music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Simon Ngaka est un artiste musicien, auteur-compositeur, interprète, ingénieur de son, journaliste, écrivain et producteur camerounais né le à Douala au Cameroun. Simon Ngaka est de l’ethnie Ewodi du département du Nkam, du groupe ethnique Sawa (peuple), riveraine du fleuve Wouri, qui court tout le long des régions du littoral et du Sud-Ouest du Cameroun.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ ().

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique — notamment grâce à des sources secondaires indépendantes qui analysent le sujet — ou discutez-en.

Simon Ngaka
Informations générales
Surnom Saimondy
Nom de naissance Simon Ngaka
Naissance (45 ans)
Deïdo, Douala Cameroun
Activité principale auteur, compositeur, interprète, écrivain, producteur, journaliste
Genre musical Esèwè, world, makossa
Instruments voix, guitare, percussions
Années actives depuis 2008 en solo dans la musique et 2019 dans la littérature.
Labels Saimondy
Site officiel saimondy.org

Biographie


Né d'un père musicologue, Mulédi Jengué Ngallè Gustave, maître de chantre à l'Église Évangéliste du Cameroun, ainsi qu'à Sankey et de Bellè Enyenguè Ruth Lafortune, choriste à Sion Deïdo, Simon Ngaka a su en moins d'une décennie trouver sa place dans l'univers musical et littéraire camerounais[1]. Rempli des enseignements musicaux de son papa, décédé en 2011, Simon Ngaka lance Saimondy, son entreprise et label de production et d'édition baptisé de son pseudonyme en 2008, à qui il dote trois sites internet selon les objectifs. Avec son label Saimondy, il fait sa première production en avec le single C’est la femme de Nathalie de Jésus. Tour à tour ce sera au tour de Franklyn, Baby Sidney, Dooh Mara, Miky Fasastone, Esty Dolland de passer par son label. Simon Ngaka est aujourd'hui l'un des artistes musiciens dont le savoir faire est très sollicité dans les studios de musiques.

Comme auteur, compositeur et interprète, il sort son premier single en 2015 (Massoma mam), puis un autre en 2016 (Aimer c’est partager), et son album en 2017 (Massoma mam)[2].

Journaliste et blogueur prolifique, il va commettre son premier livre en 2019, Destins liés, puis un second en 2020, tous deux édités par sa maison d'édition.


Carrière


Simon Ngaka est auteur de plusieurs œuvres littéraires et musicales. C’est avec son label de production et d'édition Saimondy qu’il produit, édite et dispose des services dans l'art.


Comme Ingénieur de son



Comme réalisateur de clip



Comme Producteur



Audio


Vidéos


Discographie



Vidéographie



Collaborations



Publications littéraires


.

L'écrivain Simon Ngaka présente ses 2 livres
L'écrivain Simon Ngaka présente ses 2 livres

Médias



Réalisations



Ont repris ses articles de presse



Influences


Simon Ngaka est passé sous plusieurs influences qui ont façonné sa vie professionnelle actuelle. Il a longtemps écouté Sam Mbendè, Tom Yom’s, Phil Collins, Bob Marley, Whitney Houston, Dina Bell et très récemment Richard Bona, en ce qui concerne la musique. Mongo Beti / Eza Boto, Cheikh Hamidou Kane, André Brink, Gérald de Villiers, pour ce qui est de la littérature.


Fonctions occupées au sein des organismes culturels



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии