music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Sergueï Mikhaïlovitch Soloviev ou Soloviov, né le 13 (25) à Moscou et mort le à Kazan, est un prêtre catholique et un poète symboliste russe. Il est le petit-fils de Sergueï Soloviev (1820-1879), le neveu de Vladimir Soloviev (1853-1900), le cousin issu de germain d'Alexandre Blok (1880-1921) et l'ami d'Andreï Biély (1880-1934).

Sergueï Soloviev
Biographie
Naissance

Moscou
Décès
(à 56 ans)
Kazan
Nationalité
Soviétique
Formation
Faculté d'histoire et de philologie de l'université de Moscou
Activités
Écrivain, poète
Période d'activité
-
Père
Mikhaïl Sergejevič Soloviov (d)
Parentèle
Autres informations
Religion
Catholicisme
Mouvement
Symbolisme

Biographie


Sergueï Soloviev termine le département classique de la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Moscou avec un diplôme de premier grade en 1911. Dans sa jeunesse, il se lie avec son cousin Alexandre Blok (dont il est le témoin de mariage) et avec Andreï Biély qui le soutiennent dans ses expériences poétiques, mais après la guerre leurs destins se séparent. Son premier recueil de poésie est imprimé en 1907, sous le titre Fleurs et Encens.

C'est en qu'il est admis au grand séminaire orthodoxe de Moscou qu'il termine en . Il se marie avec la belle-sœur d'Andreï Biély (leurs deux épouses sont sœurs[1]). En 1920, il passe au rite oriental de l'Église catholique et il est ordonné prêtre de rite byzantin. Il se trouve factuellement à la tête de la communauté catholique de rite oriental de Moscou à partir de 1923, dans une époque de persécution des religions par les bolchéviques[2] . Il est vice-exharque trois ans plus tard en 1926. À partir de 1924, il est rattaché à l'église de l'Immaculée-Conception rue Malaïa Grouzinskaïa. Il donne des leçons particulières et fait des traductions pour gagner sa vie.

Il est arrêté dans la nuit du 15 au , lorsque la communauté catholique moscovite est accusée par le pouvoir d'activités anti-soviétiques. Après sa libération , il est interné à Kazan dans un asile psychiatrique jusqu'à sa mort en 1942. Il est enterré par Vitaly Ginzburg et Evgueni Feinberg.


Œuvre



Notes


  1. Nées Tourguenieva
  2. Pour l'Église catholique cela démarre avec des procès à grand spectacle, tels que ceux de Constantin Budkiewicz et de Léonide Féodoroff

Liens externes



Source



На других языках


- [fr] Sergueï Soloviev (poète)

[ru] Соловьёв, Сергей Михайлович (поэт)

Серге́й Миха́йлович Соловьёв (1885—1942) — русский поэт. Сын переводчика М. С. Соловьёва, внук историка С. М. Соловьёва и А. Г. Коваленской, племянник философа Владимира Соловьёва, троюродный брат Александра Блока, друг Андрея Белого.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии