Pipes of Peace est un album studio de Paul McCartney, le cinquième qu'il enregistre en solo, paru en 1983. Produit par George Martin, producteur des Beatles, l'album reprend ce qui a fait le succès de l'opus précédent, Tug of War. Plusieurs des chansons ont d'ailleurs été enregistrées au cours des sessions de préparation de ce dernier, à Montserrat, début 1981. Si les chansons restantes sont enregistrées en 1982, l'album est repoussé à la fin de l'année suivante, McCartney étant très occupé par un autre projet, son film Give My Regards to Broad Street.
Cet article est une ébauche concernant un album et Paul McCartney.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Tug of War (1982)Give My Regards to Broad Street (1984)
modifier
L'album reprend également une autre des recettes qui a fait le succès de son prédécesseur: les collaborations avec de prestigieux artistes. La collaboration n'est ici pas des moindres puisque McCartney interprète deux titres avec un Michael Jackson alors en pleine ascension. L'un d'eux, Say Say Say, connaît un grand succès à sa sortie en single. La chanson titre Pipes of Peace, réponse au titre Tug of War, connaît également un grand succès sous ce format.
L'album lui-même, malgré un accueil mitigé de la critique qui l'apprécie nettement moins que son prédécesseur, rencontre un véritable succès commercial. À la quatrième place des charts au Royaume-Uni, il réalise un nombre de ventes supérieur à Tug of War, devenant ainsi disque de platine en deux mois. S'il ne dépasse pas la quinzième place de l'autre côté de l'Atlantique, inaugurant une longue absence des tops 10 américains jusqu'à Flaming Pie en 1997, il s'écoule néanmoins à plus d'un million d'exemplaires.
Pestalozzi Children's Choir: chœurs sur Pipes of Peace
Divers
Le label de l'album vinyle a la particularité d'imiter le fameux label "gold & black" de l'album Please Please Me des Beatles, très prisé des collectionneurs, en version modernisée.[réf.nécessaire]
La pochette s'inspire en partie du tableau Chaise à la pipe de Vincent van Gogh.
Notes et références
(en) , Pipes of Peace sur AllMusic (consulté le 29 June 2011).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии