music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Lacrim, de son vrai nom Karim Zenoud, est un rappeur français né le à Paris. En 2009, il s'installe à Marseille où il décide de se lancer dans une carrière musicale. Il fait ses débuts par le biais de featurings sur des titres de Mister You.

Lacrim
Nom de naissance Karim Zenoud
Naissance (37 ans)
Paris (20e), France
Activité principale Rappeur, acteur, entrepreneur
Genre musical Rap français, trap, rap hardcore, gangsta rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2009
Labels Plata o Plomo, SPKTAQLR, Millenium, Universal
Site officiel www.lacrim.fr

Biographie



Jeunesse (1985-2009)


Karim Zenoud naît dans le 20e arrondissement de Paris de parents algériens[1]. Il est le petit-fils de la comédienne Ouardia Hamtouche[1]. Il passe les cinq premières années de sa vie dans le 13e arrondissement, avant que ses parents n’emménagent définitivement à Chevilly-Larue, au sud de la capitale[2]. Il mène une scolarité plutôt correcte mais, alors qu'il n'a que onze ans, son nom n’apparaît plus sur les listes. Il se retrouve déscolarisé, toutes les démarches visant à une réinsertion scolaire échoueront par la suite. Il est placé à treize ans sous le contrôle d’un juge pour enfants qui le suivra jusqu’à ses dix-sept ans. Il enchaîne les foyers, connaît ses premières nuits dehors. Envoyé à Chambéry à quatorze ans dans le cadre d’un apprentissage en restauration, il en est renvoyé au bout de quatre mois à cause de problèmes disciplinaires. Il retourne malgré tout à Chambéry trois mois plus tard où il partage un appartement avec une jeune femme ; il rentre finalement à Chevilly-Larue, quelque temps plus tard.

Il commet entre-temps son premier braquage. Il multiplie les condamnations jusqu'en 2001, date de sa première incarcération. Il y retournera à trois reprises en 2002, 2003, puis 2009 à la maison d'arrêt de la Santé. Libéré en 2006 après deux ans et demi d'incarcération, il s'installe en Espagne où il passe trois ans avant de rentrer, en 2009, à Marseille dans les Bouches-du-Rhône : c'est là alors que débute sa carrière musicale.


Carrière



Débuts (2009-2012)

Lacrim fait ses débuts par le biais de featurings sur des titres de Mister You, qu'il déclare avoir rencontré en prison[3],[4].

Le , il sort son premier album, Faites entrer Lacrim. Celui-ci contient des featurings du Rat Luciano, Rim'K, Keny Arkana et Atheena. Bien accueilli, l'album atteint la 16e position des meilleures ventes d'album[5].

Le sort Toujours Le même, qui comporte un nombre important de featurings, notamment de Niro, Seth Gueko, Rimkus, Le Rat Luciano, Hayce Lemsi, Mister You, Wanis, Still Fresh, Léa Castel, Médine, Kamelenouvo, Kalash L'Afro et Klakette.

Le [6], Lacrim est condamné par la 10e chambre du Tribunal Correctionnel de Paris à quatre ans de prison (dont deux avec sursis)[7],[8],[9] pour une affaire de braquage remontant à 2002[10]. Il est incarcéré au mois d' à Aix-en-Provence[11],[12],[13]. Peu après son incarcération, une communication a lieu sur le site officiel, Facebook et Twitter. Une photo de Lacrim en détention prise durant la promenade est diffusée, parallèlement à un appel à lui écrire[14],[15]. Durant l'incarcération de Lacrim, La Fouine est accusé en d'avoir plagié le clip Dos en or de Lacrim dans son clip La Fête des Mères, notamment en reprenant à l'identique l'image d'une « personne décédée sous un drap blanc »[16],[17].

Par le biais de featurings, il poursuit même en prison son parcours discographique : le , sur la mixtape Superdécharge de Sillex[18] ; le , avec le titre Mafioso, sur la mixtape Électron Libre d'Hayce Lemsi[19] ; le , sur le single Du nord au sud de JUL ; et le , 11.43, sur l'album Le Prince de Mister You. Lacrim est libéré le .


Né pour mourir et Corleone (2013-2014)

Le , il publie un EP de 10 titres intitulé Né pour mourir[20]. Ce disque se hisse à la 12e place des charts français[5]. Il signe à ce moment avec le label Def Jam, filiale d'Universal, qui a distribué les Beastie Boys, DMX et Disiz[14].

Le sort chez Def Jam son premier album depuis son incarcération et depuis sa signature chez une major : Corleone. Le marketing et la qualité des précédents opus avaient créé une forte attente, qui se traduit par 28 033 ventes en France durant la première semaine. C'est alors le disque le mieux vendu du top albums[21]. L'album est cependant mal accueilli par la critique, qui note un son RnB et typique des majors, par opposition avec le son plus brut des précédents disques[22]. Le , dans l'émission de télévision Touche pas à mon poste !, l'animateur Cyril Hanouna remet à Lacrim un disque d'or pour célébrer le cap des 50 000 ventes[23],[24],[25],[26]. Corleone est aujourd'hui certifié disque de platine[27].


R.I.P.R.O. I et II (2015)

Le , Lacrim est condamné par contumace à trois ans d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Marseille. Ses empreintes ont en effet été relevées sur des kalachnikovs retrouvées dans un dépôt d'armes dans les quartiers nord marseillais[28] et qu'il aurait utilisées pour tourner son clip Viens je t'emmène en 2011. Lacrim ne se présente pas à son procès le durant lequel sa peine est annoncée, n'ayant pas reçu les convocations envoyées à son ancien domicile[réf. nécessaire].

Il s'enfuit alors au Maroc[29],[30]. Lacrim passe sa cavale entre l'Espagne et le Maroc, avant de rejoindre clandestinement l'Algérie. Durant cette période, il prépare la mixtape R.I.P.R.O. Volume I et s'occupe de ses enfants. Après près de cinq mois, Lacrim souhaite se rendre à la police, son avocat contacte alors le procureur de la République afin qu'il puisse être arrêté. Il dit être « fatigué » et avoir perdu 10 kg durant sa fuite[31].

La semaine du 1er juin, R.I.P.R.O. Volume I atteint la première place du Top Albums français[32]. La mixtape devient disque d'or en un mois puis disque de platine[27].

Lors de l'annonce des chiffres de ventes de la première semaine d'exploitation de sa mixtape R.I.P.R.O. Volume I, le (24 126 exemplaires écoulés en une semaine), Lacrim déclare préparer un deuxième volet, R.I.P.R.O. Volume II, via une vidéo publiée sur sa page Facebook, qui sort le et s'écoule à 26 875 exemplaires en première semaine avant d'être certifié disque d'or un mois plus tard[33].

Lacrim est libéré le , après un peu plus d'une année passée en prison[34]. Peu après sa sortie de prison, la mixtape R.I.P.R.O. Volume II est certifiée disque de platine[35].


Force & Honneur et R.I.P.R.O. III (2017)

En , un peu plus d'un mois après sa sortie de prison, Lacrim crée son label Plata O Plomo[36].

Son projet Force & Honneur sort le . Le rappeur lance également une web série du même nom que son album sur YouTube. L'album devient disque d'or en une semaine[37] puis disque de platine en trois semaines[38]. En , Force & Honneur est certifié double disque de platine[39]. En février 2020, près de deux ans après sa sortie, l'album est certifié triple disque de platine en atteignant le cap des 300 000 ventes[40].

Le , il publie sa mixtape R.I.P.R.O. Volume III. Elle est certifiée disque d'or en deux semaines[41], disque de platine en un peu plus d'un mois[42] puis double disque de platine.


LACRIM et R.I.P.R.O. 4 (2019-2020)

Le , le rappeur sort un double album intitulé LACRIM[43]. Celui-ci devient disque d'or en , trois mois après sa sortie[44].

En août 2020, il annonce la sortie de sa mixtape R.I.P.R.O. Volume IV, dont la publication est prévue pour le 16 octobre. Il annonce également que ce sera la dernière de la série[45],[46]. Pour ce projet, il collabore notamment avec Niska, Maes, Soso Maness, Ninho, Leto, Sfera Ebbasta & Vladimir Cauchemar, Goulag ou encore Jul[47].

Une semaine après sa sortie, la mixtape s'est écoulée à 20 415 exemplaires[48]. Elle est certifiée disque d'or en décembre, soit deux mois après sa sortie[49].


Le classico organisé et Persona non grata (2021-...)

Le , Lacrim sort le single L’immortale, afin de faire patienter ses fans sur la sortie à venir de son 4e album intitulée Persona non grata. Il dévoile la date de sortie qui sera pour le 10 décembre 2021.

Les deux titres OTF et Tulum sont créés par le réalisateur artistique et fondateur de la marque Amongst Few, plus connu sous le nom de Flo Moser.

En novembre 2021, il participe au projet collectif Le Classico organisé, à l'initiative de Jul réunissant plus de 150 rappeurs des Bouches-du-Rhône et d'Île-de-France sur le morceau Loi de la calle en compagnie de Mister You, Alonzo, Niro, Kofs, Le Rat Luciano et Da Uzi. En parallèle, il collabore avec les rappeurs italiens Sacky et Baby Gang sur le titre Gennaro & Ciro, inspiré des personnages principaux de la série Gomorra.

Le , il annonce que son album sera enfin disponible en précommande à 12 h et que toutes les personnes ayant précommandé l’album en version physique recevront aussi en surprise la toute première mixtape de Lacrim en édition limitée intitulée Liberté provisoire sortie en 2010 et qui l’a fait connaître au grand public. Puis à 18 h, il sort donc le premier extrait intitulé Kanun.


Style musical


Certains des morceaux de Lacrim utilisent des samples de dialogues de films. Ses premiers albums abordent principalement la criminalité. Son style de rap assez saccadé, parfois rapide et souvent puissant, profite aussi de sa voix grave. Parsemés de punchlines, ses textes se concentrent sur son expérience et ce qu'il qualifie de vie de la rue.

Musicalement, le son évolue vers une production plus douce, proche des morceaux des années 2010 des grosses majors, avec une « voix RnB », et l'utilisation sur la plupart des morceaux du vocodeur[22]. L'artiste assume son choix du vocoder et le défend, estimant « qu'avec de l'auto-tune les émotions passent mieux ». Il considère en outre que la préférence pour un son brut est une « forme de racisme musical » ; pour Lacrim, son son est toujours authentique et sa démarche intègre et non liée au cahier de charge des majors dans un objectif de ventes : « Je fais ma musique par instinct, pas par stratégie. »[50]

Lacrim remporte aussi le prix de la « meilleure révélation » au festival Trace Urban Music Awards 2014.


Discographie



Album studio



Autres projets



Clips vidéo



Apparitions



Web-série



Classements


Année Disque Meilleure position Certification
Belgique
Fl
[51]
Belgique
Wa
[52]
France
[5]
Suisse
[53]
2012 Faites entrer Lacrim - - 4 -
2012 Toujours le même - - 2 -
2013 Né pour mourir - 5 3 -
2014 Corleone 4 1 1 3  Platine
2015 Ripro Vol.1 25 3 1 2  Platine
2015 Ripro Vol.2 9 4 14  Platine
2017 Force & honneur 1 1 1 1  3 × Platine
2017 Ripro Vol.3 8 5 1 2  2 × Platine
2019 Lacrim 10 1  Or
2020 Ripro Vol.4 34 6 2 12  Platine
2021 Persona non grata 73 12 6 23  Or

Notes et références


  1. « Le rappeur Lacrim parle de sa grand-mère, la comédienne Ouardia (Vidéo) », Maglor, (lire en ligne)
  2. [vidéo] À mes 16 ans, le juge me dit : Aujourd'hui tu ne sors pas sur YouTube
  3. Mister You et Lacrim, Give me 5, Give me 5 prod, Bruxelles, 2012, vidéo en ligne
  4. « Biographie de Lacrim », sur Rap game (consulté le ).
  5. « Discographie Lacrim », sur lescharts.com (consulté le ).
  6. « Retour à la case prison pour Lacrim (INFO) ~ RNS », sur Rap no stress, (consulté le ).
  7. « Lacrim n'est pas (encore) en prison ! », sur Le Rap Francais, (consulté le ).
  8. « 4 ans de prison pour le rappeur Lacrim ! », sur Rapimpact, (consulté le ).
  9. « Lacrim, le Mc a été condamné à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis… », sur RAP Ghetto youth, (consulté le ).
  10. Le Parisien
  11. « Lacrim prend une grosse peine de prison ferme ! », sur Rap 2 tess, (consulté le ).
  12. Djfreak, « Lacrim prend une grosse peine de prison ! », sur Rapghetto, (consulté le ).
  13. « Pour Lacrime, ce sera 2 ans de prison ferme », sur Rap game news, (consulté le ).
  14. « Lacrim signe chez Def Jam », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  15. « Ecrire à Lacrim en Prison ! », sur Site officiel de Lacrim, (consulté le ).
  16. « Booba et Lacrim : La Fouine accusé par les internautes de plagiat », sur 24matins (consulté le ).
  17. « Booba et Lacrim copiés par La Fouine dans son dernier clip? », sur Newsring, (consulté le ).
  18. Camille B., « Sillex dévoile sa nouvelle mixtape ! (VIDEOS) », sur Booska-p, (consulté le ).
  19. « Hayce Lemsi : Lacrim en feat sur Electron Libre ! », sur 13OR-du-HipHop Le Blog Rap Francais, (consulté le ).
  20. Djfreak, « Lacrim - Né pour mourir (EP) », sur Rapghetto, (consulté le ).
  21. « Lacrim : Corleone, N°1 au Top Album avec 28 033 ventes ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  22. Florian Rakotonarivo, « ► [Critique] Lacrim - Corleone », sur Hype Soul !, (consulté le ).
  23. « Lacrim est Disque D’Or avec son album Corleone ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le ).
  24. Louise Wessbecher, « Lacrim : de la prison au disque d'or, les deux vies du rappeur de "Corleone" », sur Purebreak, (consulté le ).
  25. R.D., « Lacrim, disque d'or, ému en découvrant une surprise de Cyril Hanouna (VIDEO) », sur Télé Loisirs, (consulté le ).
  26. Gael Brulin, « TPMP : Black M sera l’invité de Cyril Hanouna », sur 24matins, (consulté le ).
  27. « Lacrim certifié disque de platine avec Corleon et Ripro vol.1 », sur 13or-du-hiphop.fr/, .
  28. « Le rappeur Lacrim condamné à trois ans de prison pour détention d'arme », Le Monde, (lire en ligne).
  29. « Lacrim se confie sur les conditions de sa cavale », sur Mcetv.fr (consulté le )
  30. « Le rappeur Lacrim se rend à la police et raconte sa cavale », sur Lci.fr (consulté le )
  31. « Le rappeur Lacrim "J'ai décidé de me rendre" », Le Parisien, (lire en ligne).
  32. « Lacrim : R.I.P.R.O. Volume I numéro un des ventes d'albums », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  33. « Lacrim : RIPRO vol.2 est Disque D'Or ! », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le ).
  34. Guillaume Narduzzi, « Lacrim : après un an d'incarcération, le rappeur déjà libéré », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  35. « Lacrim : à peine sorti de prison, il obtient 3 disques de platine ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
  36. « Lacrim crée son propre label, Plata o Plomo », sur Intrld.com (consulté le )
  37. « Lacrim est déjà disque d'or avec Force & Honneur ! », sur Booskap.com (consulté le )
  38. « Lacrim certifié disque de platine avec Force & Honneur ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
  39. « Force & Honneur de Lacrim est certifié double disque de platine ! », sur Rapunchline.fr (consulté le )
  40. « Certification "Force & Honneur" », sur SNEP (consulté le )
  41. « Lacrim déjà disque d'or avec R.I.P.R.O 3 ! », sur Booskap.com (consulté le )
  42. « Lacrim est disque de platine avec R.I.P.R.O 3 ! », sur Booskap.com (consulté le )
  43. « Lacrim : DÉCOUVRE SON ALBUM, DOUBLE ET ÉPONYME, LACRIM ! [SONS] », sur Raprnb.com (consulté le )
  44. « Le double album éponyme de Lacrim est certifié disque d'or ! », sur Rapelite.com (consulté le )
  45. « "R.I.P.R.O. 4" de Lacrim est terminé et il prévient : "préparez-vous" », sur Mouv.fr (consulté le )
  46. « LACRIM DÉVOILE LA DATE DE SORTIE DE "R.I.P.R.O 4" », sur rap2france.com (consulté le )
  47. « Lacrim invite Jul sur "R.I.P.R.O 4 " ! », sur generations.fr (consulté le )
  48. « LACRIM : LES VENTES DE SA MIXTAPE « R.I.P.R.O 4 » », sur booska-p.com (consulté le )
  49. « Certification "R.I.P.R.O 4" », sur snepmusique.com (consulté le )
  50. « Lacrim : «Je fais ma musique par instinct, pas par stratégie» », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  51. « Discographie Lacrim », sur ultatop.be (consulté le ).
  52. « Discographie Lacrim », sur ultratop.ve (consulté le ).
  53. « Discographie Lacrim », sur hitparade.ch (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[en] Lacrim

Karim Zenoud (French pronunciation: ​[kaʁim zenud]; Arabic: كريم زنود, born 19 April 1985), better known by his stage name Lacrim (/lɑːˈkrɪm/,[1] French: [lakʁim]; sometimes stylized as LaCrim), is a French rapper of Algerian descent.
- [fr] Lacrim

[it] Lacrim

Lacrim, pseudonimo di Karim Zenoud (Parigi, 19 aprile 1985), è un rapper francese di origini algerine.[1][2]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии