Iliass Barni dit TiiwTiiw, né le à Molenbeek, est un chanteur, show man et producteur belge issu de la diaspora marocaine qui a grandi à Leeuw-Saint-Pierre.
Ilias Barni
Données clés
Surnom
TiiwTiiw
Nom de naissance
Iliass Barni
Naissance
(30 ans) Bruxelles, Belgique
Activité principale
Producteur, chanteur
Activités annexes
Humoriste, dakka marrakchia
Genre musical
Raï
Instruments
Voix, piano
Années actives
Depuis 2008
modifier
Déjà, il se fait remarquer par un style de musique marocaine entre 2008 et 2014 à Bruxelles grâce à son groupe de dakka marrakchia connu sous le nom de Dakka TiiwTiiw, il se consacre plus tard à une carrière de chanteur. Quelques années plus tard, il lance son projet 'Dream Tiiw'. Avec Naza, L'Algerino, Rachid Kasmi, Dj Hamida, Cheb Nadir, Blanka et Sky, il sort de nombreux tubes[1].
Il fait partie des artistes les plus influents au Maghreb, grâce à son style et obtient une notoriété sur YouTube et sur scène lors de festivals en Belgique et à l’étranger[2],[3].
Biographie
Carrière musicale
Iliass Bami naît à Bruxelles de parents marocains originaires de Tanger et du Rif[4].
Passionné de raï et de dakka marrakchia avec une influence de Michael Jackson, il grandit dans la commune de Leeuw-Saint-Pierre et s'entoure de plusieurs musiciens bruxellois[5], également d'origine algérienne avec lesquels il se lance en tant que mascotte dans la carrière d'un membre d'un groupe de dakka marrakchia, un groupe folklorique produisant de la musique algérienne[note 1],[6]. À l'âge de 16 ans, il fait son apparition dans plusieurs mariages marocains dans les plusieurs communes de Bruxelles[7],[8]. Entre 2010 et 2014, la Dakka Tiiwtiiw se hisse en haut des podiums des salles de mariages dans toute la Belgique et les Pays-Bas[9].
En 2008, à la suite de la victoire marocaine face aux Diables rouges de la Belgique sur un score de 4-1, il concocte l'un de ses premiers hit avec Redouane La Deglingue et Saad, deux rappeurs originaires de Schaerbeek, Bruxaghreb, une musique pour célébrer la victoire du Maroc. Connaissant un énorme succès, le morceau est inculqué dans l'album Platinum Hit Parade et Tiiwtiiw monte son propre studio à Forest en région bruxelloise pour s'auto-produire avec plusieurs artistes belges dont des producteurs et des réalisateurs.
Depuis 2015, Iliass TiiwTiiw réalise chaque été son album intitulé Dream Tiiw comprenant de nombreux artistes marocains et rappeurs français[note 2]. Ses singles font régulièrement la une dans les tendances des vidéos au Maroc sur YouTube[10]. Il collabore avec plusieurs rappeurs français dont Naza, Mister You, L'Algérino ou Lacrim[11]. TiiwTiiw est également médiatisé en France[12], en Belgique, aux Pays-Bas[13] et en Allemagne[14]. Ses hits passent régulièrement sur le plateau FunX aux Pays-Bas[15].
Le , TiiwTiiw participe au Festival Mawazine devant un grand public à Salé au Maroc[16].
En 2020, il publie son premier album solo: Khosé et est une des têtes d’affiche de ManiFiesta[8],[4].
Le 6 juin 2021, il sort un autre single intitulé ''Frontera Nada'' en collaboration avec le rappeur espagnol Morad[17]. Le 21 juin 2020, il sort son premier single où il chante en français, en collaboration avec le rappeur français Lacrim[18]. Il comptabilise environ 17 millions de vues.
En 2022, il participe au festival Couleur Café[19].
Discographie
Albums studio
2015: Dream Tiiw 2015
2016: Dream Tiiw 2016
2017: Dream Tiiw 2017
Singles
2008: Bruxaghreb feat. Redouane La Déglingue et Saad
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии