music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

François Chassagnite, né le à Ussel et mort à Nice le [1],[2], est un trompettiste de jazz.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

François Chassagnite
François Chassagnite, 2008
Informations générales
Surnom Chass
Naissance
Ussel
Décès (à 55 ans)
Nice
Genre musical jazz
Instruments trompette
Années actives 1981-2011
Site officiel http://www.chassagnite-jazz.com/

Biographie


Il commence le cornet à l'âge de 11 ans au Prytanée national militaire de La Flèche où il se découvre une passion pour le jazz et poursuit des études vétérinaires à l'École nationale vétérinaire d'Alfort[3]. Il soutient sa thèse en 1982 mais, après six mois de pratique vétérinaire, il décide de se consacrer uniquement au jazz. Il joue en amateur depuis 1976 mais c'est en 1983, à l'âge de 28 ans, qu'il entame une carrière de trompettiste de jazz professionnel. Il est repéré parmi la jeune génération de trompettistes par Chet Baker (Jazz Hot , interview par Jérôme Reese). Il fait partie en 1986 du premier Orchestre national de jazz dirigé par François Jeanneau, et il rejoint en 1987 le Big Band Lumière de Laurent Cugny qui part en tournée avec Gil Evans. Il est également un spécialiste des petites percussions africaines « kess-kess » qu'il utilise souvent dans ses concerts. Un article lui est consacré par Yves Lucas dans Le Nouveau Dictionnaire du Jazz chez Robert Laffont, collection Bouquins, éditions 1988, 1994, et 2011.

François Chassagnite a enregistré en tout sept disques en tant que leader. En 2006 il enregistre pour la première fois en tant que chanteur/trompettiste en hommage à Chet Baker. Son dernier disque, Chat Ssagnite, enregistré en au Studio 26 d'Antibes, reprend ses standards préférés. Il est nommé professeur de la classe de trompette jazz du conservatoire national de musique de Nice en 1997, enseigne également au conservatoire à rayonnement départemental de Cannes, au conservatoire à rayonnement communal de Cagnes-sur-Mer, et tient la classe de trompette des stages de jazz d'été de Vauvert, Lisieux et Marciac (2000-2009). Son ultime enregistrement a été avec le Nice Jazz Orchestra de Pierre Bertrand sur le disque Festival sorti en 2011.

Le , il jouait en club au Sezamo de Nice avec la chanteuse américaine Denia Ridley et le saxophoniste Sébastien Chaumont. Il s'est éteint dans la nuit.


Discographie



Leader



Sideman


François Chassagnite
François Chassagnite

Compilations



Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии