Sheldon 'Shelly' Manne (New York, - Los Angeles, ) était un batteur et chef d'orchestre américain. Il est une figure légendaire du Jazz West Coast.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections «Bibliographie», «Sources» ou «Liens externes» ().
Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.
Shelly Manne
Shelly Manne, New York, 1946 (photo: William P. Gottlieb)
Né dans une famille musicienne - son père et son oncle sont batteurs - il étudie le saxophone alto avant d'adopter la batterie. Il débute professionnellement sur un paquebot transatlantique.
De 1939 à 1942, il joue dans de nombreux big bands dont celui de Benny Goodman, le plus célèbre d'Amérique à l'époque, pour quelques jours.
Mobilisé, il vit à New York et joue aux côtés de Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie et Oscar Pettiford.
En 1949, il est engagé dans le grand orchestre de Woody Herman puis dans celui de Stan Kenton (1950-1951) qui sont parmi les plus actifs de l'époque.
En 1952, Shelly Manne s'installe en Californie et joue régulièrement au "Lighthouse" d'Hermosa Beach. Il s'impose vite comme un pilier du Jazz West Coast, participant à de très nombreux enregistrements au côté de Shorty Rogers, Jimmy Giuffre, Bud Shank, Art Pepper (The Return Of Art Pepper (1956), The Artistry Of Pepper (1957), Living Legend (1975))…
En 1953, il enregistre son premier album pour le label Contemporary Records, le 25cm "The West Coast Sound" qui va devenir le manifeste de ce style. Il y révèle ses talents de chef d'orchestre.
En 1954, il enregistre avec Shorty Rogers et Jimmy Giuffre, sans piano ni basse, le révolutionnaire "The Three". Il est suivi par "The Two", collection de duos piano-batterie avec Russ Freeman.
Il forme son groupe "Shelly Manne & His Men", un quintet dont feront partie de nombreux grands solistes du Jazz West Coast, tels Conte Candoli, Richie Kamuca, Leroy Vinnegar et Victor Feldman.
En 1956, il forme un trio "Shelly Manne & His Men" avec André Prévin (piano) et Leroy Vinnegar (basse). Ils connaissent le succès en reprenant les thèmes de la comédie musicale "My Fair Lady".
En 1957, il enregistre avec Sonny Rollins et Ray Brown le classique "Way Out West" et forme la même année le trio des "Poll Winners" avec Barney Kessel et Ray Brown.
Dès 1960, il crée son propre club "The Shelly's Manne-Hole" (noter le jeu de mot sur "manhole" qui désigne une bouche d'égout, en Anglais) et reste très actif sur la scène du Jazz pendant les années 1960 et 70.
Dès les années 1950 et jusqu'à la fin de sa vie, Shelly Manne est très actif comme musicien de studios, travaillant, entre autres, pour le cinéma (très souvent demandé par Henry Mancini, par exemple) et la télévision. C'est lui qui double à la batterie Frank Sinatra dans le film d'Otto Preminger L'Homme au bras d'or. Il apparaît d'ailleurs à l'écran dans une dizaine de films[1]. Il est par ailleurs le compositeur du thème principal et des musiques accompagnant la série télévisée américaine "Daktari" (1966-1969).
Shelly Manne meurt en 1984 des suites d'une crise cardiaque.
Style
Shelly Manne (photographie: William P. Gottlieb)
Shelly Manne a développé un style unique de "batterie mélodique".
Admirateur de Jo Jones et Dave Tough, il ne voyait pas la batterie seulement comme un instrument rythmique mais comme un instrument qui devait créer des mélodies. Il est ainsi autant influencé par les pianistes que par les batteurs. Pour expliquer sa démarche, il a déclaré:
"Je ne développe pas les mélodies à l'aide des rythmes, je développe les rythmes en pensant la mélodie."
Pour Georges Paczynski, "il a une palette sonore exceptionnelle, aussi bien par le choix des timbres que par la qualité des nuances."
N'appréciant guère les solos bruyants, il se distingue particulièrement aux balais et dans la recherche de la sonorité feutrée.
Il déclara:
"Jouer doucement, en donnant un sens à ce que l'on joue, voilà ce qui m' intéresse."
Il peut être considéré comme un des plus grands batteurs de l'histoire du Jazz.
1979: Shelly Manne Quartet featuring Lee Konitz: French Concert (Galaxy)
1980: Shelly Manne: Double Piano Jazz Quartet in Concert at Carmelo's (Trend)
1980: Shelly Manne Quartet: Interpretation of Bach and Mozart (Trend)
1981: Shelly Manne & His Hollywood All Stars: Hollywood Jam (Atlas Japan)
1981: Shelly Manne, Monty Alexander et Ray Brown: Fingerings (Atlas Japan)
1981: Shelly Manne: Goodbye For Bill Evans (Polydor Japan)
1982: Shelly Manne & Russ Freeman: One on One (Contemporary)
1984: Shelly Manne Trio: Remember (Jazzizz)
1984: Shelly Manne Trio: In Zurich (Fantasy Records)
Comme co-leader
The Poll Winners
1957: Barney Kessel, Ray Brown, Shelly Manne : The Poll Winners, (Contemporary)
1975: Barney Kessel, Ray Brown & Shelly Manne: "The Poll Winners": Straight Ahead (Original Jazz Classics)
The L.A. Four
1975: The L.A. Four (Laurindo Almeida, Bud Shank, Ray Brown & Shelly Manne): Scores (Concord)
1976: The L.A. Four (Laurindo Almeida, Bud Shank, Ray Brown & Shelly Manne): The L.A. Four alias Concierto De Aranjuez (Concord Jazz)
1976: The L.A. Four (Laurindo Almeida, Bud Shank, Ray Brown & Shelly Manne): Pavane pour une infante défunte (East Wind)
1977: The L.A. Four (Laurindo Almeida, Bud Shank, Ray Brown & Shelly Manne): Going Home (East Wind)
Comme sideman
Note: Cette discographie, pourtant copieuse, comme sideman n'est que partielle. Aux sessions non citées pour lesquelles Shelly Manne est "crédité", il faudrait ajouté une multitude de sessions (musique de films, variétés, pop, …) pour lesquelles son nom n'apparait pas.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии