music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Simonomis, pseudonyme palindromique de Jacques Simon, né le à Paris, mort le (à 64 ans) dans cette même ville, est un poète français.

Simonomis
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 64 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nom de naissance
Jacques Simon
Nationalité
Française
Activité
Poète
Vue de la sépulture.

Auteur de plus de 30 ouvrages de poésie, il collabore à de nombreuses revues, y publiant des centaines d'articles, critiques littéraires, études, entretiens avec des poètes. Il donne de nombreuses conférences, notamment sur Gaston Couté, Pierre Menanteau, Jean Cassou, et participe à des colloques universitaires sur Jean Rousselot ou Marcel Béalu. Il est aussi pendant de longues années un membre éminent du Cercle Alienor.


Biographie


Animateur de Soleil des loups de 1985 à 1991, il fonde et dirige ensuite sa propre revue Le Cri d’os qui est publiée pendant 10 ans de 1993 à 2003.

En 2002, avec Alain Castets, Christophe Dauphin, Jean-Pierre Desthuilliers, Jean-Luc Maxence et quelques autres, il participe à la création du collectif Clarté-Poésie.

Début 2004, il fait partie de l’équipe de rédaction de la toute nouvelle revue Les Cahiers de l’Alba, créée par Mireille Disdero et Alain Castets.


Hommage


La ville de Guyancourt a donné le nom de Jacques Simonomis à l’une de ses rues, à proximité de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la médiathèque Jean-Rousselot.


Œuvres



Ouvrages publiés



Présence dans les anthologies



Travaux



Entretiens avec des poètes


Publiés dans les revues Vents et Marées, Jointure, Soleil des loups, La Nouvelle Tour de feu, Le cri d’os : avec Pierre Menanteau, Marcel Béalu, Pierre Béarn, Géo Norge, Andrée Sodenkamp, Jean Rousselot, Norbert Lelubre, René Cousin, Serge Brindeau, Marc Alyn, Yves La Prairie, Micheline Dupray, Michel-François Lavaur, Jean Chatard, Pierrette Sartin, François Huglo, André Miguel, Jeanne Monteil, Jacques Charpentreau, Jehan Despert, Luc Decaunes, Christophe Dauphin, Jacques Taurand.


Études sur des poètes



Articles sur les peintres



Citations



À propos de Jacques Simonomis


« J’ai confiance en toi, en ta force, en ton amour de la vie universelle. Ta rencontre a beaucoup compté pour moi. Tu es un des plus forts poètes de ce temps. »

 Jean Rousselot (dans une lettre du 28 février 2004, après sa lecture de Claudication du monde)

« …le chemin d’écriture accompli par Jacques Simonomis ne pouvait que conduire à l’installer, avec insolence, en témoin authentique de notre époque. À l’opposé des faiseurs. »

 Gérard Cléry (La Nouvelle Revue Moderne, no 12)

« Tu vois, alors que le soleil grimace dans la lueur des persiennes, la Poésie a froid sans toi, sans tes "coups de gueule", sans ta bonhomie. »

 Pascal Dupuy (Poésie sur Seine, no 52)


Poème de Jacques Simonomis


La Maison du monde[2]

Dans la maison du monde
il y a des enfants
avec ou sans parents
des blancs des noirs des jaunes
des rouges
dans la maison qui bouge.
Autour rôdent les ennemis
la faim la soif la maladie
le chômage et les bombes.
Il faut lutter pour la beauté du monde.
Pour toi ton voisin le mien
le sien
pour les enfants qui naîtront demain
très loin et qui parlent autrement
dans la maison du monde
dont nous sommes les grains
de sable
responsables
blancs noirs jaunes rouges
dans la maison qui bouge
autour du soleil commun.


Ouvrages sur Simonomis



Notes et références


  1. Site de l'éditeur.
  2. La Maison du monde est traduit en une vingtaine de langues. Il est édité avec les traductions et illustrations dans Jacques Simonomis, la Maison du monde, ArianeProd, Orléans, Éditions Lulu.com, 2008. Ses traducteurs sont le plus souvent des poètes (et amis) parmi lesquels Gérard Cléry, Pierre Garnier ou Francine Caron en compagnie d'Antonio Gamoneda.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии