music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Guy Allix, né à Douai le , est un poète et un écrivain libertaire français.

Guy Allix
Guy Allix
Naissance (69 ans)
Douai
France
Activité principale
Poète et écrivain
Distinctions
Prix Amic 1991
Prix Théophile-Gautier 1994
Prix François Coppée 2016
Auteur
Langue d’écriture Français

Biographie


Il a vécu à Rennes en Bretagne, de 1968 à 1975. Après le lycée, il exerce à Rennes différents métiers tels que manutentionnaire, aide-soignant, garçon de course, surveillant de lycée, etc.[1]

En 1975, il s'installe en Normandie, où il passe une licence en lettres modernes, tout en étant salarié et dispensé d'assiduité. Il consacre une maîtrise et un DEA au poète Jean Follain[2].

Il est ensuite professeur de Français dans deux collèges en Normandie (collège Pasteur et collège Lavalley à Saint-Lô), puis au lycée Sivard-de-Beaulieu à Carentan (Manche) avant d'être formateur à l'IUFM de Caen. Il termine sa carrière à l'IUT de Caen, antenne de Lisieux.

Il s'installe en Bretagne dans l'Ille-et-Vilaine à l'automne 2020.

Guy Allix est également auteur jeunesse, critique littéraire et chroniqueur ; il a tenu une chronique poésie à Ouest-France (pages Manche et Saint-Lô) et à Normandie-Magazine. Il collabore régulièrement aux revues Les Cahiers du Sens et Spered Gouez / L'esprit sauvage.

Il a été le Président fondateur de l'association "Lire à Saint-Lô" créée en 1989. Il est également membre de la SGDL, de l'Association des Ecrivains Bretons et de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse[3]. Il est également sociétaire de la Sacem (auteur et compositeur).

Lauréat de plusieurs prix de l'Académie française [4]: Prix Amic 1991, prix Théophile-Gautier 1994 pour le recueil Lèvres de peu (Rougerie), prix François Coppée 2016 pour Le sang le soir (Le nouvel Athanor). Il a aussi obtenu le Prix Paul Quéré 2017-2018.

Il est traduit en italien, breton, arabe, albanais, catalan et roumain.


Œuvre poétique



Autres livres



Livres jeunesse



Ouvrages collectifs, anthologies



Sur Guy Allix



Liens externes



Notes et références


  1. Jean Rivet, Chroniques douces-amères, Éditions Le Manuscrit, 2010, page 113.
  2. Association des écrivains bretons, Allix Guy écrivain breton, notice biographique.
  3. « La charte des auteurs & des illustrateurs », sur repertoire.la-charte.fr (consulté le )
  4. « Guy ALLIX | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
  5. « Jacques Morin , Les lectures de Jacmo 2018 , Revue Texture », sur revue-texture.fr (consulté le )
  6. « Michel Baglin , Mes lectures de 2018 , Revue Texture », sur revue-texture.fr (consulté le )
  7. « Festival du Livre en Bretagne - 28-29 octobre 2017  » Le coup de cœur de Marie-Josée Christien », sur www.festivaldulivre-carhaix.bzh (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии