Hyman Paul Bley dit Paul Bley, né le à Montréal et mort le à Stuart (Floride), est un pianiste canadien de jazz.
C'est un pianiste majeur de l'époque free jazz. Il est reconnu pour avoir une influence importante sur les pianistes de la génération suivante, en particulier Keith Jarrett.
Pour les articles homonymes, voir Bley.
Paul Bley
Données clés
Naissance
Montréal, Canada
Décès
(à 83 ans) Stuart (Floride), États-Unis
Genre musical
Jazz, free jazz
Instruments
piano
Labels
ECM, Owl...
modifier
Biographie
Paul Bley suit une formation classique en piano au conservatoire McGill. En 1950, il quitte le Canada pour New York, et étudie à la Juilliard School of Music de 1950 à 1954.
En 1957, il part en Californie, où il joue, entre autres, avec Ornette Coleman et Don Cherry. Il revient à New-York en 1959, où il participe au trio de Jimmy Giuffre, avec Steve Swallow. Ce trio sans batteur, clarinette, piano, et contrebasse, est une véritable révolution, et un jalon important dans la carrière de Bley. Le trio développe une forme d'improvisation libre, basée sur l'écoute mutuelle et l'équilibre des voix, qui est totalement nouvelle. Il marque aussi la première apparition des compositions de Carla Bley.
Bley a toujours été intéressé par l'extension de sa palette musicale en utilisant soit de nouveaux sons, soit directement les cordes du piano, ou encore la technique du piano préparé, par exemple. Vers la fin des années 1960, il devient un pionnier dans l'utilisation des synthétiseurs Moog, en particulier en étant le premier musicien à les utiliser en concert, en collaboration avec la chanteuse Annette Peacock, avec qui il crée le Bley-Peacock Synthesizer Show.
Il est le premier mari de Carla Bley, rencontrée alors qu'elle était vendeuse de cigarettes au Birdland.
Discographie
En tant que leader
1953: Introducing Paul Bley (Debut)
1954: Paul Bley (EmArcy)
1958: The Fabulous Paul Bley Quintet [aka Live At The Hillcrest Club 1958] (Musidisc-Europe 1971) with Billy Higgins, Don Cherry and Ornette Coleman
1962: Floater Syndrome (Savoy Records/Vogue)
1963: Footloose! (Savoy)
1964: Turns (Savoy)
Barrage (ESP)
1965: Closer (ESP)
Touching (Fontana)
Blood (Fontana)
1966: In Harlem (Blood, Polydor)
Ramblin (BYG)
1968: Mr. Joy (Limelight)
1970: Paul Bley with Gary Peacock (ECM Records)
Dual Unity (Freedom)
1971: The Fabulous Paul Bley Quintet (America Records)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии