di fulmine, qui est interprétée par Lola Ponce et Giò di Tonno, et qui remporte le Festival de Sanremo.

En 2009, après avoir publié un concept-album retraçant l'histoire de l'héroïne de Dante Alighieri, Pia De Tolomei, qui aurait dû voir le jour sous la forme d'une comédie musicale (coproduite par David Zard), elle publie un double best of intitulé Giannabest qui retrace l'ensemble de sa carrière et qui contient Sola con la vela, titre de son tout premier 45 tours enregistré à l'âge de quatorze ans. S'ensuit une tournée triomphale en Italie.

La fin de l'année 2009 signe la sortie de Giannadream-solo i sogni sono veri, où l'on retrouve un autre duo avec Fabri Fibra ainsi qu'un duo avec Valeria Solarino, figure montante du cinéma italien. C'est également en 2009 que Gianna Nannini, avec Laura Pausini, Fiorella Mannoia, Giorgia et Elisa, organise un des plus grands concerts jamais donnés en Europe dans un but caritatif, afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre dans les Abruzzes. Le concert des Amiche per l'Abruzzo sort en double DVD l'année suivante.

Le , l'Italie et l'Europe entière apprennent par les journaux à scandale que Gianna Nannini est enceinte, à l'âge de 56 ans. Le , elle donne naissance à sa fille Penelope Jane Charlotte à la clinique Mangiagalli de Milan. Elle déclare « God is a woman » (« Dieu est une femme »).

Le marque la sortie de Io e Te. Sur la pochette, Gianna Nannini pose en exhibant son ventre arrondi par la maternité. La photo est de Jean-Baptiste Mondino, le cliché a été réalisé lors des derniers mois de grossesse de la rockstar. Le disque est numéro un des ventes dès sa sortie.

Fin 2011, 20 ans après la publication de Giannissima, sortent Io e Te live, un CD live qui propose quelques titres extraits de la dernière tournée ainsi que l'inédit Mai per amore, et un DVD qui propose la quasi-intégralité du concert enregistré à l'Arène de Vérone.

Au début du mois de , le site officiel de Gianna Nannini dévoile la couverture de son nouvel album, intitulé Inno, où une photo de Jean-Baptiste Mondino nous montre une Gianna Nannini radieuse, vêtue d'un manteau fermé par une cordelette qui avance, laissant derrière elle la lumière d'un soleil éblouissant. Le single choisi pour lancer l'album est La fine del mondo. Le sort son deuxième single Nostrastoria (dont le texte est de Tiziano Ferro). Une tournée s'ensuit, d'abord en Italie puis en Europe. Lors de ses concerts en Belgique et en France, Gianna Nannini interprète une version française de son titre Indimenticabile, rebaptisé Inoubliable.

En , Gianna Nannini revient avec Hitalia, un album fait exclusivement de reprises rock de grands succès de la musique italienne du siècle précédent. L'album sort également sous forme d'un double vinyle. Cet album contient trois duos, avec Gino Paoli, Vasco Rossi et Massimo Ranieri.

Vita nuova sort en single numérique en , il anticipe le nouveau best-of de Gianna, Hitstory, qui sort le pour ce qui est de la version CD (édition double CD digipack et édition triple CD contenant également un jeu de l'oie), la sortie du triple album vinyle étant prévue pour le . S'ensuit alors une tournée qui emmène Gianna et ses musiciens pour un long périple à travers toute l'Italie, et dans toute l'Europe en passant par l'Allemagne, La France (notamment à l'Olympia), la Belgique et la Bulgarie. Gianna Nannini est invitée sur France 2 dans l'émission de Patrick Sébastien et y interprète I maschi ainsi que sur France 3 dans l'émission de Dave.

Le , après la tournée Hitstory, Amore gigante sort en Italie et dans toute l'Europe. L'album est précédé par le single Fenomenale. Le CD simple sort en format digipack et en 5 couleurs différentes, deux vinyles sont également proposés dont un en Picture disc, ainsi que sous forme de BOX contenant des photos, la version deluxe de l'album (qui en plus du nouvel album, contient un deuxième CD live enregistré à Verone un an auparavant. Trois singles seront extraits de cet album : Fenomenale, C'inema et Amore gigante. Le Fenomenale Tour sillonne les routes d'Italie et d'Allemagne, mais la tournée sera beaucoup moins longue que la tournée précédente.

Le , Enrico Nigiotti publie son single Complici en duo avec Gianna et extrait de l'album Cenerentola.

Le , La Differenza sort en CD et en vinyle, cet album (le 19e) sera enregistré entre Londres et Nashville. Il contient dix morceaux dont un duo avec le chanteur Coez. Une tournée débutera le 15 mai 2020 à Londres, le 30 mai au stade Artemio Franchi à Florence, la tournée continuera ensuite en Europe (France, Allemagne, Belgique entre autres) pendant l'été 2020 et reviendra en Italie dès le mois de novembre.

En janvier 2021, elle publie une nouvelle version écourtée de L'Aria Sta Finendo quatrième extrait de l'album La Differenza, le clip vidéo, mal interprété crée un scandale en Italie car, car sous-forme d'un dessin animé il met en scène des policiers représentés avec des têtes de cochons agissant avec violence. Gianna a par la suite du s'excuser en expliquant que les policiers représentés dans le clip étaient en fait ceux qui avait tué en abusant de leur pouvoir George Floyd.

En juillet 2021, Gianna part en tournée après l'immobilisation due à la Covid. Une tournée italienne de plus de trente dates : Voce, piano e Gianna Nannin. Gianna sur scène accompagnée par le pianiste Christian Rigano offre un spectacle acoustique d'un peu plus d'une heure. Durant cette tournée elle interprète ses plus grand succès. La track-list comprend une reprise de Diamante de Zucchero.


Discographie


Cette section a besoin d'être recyclée (juillet 2017).
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Améliorez-le ou discutez des points à améliorer.

Albums



Singles



Vidéographie



Notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Gianna Nannini

    Gianna Nannini (Italian pronunciation: [ˈdʒanna nanˈniːni]; born 14 June 1954[1][2][3][4][5][6]) is an Italian singer-songwriter and musician. Her most notable songs include "America" (1979), "Fotoromanza" (1984), I Maschi (1987) and "Bello e impossibile" (1986), the latter a European hit with success in Austria, Germany, Italy and Switzerland.

    [es] Gianna Nannini

    Gianna Nannini (Siena, Toscana, 14 de junio de 1956) es una cantante y compositora italiana de música rock. Es una de las más importantes representantes del rock italiano con temas tan célebres como «Bello e impossibile», «Aria», «Profumo», «Centomila», «Ragazzo dell'Europa», «Sei nell'anima», «I maschi», «Io» y «Meravigliosa creatura», entre otros. Se hizo mundialmente conocida por cantar junto con el cantautor italiano Edoardo Bennato, la canción «Un'estate italiana» («Un verano italiano»), himno oficial de la Copa Mundial de Fútbol de 1990.
    - [fr] Gianna Nannini

    [ru] Наннини, Джанна

    Джа́нна Нанни́ни (итал. Gianna Nannini; род. 14 июня 1954, Сиена, Тоскана, Италия) — итальянская певица и композитор. Старшая сестра гонщика Формулы-1 Алессандро Наннини.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии