music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Gabriele Susanne Kerner dite Nena née le à Hagen, en Allemagne de l'Ouest, est une auteure-compositrice-interprète et actrice allemande.

Gabriele Susanne Kerner
Nena en 2018
Informations générales
Surnom Nena
Nom de naissance Gabriele Susanne Kerner
Naissance (62 ans)
Hagen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne de l'Ouest
Activité principale Auteure-compositrice-interprète et actrice
Genre musical Neue Deutsche Welle, new wave, synthpop, pop, pop rock
Années actives Depuis
Labels Laughs and Peas
Site officiel http://www.nena.de/

Très populaire en Allemagne, Nena est surtout connue pour sa chanson 99 Luftballons, succès mondial en , histoire de 99 ballons bien pacifiques qui se promènent dans le ciel et qui, pris par les autorités pour une attaque ennemie, provoquent une guerre mondiale. Nena est également le nom du groupe avec lequel elle interprétait cette chanson.


Biographie



Jeunesse


Gabriele Susanne Kerner naît en 1960 à Hagen[1]. Sa famille vit à Breckerfeld où la chanteuse passe les cinq premières années de son existence, puis à Hagen. Elle est surnommée « Nena » (diminutif espagnol de Niña, qui veut dire « petite fille ») à l'âge de trois ans lors de vacances en Espagne avec ses parents. Elle a une sœur et un frère cadet. Pour répondre au souhait de ses parents, en 1977, elle quitte prématurément le lycée pour suivre une formation d’orfèvre, qu'elle interrompt, privilégiant sa passion pour la musique[1].


Début de carrière


Elle commence sa carrière en novembre , lorsqu'elle rencontre Rainer Kitzman dans une discothèque, et celui-ci lui propose d'intégrer son groupe the Stripes en tant que chanteuse, ce qui se concrétise[1]. Leur premier concert aura lieu le 21 décembre 1978, Nena était alors âgée de 18 ans. Le premier single du groupe, Ecstasy, sort fin , et un EP intitulé the Stripes en . Trois autres singles sortent mais ne rencontrent pas un grand succès. En , le groupe se sépare.


Le groupe Nena


Article détaillé : Nena (groupe).

En 1981, Nena et son compagnon de l'époque, Rolf Brendel, déménagent à Berlin-Ouest, où ils rencontrent les futurs membres du groupe Nena.

En , le groupe « Nena » sort son premier titre, Nur geträumt (Seulement rêvé), qui entre directement dans les meilleures ventes en Allemagne après leur passage à l'émission de télévision Musikladen (Magasin de Musique). La chanson se vend à 40 000 exemplaires le jour après l'émission, et atteint la deuxième place des charts allemands, mais le plus gros succès demeure 99 Luftballons[1].

En , le groupe sort son premier album Nena, avec les titres « Leuchtturm » (« Phare ») et « 99 Luftballons » (« 99 ballons »). 99 Luftballons devient numéro un des ventes en Allemagne en 1983, puis un succès international l'année suivante  ; en Angleterre la version en anglais prend la première place, tandis que la version originale en allemand est numéro 2 aux États-Unis. La chanson rencontre également un grand succès dans d'autres pays (no 10 en France). Ce titre traduit le rejet, par les nouvelles générations, de l'absurdité de la guerre froide et de la course au déploiement de missiles atomiques entre le bloc soviétique et le bloc occidental, avec les risques induits. À la même époque, ce même thème est évoqué dans des films comme The Day After ou encore Wargames[2].

En , après la sortie de plusieurs autres albums qui n'atteignent pas la même diffusion, le groupe se sépare et Nena, âgée de 26 ans, décide de s'engager dans une carrière solo[1].


Pause


Le premier album solo de Nena, Wunder gescheh'n, sort au début du mois de novembre 1989, quatre jours seulement avant la chute du mur de Berlin (le 9 novembre) . Elle interprète le titre éponyme à la fin du Konzert für Berlin (de), le 12 novembre 1989 au Deutschlandhalle. Depuis lors, le public allemand associe ce titre à cet événement historique[3]. C'est un succès.

Dans les années 1990, Nena enregistre des disques de chansons et contes pour enfants[1]. Elle présente aussi plusieurs émissions de TV[1].


Retour sur scène


Nena en 2008.
Nena en 2008.

Elle fait son retour sur la scène de la musique pop allemande en avec son album Nena feat. Nena 20 Jahre : das Jubiläums-Album, composé de reprises de ses propres chansons (dont des duos avec Joachim Witt sur Wunder geschehen et avec Udo Lindenberg sur Jetzt bist du weg). Elle y adjoint un autre duo avec Kim Wilde : Anyplace, Anywhere, Anytime. Ainsi, 13 des 14 titres sont des reprises, réenregistrés et réorchestrés[1].

En , elle accède de nouveau à la première place des ventes allemandes avec le single Liebe ist (L'amour est...), premier single de l'album Willst du mit mir geh'n, qui est aussi le générique du feuilleton allemand Verliebt in Berlin connu en France sous le nom Le Destin de Lisa[1].

En , elle sort le single Ich kann Nix Dafür pour le film Vollidiot. En octobre de la même année, elle sort un album intitulé Cover me, uniquement composé de reprises, notamment de David Bowie et de Rammstein.

Depuis 2009, les sorties de Nena sont publiées par son propre label, The Laugh & Peas Company, qui promeut également le travail du groupe de sa fille (ADAMEVA) ainsi que de Sharron Levy, ancienne participante de The Voice of Germany en 2011 dans l'équipe de cette dernière.

En , elle réenregistre son tube 99 Luftballons pour la chaîne franco-allemande Arte, avec un nouveau clip et deux couplets en français[1].

Un nouvel album de la chanteuse intitulé Made in Germany sort le . Le premier single extrait de cet album, Wir sind wahr, sort quant à lui le , et un extrait est disponible sur le site officiel. Elle annonce aussi une tournée qui débute en , passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse mais aussi la zone germanophone de Belgique et les Pays-Bas. Elle fête ses 50 ans, entourée d'artistes souhaitant lui rendre hommage, à la télévision allemande, émission diffusée quelques jours après la date réelle de son anniversaire.

Elle continue ensuite à produire différents singles et albums. Le sort ainsi l'album Du Bist Gut. Et le , c'est au tour d'un album intitulé Oldschool.

Entre 2017 et 2020, Nena fais plusieurs featurings, notamment avec Zara Larsson pour sa chanson "Only you"[4] ou encore avec Dave Stewart pour la chanson "Be my Rebel"[5]

Toujours en 2017, une émission pour fêter les 40 ans de scène de la chanteuse est organisé. L'émission sera diffusée en octobre 2017 sur la chaîne allemande ZDF, et raconte la carrière de Nena depuis le début. Beaucoup d'artistes seront également invités afin de reprendre les chansons de Nena, tels que Zara Larsson ou encore Gianna Niannini, mais également ADAMEVA, le duo composé de Larissa Kerner, la fille de Nena et Marie Suberg, ou SAKIAS, le fils aîné de la chanteuse, frère jumeau de Larissa.

En mai 2018, Nena débute son "Nichts Versäumt Tour", pour fêter ses 40 ans sur scène. La tournée durera jusqu'en fin 2019, avec des concerts dans les pays Germanophones, mais également aux Pays-Bas, en Espagne ou encore au Danemark.

Le , jour de son 60e anniversaire, Nena laisse paraître son nouveau single "Licht". Le but de cette chanson est d'envoyer de l'espoir et de la lumière pendant la crise pandémique de 2020. Le 23 mars 2020, Nena écrit sur son compte Instagram : "Envoyons-nous de la lumière et de l'amour comme jamais auparavant."

Le clip de ce nouveau single a été enregistré chez Nena, en toute simplicité, lors du premier confinement en Allemagne, toujours avec son propre label d'édition "The Laugh & Peas Company" chez Sony Music.

Nena participe à l'album "Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex" sorti en septembre 2020 en réinterprétant la chanson "Metal Guru", aux côtés d'artistes tels que U2, Elton John, Joan Jett[6]...

Le treizième album studio "Licht" attendu pour la fin de l'année 2020, sort le 16 octobre en se classant d'entrée en troisième position des ventes en Allemagne, puis en première position en seulement deux mois tant la popularité de l'artiste est restée importante depuis l'année 1982 ; ainsi qu'en Suisse, Belgique, Pays-Bas et Autriche. Son titre "Wandern" ressort rapidement des dix autres, c'est une ballade poétique et humaniste suscitant d'excellentes critiques de toutes parts et le plébiscite du public.

Lors d'un concert à Berlin en juillet 2021, elle appelle le public à ignorer les gestes barrières contre la pandémie Covid-19 et les dispositions prises en conséquence par l'organisateur du concert. Le concert est arrêté par l'organisateur avant le rappel[7]. À la suite de cet événement, un concert prévu début septembre 2021 à Wetzlar est annulé à l'avance par les organisateurs. Ils veulent éviter que « les concerts [...] ne soient utilisés comme une scène politique »[8]. D'autres annulations suivent.

En août 2021, en réponse aux nombreuses polémiques la concernant, Nena poste ce message sur ses réseaux sociaux :

"Je ne suis aucune idéologie et rejette tout ce qui amène la haine, la peur et la division. Je reste ouverte aux rencontres avec les gens, sans parti pris, avec le cœur. Et je continuerais à ne pas éviter ou ostraciser les personnes abandonnées et marginalisées simplement parce qu'elles pourraient être différentes, penser différemment où se sentir différentes de moi. Nous n'avons jamais appris à apprécier la différence de chacun. Nous pouvons changer cela en ce moment et choisir l'amour dès maintenant. Puissions-nous nous retrouver et repenser complètement notre unité en tant que famille humaine. Je souhaite que, et je sais que nous le pouvons."[9]

Nena fait son retour à la télé dans l'émission "Das große Schlager-Comeback" diffusée en direct le 23 juillet 2022, sur la chaîne allemande "Das Erste". Son passage suscite beaucoup de critiques et beaucoup s'offusquent de cette apparition, expliquant que Nena ne devrait, selon eux, plus être invitée sur un plateau de télé. Malgré les nombreuses critiques négatives avant ainsi qu'après son passage dans l'émission, Nena a offert au public une performance magnifique qui as tellement plu au public, qu'ils lui ont d'ailleurs demandé de faire une chanson supplémentaire[10].


Famille


Nena a 2 frères et sœurs. Un petit frère Michael, et une petite sœur Kristiane.

Peu après la séparation du groupe Nena, la chanteuse rencontre l'acteur Suisse Benedict Freitag sur le tournage du film "Der Unsichtbare". Les deux se mettront ensemble, et en 1988, leur premier enfant nait, malheureusement, celui-ci nait gravement handicapé en raison d'erreurs médicales. Nena manque elle-même de mourir au moment de l'accouchement. Tous deux s'en sortiront, mais Christopher le fils de Nena et Freitag, décèdera à l'âge de 11 mois en 1989, des suites de son handicap. Toujours en 1989, Nena tombe à nouveau enceinte, cette fois de jumeau. Elle raconte avoir vu ses jumeaux dans ses rêves alors qu'elle était encore enceinte, et en 1990, elle met au monde une fille, Larissa et un fils, Sakias.

En 1992, Nena se sépare de Benedict Freitag, et en 1994, elle rencontre Philipp Palm, un batteur et producteur de musique avec qui elle entamera rapidement une relation. Nena et Philipp auront deux enfants ensemble : Samuel né en 1995 et Simeon né en 1997. Nena et Philipp vivent aujourd'hui ensemble à Hambourg Rahlstedt (en) et Nena est grand-mère de six petits-enfants.


Autres travaux



Discographie



Albums du groupe Nena



Albums en solo



Compilations



Filmographie



Films



Doublage



Animation



Notes et références


  1. Anne-Claire Dugas, « Nena (Gabriele Susanne Kerner, dite) [Hagen 1960] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3152
  2. Stéphane Sahuc, « 99 Luftballons, de Nena : quand des ballons racontent la fin d’un monde », L’Humanité, (lire en ligne)
  3. (en) Mary Lynne Gasaway Hill, The Language of Protest: Acts of Performance, Identity, and Legitimacy, Springer, (lire en ligne), p. 159
  4. « "Only You" : Zara Larsson fait de son nouveau single un duo avec Nena », sur aficia., (consulté le )
  5. (en-US) Gary Graff et Gary Graff, « Dave Stewart & Nena Explain Their Unlikely Musical Team-Up, Share ‘Be My Rebel’ », sur Billboard, (consulté le )
  6. GBD, « ANGELHEADED HIPSTER: “The Songs of Marc Bolan & T Rex” | Gonzo Music », (consulté le )
  7. Anne-Marie Valbrix, « En Allemagne aussi, les droits des non-vaccinés en débat », Le Figaro, (lire en ligne)
  8. (de) « „Keine politische Bühne“. Veranstalter sagt Nena-Konzert in Wetzlar ab », Der Tagesspiegel, (lire en ligne)
  9. Nena Nach Qanon-party: "Ich folge keiner Ideologie" 17 août 2021
  10. (de) « Nena bei „Das große Schlagercomeback“ von Silbereisen: Fans sind wütend », sur www.hna.de (consulté le )
  11. Fiche du film À fond les ballons ! sur CinEmotions
  12. Télé 7 Jours du 4 au 10 juillet 2009, article page 68/69
  13. https://www.sat1.de/tv/the-voice-kids/allround-talent-larissa-kerner
  14. Tom Tailor präsentiert "Nena & Larissa x Tom Tailor" 16 juillet 2019

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Nena

Nena (* 24. März 1960 in Hagen als Gabriele Susanne Kerner) ist eine deutsche Popsängerin. Mit Nur geträumt hatte sie 1982 ihren Durchbruch und mit dem Hit 99 Luftballons ihrer Band Nena wurde sie 1983 im Zuge der Neuen Deutschen Welle auch international bekannt. Mit weltweit 25 Millionen verkauften Tonträgern zählt sie zu den erfolgreichsten Musikern in der Geschichte der deutschen Popmusik.[1][2]

[en] Nena

Gabriele Susanne Kerner (born 24 March 1960), better known as Nena, is a German singer and songwriter who rose to international fame in 1983 as the lead vocalist of the band Nena with the Neue Deutsche Welle song "99 Luftballons". In the same year the band re-recorded this song in English as "99 Red Balloons".[1] Nena's re-recording of some of the band's old hit songs as a solo artist, produced by the co-composer of most of them, her former Nena band colleague and keyboard player Uwe Fahrenkrog-Petersen, rekindled her solo career in 2002. Combined with the success of the Nena band years, she has sold over 25 million records, making her the most successful German pop singer in chart history.[2][3]

[es] Nena

Gabriele Susanne Kerner (Hagen, Renania del Norte-Westfalia, 24 de marzo de 1960) o más conocida como Nena, es una cantante alemana, que alcanzó la fama gracias a la canción "99 Luftballons" ("99 Red Balloons" en la versión en inglés). Lideró la banda Nena desde 1981 a 1987, desde entonces lleva su carrera como solista. Con el relanzamiento de sus propios éxitos, la carrera de Nena experimentó un segundo período de éxito en el año 2002.
- [fr] Nena

[it] Nena

Nena, pseudonimo di Gabriele Susanne Kerner (Hagen, 24 marzo 1960), è una cantante tedesca molto popolare in Germania.

[ru] Nena

Nena (настоящее имя — Габриэ́ле Зуза́нне Ке́рнер (нем. Gabriele Susanne Kerner); род. 24 марта 1960, Хаген) — немецкая певица и актриса, представительница Neue Deutsche Welle, и одноимённая группа с её участием, существовавшая в 1981—1987 годах. После распада группы Габриэле Кернер продолжила сольную карьеру под именем Nena (от кат. nena — маленькая девочка). Это прозвище маленькая Габриэле получила от родителей после поездки в Барселону.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии