music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alain Lacouchie, né à Limoges le [1],[2], est un poète, illustrateur et photographe français, auteur de nombreux de recueils de poésie, dont il a illustré la plupart.

Alain Lacouchie
Alain Lacouchie en 2017.
Naissance
(76 ans)
Limoges
Nationalité
Française
Activités
Illustrateur, poète, photographe
Dessin à l'encre d'Alain Lacouchie
Dessin à l'encre d'Alain Lacouchie

Biographie


Poète, mais aussi plasticien, dessinateur et photographe[2],[3], Alain Lacouchie a été professeur d'anglais en Haute-Vienne. Artiste humble et pluriel, homme révolté[4], c'est un passionné, curieux de tout ce qui peut faire aimer le monde et la vie dans cet univers : la poésie, mais aussi le dessin, la photographie, les voyages et l'histoire - notamment celle de sa région, le Limousin).

Parfois ses déceptions, face à ce monde qu'il voudrait limpide, l'entraînent dans la révolte et l'angoisse. Marie-José Aubrière, poétesse et éditrice, écrit ainsi : « Alain Lacouchie porte l'ombre et le soleil. Il vit et meurt dans le même chant où la femme se plie et se délie à son mal de vivre. »[5]. * Laurent Bourdelas lui a consacré une notice du chapitre « Oiseleurs » de son ouvrage Du Pays et de l'exil - Un Abécédaire de la littérature du Limousin (Les Ardents Éditeurs, 2008). et plusieurs pages dans son Histoire de Limoges (Éditions Geste, 2014).

Alain Lacouchie est actif dans le monde de la poésie : il collabore à plusieurs revues de poésie dont principalement Friches, Cahiers de Poésie Verte. Il est membre de l’association Fondencre, animée par Philippe Biget, et président du Centre d'action poétique[6]. Il est secrétaire de la maison d’édition Le Vert Sacré de Jean-Claude Valin à Angoulême. Il est membre du conseil d’administration et de la commission création du Centre régional du livre en Limousin. Il organise, deux fois par an, à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, une soirée autour de la poésie : les Polypoésies. Des poètes reconnus sont invités à parler de leur œuvre. En première partie, il propose une scène ouverte afin de donner une chance à tous ceux qui ont envie de faire connaître leurs écrits au public. En 2021, Alain Lacouchie est invité à faire partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première[7].

Alain Lacouchie illustré de nombreux recueils, notamment pour Jean Joubert dans Pluie de plumes (haïkus), Jacques Simonomis dans Aphorisques et placers, Dritëro Agolli pour Fleurs de Fables, Patricia Cottron Daubigné, Andrée Marik, Guy Chaty, Annette Blier, etc.


Publications



Ouvrages de poésie [8]



Ouvrages collectifs



Photographie



Réception critique


« Grâce à ses photos, nous pénétrons dans l’univers d’une personnalité riche et singulière, un univers où la diversité et l’originalité des thèmes sont, d’une façon étonnante, mises en valeur par la composition, les jeux de lumière et les rapports de couleurs, la couleur n’étant, pour Alain Lacouchie, qu’un moyen – simplement différent du noir et blanc – pour rendre, au mieux, ce que le voyeur souhaite transmettre, que ce soit une émotion, une révolte ou une construction intellectuelle. »

 « Alain Lacouchie fait son photohu-bohu », Le Populaire du Centre (21 juin 1996).

« Une personnalité hors du commun, Alain Lacouchie présente des œuvres surprenantes où chaque visiteur peut interpréter sa vision des choses. Une certitude : l’immense talent indiscutable de l’auteur. »

 J.G. Berger, L’Écho du Centre (13 janvier 1998).

« Je suis un homme de l’image. Dans ma famille, la tradition de l’image est forte… La photographie, c’est d’abord l’œil, la composition… Je suis davantage attiré par le signe, les traits, les abstractions et les distorsions. … Personne ne verra une image de la même façon : son interprétation est multiple. Vrai ou photo ? : le thème vient de l’ambiguïté de la réalité. »

 « Vrai ou photo ? : la réalité selon Alain Lacouchie », La Montagne (8 mars 1997).

« Grâce à sa personnalité déroutante, Alain Lacouchie présente une œuvre originale, pleine de finesse, de sensibilité, de concision, d’une maîtrise esthétique remarquable, une œuvre née d’un talent indiscutable. Le souffle du poète transparaît d’ailleurs à travers chaque photographie, donnant une intensité encore plus forte à l’interrogation : VRAI OU PHOTO ? »

 L’Écho du Centre (12 mars 1997).

Collage d'Alain Lacouchie
Collage d'Alain Lacouchie



Notes et références


  1. Lacouchie, Alain (1946-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 60602-frfre (consulté le )
  2. Laurent Bourdelas, Du pays et de l'exil, un abécédaire de la littérature du Limousin, Les Ardents Éditeurs, 2008.
  3. Bibliothèque nationale de France, Catalogue général, notice « Lacouchie, Alain » [lire en ligne].
  4. Yvette Chassagne, avec des encres d'A. Lacouchie, « Alain Lacouchie », Les Cahiers de Robert Margerit n°14, , p. 15 (ISSN 1257-4600, lire en ligne)
  5. 4e de couverture du recueil De temps à l'autre, incertain, Éditions Éditinter.
  6. Corinne Mérigaud, « Alain Lacouchie, poète vos papiers ! », Info-Mag, (lire en ligne)
  7. « Poésie Première : qui sommes-nous », sur Poésie Première, site de la revue éponyme (consulté le )
  8. Source principale : Catalogue de la BNF.
  9. Alain Lacouchie, « Poèmes », Temporel, (lire en ligne)

Annexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии