Grands Formats, fédération de grands ensembles et de collectifs d'artistes créée en 2003 par Patrice Caratini et Jean-Rémy Guédon, regroupe des ensembles et des collectifs professionnels de jazz et de musiques improvisées porteurs de projets artistiques. Elle a pour ambition de favoriser le développement et le rayonnement de la musique en grande formation en France et à l'international. De 2011 à 2017, son président est le compositeur et chef d'orchestre Frédéric Maurin[1]. Depuis 2017, son président est compositeur et chef d'orchestre Fred Pallem[2].
La diffusion en grand format par une réflexion sur la diffusion nationale et internationale[3], par des relations ou groupes de travail avec les fédérations de diffuseurs et les institutions, par la promotion des grands formats dans l’organisation d’un événement artistique annuel[4],[5],[6] et par la mise en œuvre d’outils de communication (portail internet à destination des professionnels et du public[7], newsletter mensuelle, brochure de saison). En 2006, la fédération a également produit un double CD regroupant les orchestres qui la composaient alors[8] (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi);
Un pôle de ressources à destination de ses membres (veille sur le secteur professionnel, informations juridiques, fiscales, sociales…) et des autres acteurs du secteur (statistiques, fonctionnement des ensembles, enjeux de la profession…);
Des relations étroites et régulières avec les réseaux professionnels et les institutions dans le cadre d’une réflexion globale sur les grands ensembles de jazz et musiques à improviser visant à participer à la définition des politiques culturelles en faveur des ensembles musicaux[9].
Membres
En 2019, Grands Formats fédère 82 ensembles musicaux en Europe dont 68 ensembles français[10]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии