M83 est un groupe de musique électronique français, originaire d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Le groupe connait une très forte popularité aux États-Unis[2]. Actif depuis 1999[3], le groupe était composé à l'origine d'Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau. Après la tournée de Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts, Nicolas Fromageau quitte le groupe en 2004, et forme en 2009 le groupe Team Ghost.
Pour les articles homonymes, voir M83.
M83
M83 en 2009.
Informations générales
Pays d'origine
France
Genre musical
Musique électronique, post-rock, shoegazing, synthpop, dream pop
Fondé en 1999 dans un lycée d'Antibes[3], le groupe M83 est originellement composé d'Anthony Gonzalez et de Nicolas Fromageau. Le nom du groupe s'inspire de la galaxie M83[4].
Au printemps 2001, M83 enregistre un premier album portant le même nom que le groupe. Ils rencontrent le succès critique international avec leur deuxième album intitulé Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts, sorti au printemps 2003 (et à l'été 2004 en Amérique du Nord). À l'issue de leur tournée mondiale qui accompagne la sortie de l'album, Nicolas Fromageau quitte le groupe[3], il fondera plus tard Team Ghost.
Premiers albums (2005–2007)
Après s'être tourné vers le label Mute[3], Anthony Gonzalez retourne au studio pour enregistrer le troisième album intitulé Before the Dawn Heals Us, sorti en janvier 2005. La même année, M83 réalise un remix de The Pioneers de Bloc Party, inclus dans l'album de remixes de Bloc Party, Silent Alarm Remixed. M83 remixe également les titres Protège-moi de Placebo, Black Cherry de Goldfrapp, Suffer Well de Depeche Mode et Vila Attack du groupe Bumblebeez 81 (aujourd'hui The Bumblebeez).
En 2006, après la tournée aux États-Unis pour la sortie de Before the Dawn Heals Us, Anthony Gonzalez enregistre une collection de titres dans une veine plus ambient. Ces titres sont enregistrés dans son home studio avec l'aide d'Antoine Gaillet[5]. Ce projet appelé Digital Shades Vol. 1 fait l'objet d'un album qui sort en septembre 2007, avec une pochette illustrée par Laurent Fetis (connu pour son travail dans le monde du polar et des chroniques de concert pour la presse spécialisée).
Saturdays=Youth (2008–2010)
M83, au festival Pully for Noise en 2008.
Le cinquième album, Saturdays = Youth, sort en avril 2008. Il est enregistré avec Ken Thomas (qui a travaillé pour Sigur Rós, The Sugarcubes, Boys in a Band, Cocteau Twins et Suede), Ewan Pearson (qui a produit Tracey Thorn, The Rapture et Ladytron) et Morgan Kibby (du groupe The Romanovs). La tonalité de l'album est clairement influencée par les années 1980[6]. Le titre We Own The Sky sera choisi pour ouvrir le film de snowboard That’s It That’s All (réalisé en 2008 par Curt Morgan, avec entre autres les riders Travis Rice et Nicolas Müller).
En 2008 Anthony Gonzales déclare avoir été inspiré par Kate Bush dans le recrutement de Morgan Kibby. En effet, c'est parce qu'il a trouvé une similitude dans le style de sa voix avec la chanteuse anglaise, qu'il a choisi de travailler avec Morgan[1].
En 2008 et 2009, M83 effectue une tournée mondiale, les conduisant à assurer les premières parties de groupes tels que les Kings of Leon pour leur tournée britannique (décembre 2008), The Killers pour leur tournée aux États-Unis (janvier-février 2009) et Depeche Mode pour leur tournée en Italie, en Allemagne et en France. En juillet 2009, le groupe est à l'affiche du Fuji Rock Festival au Japon.
En janvier 2010, Anthony Gonzalez déménage à Los Angeles, dans le quartier de Hollywood[3],[7]. En 2010 toujours, la bande originale du film L'Autre Monde de Gilles Marchand intègre certaines chansons du groupe (In the Cold I'm Standing, Farewell Goodbye, Facing That et Violet Tree) ainsi que deux inédits (Black Hole et Marions's Theme). Le morceau Graveyard Girl de l'album Saturday = Youth apparaît notamment dans le film La Dernière Chanson de Julie Anne Robinson. Too Late, de l'album Saturdays = Youth, apparaît également dans la série américaine Gossip Girl dans l'épisode 12 de la saison 3.
Hurry Up, We're Dreaming (2011–2014)
M83, en tournée en 2011.
En octobre 2011, le groupe sort Hurry Up, We're Dreaming, son premier double-album, porté par le single Midnight City. Ce dernier a été mis en image par le duo Fleur et Manu, déjà réalisateurs de clips pour Sébastien Tellier ou Tricky. Le magazine Pitchfork lui attribue la note de 9,1 sur 10[8], et en fait l'un des albums de l'année[9].
En décembre 2011, Pitchfork publie les 100 meilleures chansons de l'année et Midnight City se classe no1[10]. Ce même titre arrive en tête du classement des lecteurs du site Stereogum[11] et à la 10eplace du NME[12].
Enfin l'album Hurry Up, We're Dreaming arrive en tête du magazine Filter Magazine[13], en 3eposition du magazine Pitchfork[9] et à la 12eplace de Stereogum[14].
Le titre This Bright Flash tiré de l'album Hurry Up, We're Dreaming figure au générique et sur la bande originale du film Chronicle. De même, en 2011, les chansons Intro, Outro et My Tears are Becoming a Sea, tirées de Hurry Up We're Dreaming, sont présentes sur la bande originale du film The Art of Flight de Curt Morgan. Le titre Midnight City connaît une belle reconnaissance, le single est utilisé pour le générique de début de chaque épisode de la deuxième saison de la série Made in Chelsea diffusé à l'automne 2011 sur la chaîne britannique Channel 4. Ce même morceau illustre également la scène finale d'un des épisodes de la seconde saison de la série How to Make It in America. Il a également été utilisé dans le film Warm Bodies sorti en . Le titre Outro est utilisé en fin du tout premier trailer du film Cloud Atlas, de la famille Wachowski et Tom Tykwer[15] ainsi que dans la dernière campagne de Red Bull[16]. Le titre Wait est quant à lui repris dans un des épisodes de la première saison de la série Under the Dome[17].
M83 au Norva, le 1er mai 2012.
En 2012, la chanson Midnight City est utilisée par un mouvement de jeunesse de l'extrême droite française en soutien à la campagne de Marine Le Pen pour les élections présidentielles[18],[19]. Si Anthony Gonzalez a réagi en dénonçant tout amalgame avec le Front National, le parti a réfuté un quelconque lien avec l'auteur de la vidéo postée sur le site YouTube sous pseudonyme[20]. La chanson est par ailleurs utilisée comme générique et habillage sonores lors des retransmissions télévisuelles des matchs de l'Euro 2012 sur TF1. Cette utilisation, qui coïncide avec une tournée française, a pour effet d'engendrer un phénomène particulier, puisque les ventes du single atteignent en France des scores importants en quelques semaines[21]; ce phénomène est renforcé par l’utilisation de la chanson, à l'automne, dans une publicité et fort de tout ceci, Midnight City se retrouve alors classé parmi les meilleures ventes de singles, et ce un an après sa sortie, alors qu'initialement, ce titre n'avait connu qu'un succès d'estime sur le territoire français. Reunion est le deuxième single extrait de l'album, la vidéo est là encore réalisée par Fleur et Manu et constitue une suite au clip de Midnight City[22]. Une troisième vidéo, qui constitue la fin de la trilogie de clips filmés par Fleur & Manu pour M83, illustre le titre Wait, et sort en décembre 2012.
En 2013, le groupe compose la bande originale du film de science-fiction Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise; une partition fortement inspirée par le style musical de Hans Zimmer, et plus particulièrement par les compositions que ce dernier créa pour le film Inception. La même année, le groupe compose la musique du film Les Rencontres d'après minuit réalisé par Yann Gonzalez, le frère du cofondateur du groupe, Anthony Gonzalez. Le film avec Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury, Éric Cantona, Fabienne Babe, Alain Fabien Delon, Julie Brémond et Béatrice Dalle est présenté lors du Festival de Cannes, en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique, et sort dans les salles françaises le . En 2014, l'inédit I Need You est dévoilé, le titre figure notamment dans la bande originale du film Divergente sorti en avril. À la fin du film canadien Les Sœurs Anderson (2014) réalisé par Stanley M. Brooks, on peut entendre la chanson Wait. À l'occasion de la sortie du film Nos étoiles contraires, qui est tiré de l'œuvre de John Green, la chanson Wait figure à plusieurs reprises dans la bande originale de celui-ci. Sa sortie date du . Cette chanson parait également dans la bande-annonce du film d'Angelina Jolie Invincible qui est sorti en salle le [23].
Junk (depuis 2015)
M83, en concert à Boston, aux États-Unis, en 2016.
Le est publié le trailer d'Interstellar Movie Time Capsule Film, dont le groupe a composé la musique, Glory, en collaboration avec Jean-Michel Jarre[24]. En sort aussi la suite cinématographique de Divergente, dont la bande originale est notamment composé du titre Holes In The Sky, interprété par M83 et HAIM[réf.nécessaire]. À l'automne 2015, le titre Outro est utilisé pour le générique de la série Versailles diffusée sur la chaîne française Canal+[réf.nécessaire]. Plusieurs titres de M83 dont Outro, We Own the Sky ou My Own Strange Path,[réf.souhaitée] sont également utilisés dans le film Suburra de Stefano Sollima[25]. Le morceau My Tears Are Becoming a Sea est utilisé pour le film Prémonitions d'Afonso Poyart[réf.nécessaire].
En 2016, après avoir annoncé une nouvelle tournée mondiale[26] et joué Do it, Try It le premier extrait de son nouvel album en avant première dans l'émission de Annie Mac's BBC Radio 1[27], il sort un nouvel album Junk[28],[29],[30].
Apparitions récentes (2020)
En 2020, la série originale norvégienne Ragnarok de Netflix créée par Adam Price et réalisée par Mogens Hagedorn, reprend le célèbre titre Midnight City au début du premier épisode de la saison 1 intitulé "Le Nouveau" (Ny gutt). Outro est aussi présente à la fin du même épisode et à la fin du dernier épisode de la même saison intitulé "Oui, nous aimons ce pays" (All You Need Is Love).
Discographie
Albums studio
2001: M83 (Gooom Disques)
Last Saturday
Night
At The Party
Kelly
Sitting
Facing that
Violet Tree
Staring At Me
I'm Getting Closer
She Stands Up
Caresses
Slowly (uniquement sur la réédition de 2002)
My face
I'm Happy, She Said
2003: Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts (Gooom Disques)
Olivier Bernard , Anthologie de l'ambient: D'Éric Satie à Moby: nappes, aéroports et paysages sonores, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 21 novembre 2013, 1reéd., 812p., (ISBN2-3577-9414-3) [lire en ligne(page consultée le 25 novembre 2015)]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии