Park Jin-young (hangeul: 박진영, RR: Bagjin-yeong, hanja: 朴珍榮), dit Jinyoung, est un chanteur et acteur sud-coréen, né le à Jinhae (Gyeongsang du Sud). Il est membre du duo JJ Project et membre du boys band Got7.
Pour le chanteur et auteur-compositeur, fondateur de JYP Entertainment, voir J. Y. Park.
Pour les articles homonymes, voir JR et Junior.
Dans ce nomcoréen, le nom de famille, Park, précède le nom personnel.
Jinyoung
Jinyoung en 2019.
Informations générales
Nom de naissance
Park Jin-young
Naissance
(28 ans) Jinhae (Corée du Sud)
Activité principale
Chanteur, danseur, acteur
Activités annexes
Auteur-compositeur
Genre musical
K-pop
Instruments
Voix
Années actives
Depuis 2012
Labels
JYP Entertainment (2012—2021) BH Entertainment (Depuis 2021)
modifier
Park Jin-young
Hangeul
박진영
Hanja
朴珍榮
Romanisation révisée
Bak Jin-yeong
McCune-Reischauer
Pak Chin-yŏng
modifier
En 2015, alors qu'il utilisait Jr. comme nom de scène, il le rallonge en Junior[1]. Nom qu'il ensuite abandonne en pour son prénom Jinyoung[2].
Biographie
Jeunesse et formations
Park Jin-young naît le à Jinhae, dans le Gyeongsang du Sud. Il a deux sœurs aînées, Park Soyoung et Park Boyoung[3].
Jeune, il fréquente l'école primaire Yongwon, l'école intermédiaire Angolpo et, plus tard, l'école secondaire Kyunggi. Il part à la performance à l'Université Howon[4].
Pré-débuts et débuts (2011 à 2014)
En 2011, Jinyoung a interprété le rôle de Jung Ui-bong dans le drama télévisé Dream High 2[5]. Le drama est diffusé pour la première fois le sur KBS[6]. Le , il sort la chanson We Are the B pour la bande originale du drama, avec Jinwoon, Kang So-ra et Kim Ji-soo[7].
En , avec son compagnon stagiaire JB, il font leurs débuts en duo sous le nom de JJ Project avec leur premier album intitulé JJ Project Slot Machine[8]. Le clip vidéo officiel du titre Bounce est sorti le [9]. Permettant au duo de commencer les promotions de Bounce au M Countdown le [10].
Le , il est annoncé que Jinyoung figurerait sous le pseudonyme de Ddol-yi dans le nouveau drama de la chaîne MBC, When a Man Falls in Love[11]. Son compagnon, JB, y joue également un rôle dans ce drama, qui a diffusé vingt épisodes dès le .
Le , les deux membres de JJ Project font leurs débuts au sein d'un groupe de sept artistes appelé Got7[12]. Le groupe sort son premier extended playGot It? le . Ceci réalise de bonnes performances au niveau des ventes et des classements[13],[14]. Jinyoung fait également la chorégraphie pour l'un des singles, Follow Me[15].
Débuts en tant qu'acteur (depuis 2015)
Outre ses activités avec Got7, Jinyoung participe à divers projets musicaux et théâtraux. En 2015, il joue le rôle principal dans le drama This is My Love, diffusé sur JTBC du au [16]. En de la même année, il est engagé comme animateur officiel du M Countdown aux côtés de Key du groupe SHINee, de BamBam, membre du même groupe et de Jung-shin de CN Blue[17]. Il quitte finalement son poste de MC en pour se concentrer sur ses activités avec Got7, y compris la première tournée de concerts du groupe dans le monde[18].
En 2016, il est choisi pour jouer le rôle principal dans le film indépendant A Stray Goat, réalisé par Cho Jae-min. Il y interprète un lycéen qui s’installe dans la ville de Goseong, où il rencontre une fille rejetée à cause des rumeurs et des soupçons concernant son père[19],[20]. Le film est projeté en salles le et présenté pour la première fois au 17e Festival international du film de Jeonju[21].
En , il est désigné pour un rôle de soutien dans le drama Legend of the Blue Sea, dans lequel il incarne la version adolescente du personnage de Lee Min-ho, le protagoniste de la série[22],[23].
En , SBS annonce que Jinyoung, Doyoung de NCT et Jisoo de Blackpink, seraient les nouveaux MC fixes de l'Inkigayo[24],[25].
En , il décroche son premier rôle principal dans le drama fantastique He is Psychometric[26].
En 2020, il obtient son deuxième rôle principal dans le drama romantique When My Love Blooms, dans lequel il incarne la version jeune adulte du personnage joué par Yu Ji-tae.
En 2021, il rejoint la distribution du drama dystopique The Devil Judge, aux côtés de Ji Sung et Kim Min-Jung. La même année, on le retrouve également dans le drama Yumi's Cells, l'adaptation du webtoon du même nom.
Vie privée
Le , Junior change son nom de scène pour son prénom légal, Jinyoung. Il poste sur son compte Twitter, «À partir d'aujourd'hui, je vais promouvoir Jinyoung, pas Junior. Je vais devenir un Jinyoung qui donne plus d'effort. Je demande votre soutien abondant! Je vous remercie!». Le fait que ses parents souhaitaient que son nom de scène soit son véritable prénom a pu être une motivation pour ce changement[réf.nécessaire].
Discographie
Article détaillé: Discographie de Got7.
Filmographie
Cinéma
Longs métrages
2017: A Stray Goat (눈발) de Jo Jae-min: Jo Min-sik
2022: Yaksha: Ruthless Operations (야차) de Nah Hyeon: Jeong-dae
2022: Chrismast Carol (크리스마스 캐럴) de Kim Seong-soo: Joo Il-woo / Joo Wol-woo
Télévision
Séries télévisées
2012: Dream High 2: Jung Ui-bong
2013: When a Man Falls in Love: Ddol-yi
2015: Dream Knight: Junior
2015: This is My Love: Park Hyun-soo, à 17 ans
2016: Legend of the Blue Sea: Heo Joon-jae / Kim Dam-ryung, adolescent
2017 à la télévision|2017-2018: Inkigayo, sur SBS[31]
Notes et références
Traductions
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Junior (South Korean singer)» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии