Brian Michael Firkus[1], plus connu sous le nom de scène Trixie Mattel, est un auteur-compositeur-interprète, comédien, drag queen, auteur, personnalité télévisée et entrepreneur américain principalement connu pour sa participation à la septième saison de RuPaul's Drag Race et à la troisième saison de RuPaul's Drag Race All Stars.
Brian Firkus nait le à Milwaukee, dans le Wisconsin[2]. Il est de descendance Ojibwé et grandit dans une famille autochtone pauvre[3]. Après le lycée, Brian Firkus obtient une licence en musique et art dramatique à l'Université du Wisconsin à Milwaukee[4] et découvre le transformisme pendant une production de The Rocky Horror Show à l'Oriental Theatre[5].
Carrière
Débuts (2008–2014)
Brian Firkus commence le transformisme en 2008 dans une boîte de nuit de Milwaukee[6], où elle devient très populaire, tout en développant sa carrière à Chicago avec des drag queens comme Pearl et Kim Chi[7],[8]. Brian Firkus choisit d'abord comme nom de scène Cupcake avant de choisir Trixie Mattel, composé de «Trixie», une insulte homophobe qu'il recevait de son beau-père abusif quand il était trop féminin, et de Mattel afin de rendre hommage à son image de poupée Barbie humaine. En 2014, Brian Firkus commence un apprentissage en esthétique avant de s'en retirer la même année afin d'auditionner pour RuPaul's Drag Race[9].
RuPaul's Drag Race, UNHhhh et The Trixie and Katya Show (2015–2017)
Le , Trixie Mattel est annoncée comme l'une des quatorze candidates de la septième saison de RuPaul's Drag Race[10], où elle se place sixième[11]. Après son apparition dans l'émission, de 2015 à 2017, Trixie Mattel présente sa tournée de stand-up nommée Ages 3 and Up[12].
En octobre 2015, Trixie Mattel apparaît dans un épisode de la web-série de WOW Presents Fashion Photo Ruview avec Katya Zamolodchikova[13]. L'accueil du duo est si positif que World of Wonder leur propose une web-série intitulée UNHhhh, qui devient l'un des plus gros succès de la société et leur vaut une nomination lors de la septième cérémonie des Streamy Awards[14]. En novembre 2016, Trixie Mattel fait une apparition dans un épisode de American Horror Story: Roanoke.
En octobre 2017, il est annoncé que UNHhhh se terminerait après sa deuxième saison et un spin-off télévisé proposé par Viceland intitulé The Trixie and Katya Show. L'émission est diffusée jusqu'en mars 2018 et est présentée par Trixie Mattel accompagnée de Katya Zamolodchikova puis de Bob the Drag Queen à la suite de la situation critique de la santé mentale de Katya après une rechute dans l'addiction[15],[16]. En octobre 2018, UNHhhh est renouvelée pour une troisième saison avec ses présentatrices habituelles.
RuPaul's Drag Race: All Stars et Moving Parts (2018–2019)
Le , Trixie Mattel est annoncée comme l'une des dix candidates de la troisième saison de RuPaul's Drag Race All Stars[17], qu'elle remporte face à Kennedy Davenport[18],[19]. En décembre 2018, elle apparaît dans le spin-off RuPaul's Drag Race Holi-slay Spectacular[20].
En avril 2018, Trixie Mattel lance sa tournée Now With Moving Parts, suivie de la tournée Super Bowl Cut la même année[21]. Un documentaire intime de son quotidien à la suite de sa victoire de RuPaul's Drag Race All Stars, intitulé Trixie Mattel: Moving Parts, est présenté au Festival du film de Tribeca en avril 2019[22] avant d'être disponible en vidéo à la demande le , accompagné d'une bande originale[23].
Trixie and Katya Save the World et Trixie & Katya's Guide to Modern Womanhood (2019–présent)
Le , Trixie Mattel annonce le lancement de sa marque de cosmétiques Trixie Cosmetics[24].
En juin 2019, Trixie Mattel apparaît sur la couverture du magazine New York avec trente-sept drag queens et se place quatrième du classement du magazine des 100 drag queens américaines les plus puissantes[25].
Pendant la pandémie de Covid-19, Trixie Mattel et Katya lancent Trixie and Katya Save the World, un spin-off de UNHhhh, annulée à la suite des restrictions de confinement de la pandémie: Trixie Mattel se concentre également sur sa chaîne YouTube personnelle[26]. En 2020, le tournage de UNHhhh reprend et Trixie Mattel et Katya lancent le podcast The Bald and the Beautiful[27].
Le , Trixie Mattel et Katya publient une parodie de livre de développement personnel intitulé Trixie and Katya's Guide to Modern Womanhood, qui devient best-seller du New York Times[28].
En décembre 2020, Trixie Mattel et Katya présentant la dixième cérémonie des Streamy Awards à Los Angeles[29].
En février 2021, Trixie Mattel annonce qu'elle est devenue propriétaire du plus ancien bar gay de l'État du Wisconsin, le This Is It! de Milwaukee[30].
En mai 2021, la série Trixie Motel est annoncée par Discovery+, dans laquelle Trixie Mattel se donne le défi de rénover un motel de Palm Springs[31],[32].
En octobre 2021, Trixie Mattel est annoncée comme l'une des juges de l'émission Queen of the Universe[33].
Le , Trixie Mattel sort la version acoustique de sa chanson Moving Parts[36] pour annonce son deuxième album, One Stone, qui sort le , le soir de la diffusion de la finale de la troisième saison de RuPaul's Drag Race All Stars[37].
En septembre 2018, dans une entrevue pour Billboard, Trixie Mattel annonce son troisième album électro-folk, Barbara[38]. Le single Malibu sort le , une semaine avant la sortie officielle de l'album[39].
Trixie Mattel sort une reprise de la chanson Video Games de Lana Del Rey en septembre 2020 puis de la chanson Blister in the Sun de Violent Femmes en février 2021 pour annoncer son EP Full Coverage, Vol. 1, qui sort le [40].
Vie privée
Brian Firkus est ouvertement homosexuel[41]. Il est en couple avec le réalisateur David Silver, qui produit son documentaire Moving Parts, depuis 2016[42],[43]. Il est végétarien[44],[45].
(en-US) «Advice, How-To & Miscellaneous Books - Best Sellers - Books - Aug. 2, 2020 - The New York Times», The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии