music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Guy Chaty, né le à Bobigny et mort à Paris 20e le [1], est un écrivain, poète et chercheur en informatique français.

Guy Chaty
Naissance
Bobigny
Décès (à 85 ans)
20e arrondissement de Paris
Activité principale
chercheur en informatique, poète, dramaturge
Distinctions
Prix Jean-Cocteau 2011 de la Société des poètes français, Prix des lecteurs Printemps des Poètes 2014

Biographie


Ses parents sont lorrains. Son père travaille aux chemins de fer, au début comme chauffeur de locomotive puis préposé aux manœuvres des trains. Après des études primaires à Bobigny, il entre en 1944 aux cours complémentaires à Pantin, puis en 1948 au collège Chaptal à Paris. En 1950, il intègre l'École normale d'instituteurs d'Auteuil, où il a Georges Hyvernaud comme professeur de lettres. Il passe un baccalauréat Mathélem en 1951.

En 1954, il est nommé instituteur à Drancy, où il restera trois ans. Il s'initie alors à la psychologie de l'enfant et adhère au Parti socialiste unifié (PSU). En 1957, il est détaché dans un institut pédagogique de l'enseignement secondaire (IPES), où il obtient en 1959 les licences de mathématiques pures et mathématiques appliquées. En 1960, il obtient le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) avec mention « très bien »; son jury est présidé par Louis Couffignal[2]. Il est alors nommé professeur certifié au lycée Diderot à Paris.

De à , il effectue son service militaire, puis reprend des études supérieures. Il soutient une thèse de troisième cycle[3] en 1966, mais doit attendre 1968 pour entrer dans l'enseignement supérieur comme maître-assistant de mathématiques. Parallèlement à son service d'enseignement, il prépare une thèse d'État en mathématiques, soutenue en 1971[4]; ces deux thèses étaient sous la direction de Claude-François Picard, dont il rejoint le laboratoire (le GR22 du CNRS, à l'université Paris VI) en 1972. Avec son collaborateur Michel Chein, il y fonde, à une époque où l'informatique théorique est encore balbutiante, l'équipe « Graphes et optimisation combinatoire »[5], au sein de laquelle il effectue sa recherche de 1972 à 1980. En ce qui concerne l'enseignement, il est nommé en 1972 maître de conférences à l'Université Paris-XIII, puis professeur sans chaire[6] en 1978 et professeur des universités le [7]. De 1981 à 2004, il poursuivra sa recherche au laboratoire d'informatique de Paris Nord[8]. En 1976, il est élu chef du département informatique de l'IUT de Villetaneuse, puis, de 1982 à 1987, il est le vice-président de l'université, chargé des relations avec l'environnement régional. Après son départ en retraite en 1997, il est nommé professeur émérite en informatique ; il le restera jusqu'en 2004.

De 1998 à 2020, il est président de l'ALAMO (Atelier de littérature assistée par la mathématique et les ordinateurs, association fondée en 1981 par Paul Braffort et Jacques Roubaud, qui prolonge[Quoi ?] l'Oulipo via l'informatique)[9]. Il participe également à plusieurs sociétés littéraires ou artistiques : ARPO[10], Comité Aliénor[11], PEN club français, SACD, SACEM, Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud. Il est membre de la direction de rédaction collective de la revue Poésie première[12], du comité de lecture des revues Poésie sur Seine et Interventions à haute voix.

Durant sa carrière d'enseignant-chercheur, il travaille essentiellement en théorie des graphes et traitement automatique du langage naturel, et publie notamment plusieurs ouvrages pour les étudiants de premier cycle universitaire. En parallèle, il est également auteurs de nombreux ouvrages de poésie, de théâtre. il obtient le prix Jean-Cocteau de la Société des poètes français en 2011 et le prix des lecteurs Lire et Faire Lire au Printemps des Poètes en 2014. Il a aussi écrit pour Le Monde, Libération, La Vie, Aujourd'hui Poème.

Il est détecté positif au COVID-19 le 21 mars 2020, avant d'être admis le 31 mars aux urgences de l’hôpital Tenon pour une pneumonie qui finit par l'emporter une semaine plus tard.


Bibliographie



Articles scientifiques


Guy Chaty est un spécialiste de la théorie des graphes, ses algorithmes et ses applications. Il a publié notamment :

Parmi ses résultats notables, on peut citer : sa caractérisation des graphes fortement connexes c-minimaux en 1971, sa caractérisation des graphes connexes 2-arête connexes minimaux avec Michel Chein en 1979, et son résultat de 1994 avec Jayme Luiz Szwarcfiter : dénombrer le nombre de noyaux d'un graphe dirigé est une tâche #P-complète, même pour la sous-classe des graphes n'ayant aucun cycle de longueur ≥3.


Mémoires et ouvrages pédagogiques



Poésie et nouvelles


Livres

Revues en particulier : Action poétique, Aménophis (no 29-30, et 35, ), L'Arbre à paroles, Bacchanales, Brèves, Cahiers du sens, Comme en poésie, Cri d'os, Décharge, L'Encrier renversé, Florilège, Friches, Gong, Interventions à Haute Voix, Jointure, Le Cerf-Volant, Lieux d'être, Phréatique, Poésie/première, Poésie sur Seine, Poésie 1, Portulante, Résurrection, Rétro-Viseur, Rimbaud revue, Saraswati, La Sape, Spered Gouez, Traces, Traversées, Vagabondages, Verso.

Anthologie et ouvrages collectifs (hors revues)

Livres d'art

Textes pour expositions ou performances

Textes pour musique


Dossiers sur Guy Chaty



Théâtre



Articles littéraires



Diffusion de la connaissance scientifique



Notes et références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Bulletin de l'Association Amicale des Anciens Élèves de l’École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, no 50, octobre 1960
  3. Algorithmes d'orientation progressive des graphes, Faculté des Sciences de l'université de Paris ; référence
  4. Cheminements remarquables dans les graphes : existence, obtention, conservation, Université Paris VI
  5. Journal officiel de la République française du 27 octobre 1978, NC 8249
  6. Arrêté ministériel no 00009 du 3 janvier 1980
  7. « Alamo / Alamo / ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs », sur alamo.free.fr (consulté le ).
  8. CRYPTEO, « ARPO - animations, revues, rencontres en poésie : ACCUEIL », sur arpo-poesie.org (consulté le ).
  9. « Cercle Aliénor », sur blogspot.com (consulté le ).
  10. « Poésie Première – Site officiel de la revue poétique et littéraire », sur poesiepremiere.fr (consulté le ).
  11. Sur le site d'Éditinter
  12. Article dans Sud Ouest du 23 août 1978.
  13. Annonce dans Libération (journal)
  14. article dans Le Dauphiné libéré du 25 juillet et dans Le Méridional du 29 juillet 1984.
  15. « LA NUIT SUSPENDUE - Théâtre Aleph », sur theatrealeph.com (consulté le ).
  16. in Oscar Castro, Trilogie théâtrale, Les Éditions de l'Amandier / Théâtre, 2004

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии