music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Jean Humenry est un auteur-compositeur-interprète français né le à Tarbes (Hautes Pyrénées). Il est principalement connu pour sa production musicale ciblée en direction du jeune public et plus généralement d'un auditoire familial. Une partie de son répertoire est constituée de chansons abordant des thèmes religieux (prières chrétiennes, témoignages, réflexions autour de la foi...) alors qu'une autre est plus généraliste et balaye les champs sociétaux et humanistes. Le style musical est issu des styles pop, blues et rock.

Jean Humenry
Nom de naissance Jean Humenry
Naissance (76 ans)
Tarbes
Activité principale Auteur, Compositeur, Interprète
Genre musical Chanson française, Blues, Pop, chanson liturgique, chanson jeune public
Instruments Guitare, Banjo, Harmonica et Voix
Années actives Depuis 1966
Labels Unidisc, Carrère, Naïve, Comme-ci, Comme-ça, ADF-Bayard Musique / Harmonia Mundi
Influences Woody Guthrie, Bob Dylan, Jacques Brel
Site officiel http://www.jean-humenry.com

Jean Humenry a aussi mené pendant plus de 20 ans des ateliers d’écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.

L'ensemble de son répertoire est régulièrement interprété lors d'événements caritatifs, à vocation humaniste laïque ou chrétienne, et est une source d'inspiration pour de nouvelles générations d'auteurs-compositeurs et d'interprètes[1],[2],[3].


Biographie



Enfance dans un univers musical d'après-guerre


Jean Humenry a grandi dans les premières années d’après-guerre où, pour célébrer la paix revenue, on chantait et on sifflait à toutes occasions, des fêtes des moissons à celles des vendanges. C'est dans ce contexte qu'il participe à la chorale de l'école comme soliste dès l’âge de six ans[4].

Émerveillé par les chansons de Mireille et de Jean Nohain diffusées sur le poste de radio familial, il découvre la chanson française en écoutant Georges Brassens au collège puis Jacques Brel au lycée, expériences qui seront révélatrices de sa passion et de l'orientation de ses activités vers la chanson. Chef scout (IIIe Tarbes, Groupe Jeanne d'Arc, Scouts de France) Jean Humenry se familiarise avec la chanson jeune public à cette époque, tout en se nourrissant des sentiments de révolte face aux injustices et de liberté que lui inspirent le scoutisme et qui auront une influence importante sur son œuvre[5].


Influences et premières formations musicales


L’arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l’incitent à monter son premier groupe : Les Narvals. Très vite influencé par la folk music et par Woody Guthrie, Bob Dylan, le Kingston Trio et Peter, Paul and Mary, il fonde à dix-sept ans, le groupe folk Les Étrangers. Le jeune trio est très vite plébiscité par les auditeurs de Sud Radio (France) et se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autres vedettes des années 60. Plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, suivis d’un album 33 tours chez Reflets Studio SM, voient le groupe s’affirmer. Après des études de lettres modernes à l’université de Pau et son service militaire à Castelsarrasin, Jean Humenry participe avec Les Étrangers à une tournée aux côtés de John Littleton, chanteur de gospel et de spiritual. Il rencontre alors Bernard Haillant, Mannick, Gaëtan de Courrèges et Jo Akepsimas, avec qui il va créer le groupe Crëche.


Premier album solo et reconnaissance médiatique


En 1970, il enregistre son premier album 30cm, Chansons comme ci, chansons comme ça, sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert[6] et sous la direction musicale du compositeur Patrice Sciortino. Ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d’Or de Doué-la-Fontaine. Un second album 30cm de la même veine sort l’année suivante, Le ciel d’en-haut, le ciel d’en-bas, qui lui vaut d’être invité par deux fois dans l’émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Échiquier, et d’être sélectionné pour participer aux Tréteaux de Bobino avec Jean-Michel Caradec, du 10 au .

Après avoir quitté le groupe Crëche en plein succès, il monte un nouveau groupe, L’Équipage.


Période fertile pour l'écriture et la composition. Succession d'albums


Il installe en 1975 dans l’Oise le premier home studio, où il enregistre plusieurs albums, dont De Face et de profil et Le temps d'aimer.

En 1980, Unidisc publie Le monde n’est pas à ma taille, chansons pour jeune public abordant la perception des enfants face au monde des adultes.

En 1981 et 1982, avec le soutien du parolier Frank Thomas et de l’arrangeur Jean Musy, les albums Fatima et Je cours dans ma tête sont produits par Claude Carrère. La chanson Je cours dans ma tête obtient un certain succès en étant diffusée sur France Inter. L’artiste multiplie les tournées en France et à l’étranger. Il produit de nombreuses chansons et disques vers le jeune public, dont les fameuses Chansons et comptines de France sous le label Auvidis, récompensées par 2 disques d’or[7].

En 1997, démarrage d'un grand projet mis en place par le Parc régional de l'Audomarois avec 12 écoles sur le parcours de la rivière Aa. Écriture et création de 12 chansons (avec les enfants d'une classe de chaque école, dont les CM1- CM2 de l'école Basse Meldyck à Arques, sur le parcours et la vie de la rivière. Production d'un spectacle et d'un disque intitulé Les enfants chantent l'AA[8].

En 1998, Naïve sort l'album auto-produit Jardin de chansons pour un enfant, d’après des poèmes de Robert-Louis Stevenson, et en 2000 le CD En voiture, bien noté par la critique[9].


L'accident de santé et la lente reconstruction


En 2004, l’artiste est victime d’un accident vasculaire cérébral qui va le laisser pour un temps hémiplégique. Un long et patient travail pour retrouver ses capacités permettront des travaux de rééditions ou de publications d’inédits. Ainsi les éditions Comme-ci, comme-ça publient en 2005 4 livres-CD intitulés L’univers de l’écocitoyen, puis en 2006 l’aboutissement d’un long travail en collaboration avec Jean Debruynne sur la vie de Robert-Louis Stevenson avec la publication du livre-CD Sur les pas de Robert-Louis Stevenson.

En 2009, le label ADF sort un coffret anthologie de 4 CD Aussi loin qu’ici.

Le travail de reconstruction de l’artiste se poursuit et s’oriente vers des travaux d’écriture. En 2010, l’éditeur DDB publie un recueil de textes, Mes horizons à 180°[10] puis un récit autobiographique, Je n’ai jamais voulu faire pleurer les anges.


Rétablissement et retour à la production musicale


En 2010 Jean Humenry revient à la production musicale interrompue depuis 6 ans et sort un album pour les enfants Chansons pour passer une bonne journée, puis en 2011 un autre intitulé Sans doute produit et réalisé par son fils Charles Humenry, album qu'il évoque le dans l'émission de France Inter Sous les étoiles exactement, présentée par Serge Le Vaillant, à laquelle il participe[11],[12].


L'album ultime


En un nouvel album préparé depuis 5 ans sort sous l'appellation éponyme d'un des 15 titres qu'il contient : Boucler la boucle, chez ADF-Bayard Musique / Harmonia Mundi. Il est présenté par Jean Humenry comme son ultime album[13],[14],[15]. Dans celui-ci, Jean Humenry invite tous les musiciens qui lui ont apporté leurs talents tout au long de sa carrière : Jean-Jacques Milteau, Bernard Paganotti, Philippe Ducrocq, Jean-Luc Lopez, Denis Benarosh, Shirley et Florence François, Roland Romanelli, Jon Becker, Bertrand Lajudie, Pascal Sarton, Jean-Yves Lozach, Caleb Barnett, Matthieu Chauvet, Tony Bonfils, Didier Guazzo, Christelle Lassort, Christophe Nègre, Jack Ada, Raphaël Sanchez, Nils Lardé, Yves de Gaillande. Chacun est venu l’accompagner sur cet ultime projet sous la direction musicale de Charles Humenry. Une chorale virtuelle et éphémère avec plus de 150 voix provenant du monde entier se retrouvent à la fin du titre J’vois comme des petits miracles. La totalité des bénéfices générés par la vente de cet album est offerte par Jean Humenry à l’Association La voix de l'enfant[16],[17].

En 2019, Nicolas Céléguègne publie une biographie chez L'Harmattan[18], dans la collection Cabaret : "Jean Humenry, itinéraire d'un chanteur obstiné".


Discographie


En 2017, Jean Humenry apparaît dans plus de 1200 œuvres inscrites au répertoire SACEM[19].


Discographie des principaux albums de chanson française


45Tours avec Les Etrangers :

- 1966 (45 tours DMF 26 106): Le milliardaire-Je voudrais être un enfant-Sur ma guitare-Dans le vieux port de St Malo -1966 (45 tours DMF 26 960) : Demoiselle-Va le vent-Aux quatre chemins-Le morceau de craie -1966 (45 Tours DMF 261 279) : La belle Marjolaine-Les deux bouquets-Bam bam (le cantonnier) - Mon père -1969 ( 45 Tours SM 17M-340): Mister washboard-Je sais un peu de chemin-Le passeur-C'est pas la peine

Les étrangers accompagnant Raymond Fau :

45 tours SM 17 M-266: Les sabots-Moi sans soleil-Au marché de ma ville-Dans le vent du soir 45 Tours SM 17 M-341 Chansons et prières 1 : Oh qu'elle est longue-Oh seigneur dans le soir-Oh s'en vienne l'automne-Dans mon pays albigeois

Disque Collectif public avec Gaêtan de Courrèges, Les Etrangers (Jean Humenry, Yves de Gaillande, Nils Larde) où ils chantent "Mister Wash-Board et La tête pourrie, Mannick, Bernard Haillant, John Littleton,Maurice Debaisieux, Georges Male, Bernard Haillant  : 33Tours SM 30-353


Discographie des principaux albums de chanson pour enfants


1979: C'est beau la vie 2 (Auvidis4202) : Jésus partage le pain- Cana-Le semeur-Le mouton perdu-Dieu prend soin-La fête des rameaux-Noël des lumières-La rencontre de Zachée-La prière de Jésus-Jésus et les enfants-Ecoutez bien les petits-La fête des Pâques-Noël des lumières (instrumentale) - Jésus partage le pain (instrumentale)


Chansons coécrites avec Frank Thomas, musique de Jean Humenry



Voir aussi



Notes et références


  1. Ouest France, « La flamme de la mémoire brille à Saint-Mathieu », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « CD : Steeve Gernez, « Vingt ans de chansons » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Midi Libre, « Palavas : soirée de fin d'année à l'école Sainte-Florence », MidiLibre.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. Détails biographiques fournis par Jean Humenry.
  5. « Jean Humenry : chanteur et poète de l'Évangile - Témoins - La Vie », sur www.lavie.fr (consulté le )
  6. « Jean Debruynne, la figure spirituelle de Jean Humenry - Témoins - La Vie », sur www.lavie.fr (consulté le )
  7. Confirmé par le SNEP (Syndicat national des Éditeurs phonographiques).
  8. *Vécu comme enfant participant au CD en question
  9. Chorus no 35, page 69, Telerama no 2550 et Libération du 9 décembre 2000
  10. « Biographie et actualités de Jean Humenry France Inter », sur France Inter (consulté le )
  11. La Dépêche du Midi, « Chanson. Génial: un Humenry en cache un autre », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Signature Musicale – 27 février 2017 : Jean Humenry, pour son ultime album « Boucler la boucle » », Radio Notre Dame, (lire en ligne, consulté le )
  13. « CD : Jean Humenry boucle la boucle », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  14. « Jean Humenry - Boucler la boucle », sur rcf.fr (consulté le )
  15. « Boucler la boucle Jean Humenry », sur www.adf-bayardmusique.com (consulté le )
  16. « Boucler la boucle - Jean Humenry - CD album - Achat & prix | fnac », sur musique.fnac.com (consulté le )
  17. « JEAN HUMENRY - Itinéraire d'un chanteur obstiné, Nicolas Céléguègne - livre, ebook, epub », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  18. « Jean Humenry - La Sacem », sur repertoire.sacem.fr (consulté le )

Liens externes


Site Internet officiel




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии