music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Francine Caron (ou Francine Caron)[pas clair], née le à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), est une écrivaine, poétesse, traductrice et hispaniste française.

Francine Caron
Biographie
Naissance
(77 ans)
Batz-sur-Mer
Nationalité
Française
Formation
Université de Poitiers
Lycée Joachim-du-Bellay
Lycée français de Madrid
Activités
Poétesse, écrivaine, traductrice

Biographie


Francine Caron (voire Francine, prénom choisi), d'origine picarde, de Longpré-les-Corps-Saints, est née à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique le [1]. Elle passe son enfance à Angers, où elle étudie au lycée Joachim-du-Bellay. Après une propédeutique au Liceo Francés de Madrid, elle suit des études supérieures à l'université de Poitiers, jusqu'à l'agrégation de langue et de littérature espagnoles, qu’elle obtient en 1967.

En 1994, elle s'installe à Paris, dans le quartier des Batignolles du 17e arrondissement. Elle voyage depuis 1974 à travers presque toute l'Europe et en Afrique, Amérique, Asie.


Écriture


Elle écrit en poésie depuis le . Passant « de l'horizon d'un[e] seul[e] à l'horizon de tous » (Paul Éluard), et à l'horizon de tout aussi, elle a créé et dirigé la revue Nard  première série n° 1 à 28, 1974/1981  qui a publié 375 poètes, débutants, confirmés ou célèbres, parmi lesquels 97 femmes. Deuxième série : 2003/2005 avec les n° 29 et 30, ce dernier dédié au poète et photographe André Mathieu.

Encouragée par Simone de Beauvoir et Jean-Louis Bory, choisie par de nombreux anthologistes, son œuvre est reconnue par Hervé Bazin, Pierre Béarn, Serge Brindeau, Guillevic, Pierre Perret, Robert Sabatier, ou encore, en Belgique, par Arthur Haulot, Jeanine Moulin, Andrée Sodenkamp, Jean-Luc Wauthier, lors des Biennales internationales de poésie à Knokke (puis à Liège).

Elle a été membre fondateur de la revue Phréatique en 1977, du Cercle angevin de poésie en 1982 et des Transparleurs en 2004. Présente par ses inédits dans une centaine de revues poétiques depuis 1974, elle siège aux jurys des prix de Doué-la-Fontaine (1975-95), Froissart de Valenciennes, des grands prix de la ville d'Angers (1982-2000), de la ville de la Baule-Escoublac (depuis 2000).

En 1976 et 1977 elle reçoit les prix Froissart de Valenciennes et François Villon, et en 1997 le grand prix de la ville de La Baule pour l'ensemble de son œuvre[2].

Depuis 1977, elle est sociétaire de la Société des gens de lettres et membre du PEN club français (qui comprend poètes, essayistes et nouvellistes). Puis du cercle Aliénor-Jacques G.Krafft se réunissant à la brasserie Lipp, et des Rencontres européennes. Elle est aussi membre actif de plusieurs associations (Paris et banlieue) = Arts et Jalons, Femmes poésie et liberté, La Jointée, Mercredi du poète, Poésie sur Seine, Territoire du poème, Transignum & co, Idem de Donner à voir (Le Mans) et de l'Association des écrivains bretons.

Pour elle, être actif en poésie, c'est la propager, la partager via les liens et la parole, dans les résonances de la voix grave. De sorte qu'à l'invitation d'associations ou de programmations amies, elle a participé depuis 1994  principalement à Paris  à plus d'une centaine de lectures, personnelles ou collectives.


Enseignement


Elle a été successivement professeur de langue et littérature espagnoles au lycée Joachim-du-Bellay à Angers (1967-1968), assistante (1969), maître-assistant (1974), maître de conférences (1985) à l'université Rennes 2 Haute Bretagne. Traductrice de théâtre : "sa" Camisa de Lauro Olmo a été représentée en 1970 à la Comédie de Saint-Étienne par Jean Dasté et Pierre Vial. Autre traduction : El Concierto de San Ovidio de l'académicien Antonio Buero Vallejo; Georges-Emmanuel Clancier donna un avis positif pour la lecture de cette pièce à l'ORTF. - Articles parus sur les poètes Federico Garcia Lorca et Miguel Hernandez dans les revues Les Langues Modernes et Les Langues Néo-Latines (à propos de "Diwan del Tamarit" et El Rayo que no cesa). Étude parue sur Lauro Olmo - Conférencière en poésie française au Centre de recherche en littérature et linguistique de l'Anjou /CRLLAB/ depuis 1978. Participation à plus de vingt Colloques dans les universités d'Angers et de Nantes.

Chercheur associé depuis 1991 > participation à ces vingt colloques du professeur Georges Cesbron jusqu’en 1999 dédié à Serge Wellens. Puis du professeur Jacques Lardoux : colloques Brindeau 2000 et Guillevic 2002 + Cadou et Reverdy. Elle a signé le avec le président de l'université d'Angers une convention qui établit son fonds de dépôt (poésie personnelle, en rapport étroit avec la création contemporaine). De 1999 au (le plus récent et principal dépôt), puis en 2018-2019, près de mille éléments à la bibliothèque universitaire sont inventoriés (cote 90000 créée par le conservateur S. Houdebert et mise en œuvre de 2000 à 2006 par la chartiste Valérie Neveu, plus récemment par France CHABOD) Elle concerne entre autres 700 livres de poésie parmi ceux des collections de Francine Caron (presque tous annotés et dédicacés).


Hommages


Après consultation citoyenne lancée par la municipalité de Madame Adeline L'Honen, le nom de Francine Caron est attribué à la médiathèque de sa ville natale de Batz-sur-Mer, "petite cité de caractère" de Loire-Atlantique, inaugurée le 25 mai 2019.


Œuvre



Influences et évolution


Familière de la poésie et de la peinture dès l'enfance, Francine Caron se situe au confluent de parents artistes (monde de l'opéra, Gounod, Moussorgski), d'ancêtres artisans picards (orfèvres et forgerons), du cinéma et de la bande dessinée, d'un 1968 libertaire, d'un sacré d'abord païen (la pleine lune à l'équinoxe), mais aussi symbolique et monumental (Égypte ancienne, roman, gothique à Amiens) ou encore du bouddhisme zen révélé par Jean Dasté.

Sa poésie, d'abord inquiète, se veut témoignage des harmonies simples (nature, amour fou), avant la douleur d'une double perte. Elle oscille ensuite entre l'échappée belle et l'humour plus ou moins noir et continue à creuser la langue, y compris en haïkus. Des espoirs subsistent dans son écriture, par exemple, dans Jardin de simples (2007) qui témoigne de la Terre-Mère et de la biodiversité (ouvrage dédié à Nicolas Hulot).


Anthologies


La poésie de Francine Caron est présente dans une soixantaine d'anthologies, dont une trentaine d'importance. Depuis celle de Jeanine Moulin (Huit siècles de poésie féminine, Seghers, Paris 1975 - réédition 1981) jusqu'à celles des éditions Transignum (Paris) dirigées par Wanda Mihuleac : Habits à lire (2010) ; ainsi que Estampillé III (2008), Hommage à Tzara-Dada (2016) et 101 Livres-Ardoises (2017). Ou encore l'anthologie Tute de Damas (id est un « Carré de dames ») dédiée à quatre femmes poètes de France (à savoir par ordre de naissance Hélène Cadou, Nicole Laurent-Catrice, F. C. et Ariane Dreyfus, université de Cadix, 2007). En 2010 et 2011, elle est présentée dans : l' Anthologie de la poésie érotique française du Moyen Age à nos jours et dans La Poésie érotique féminine française contemporaine du Professeur Giovanni Dotoli, chez Hermann Lettres, Paris. Son poème "Tutti frutti" figure dans Poètes francophones contemporains de Sylvie Biriouk aux éditions Ellipses, 2010 Paris; préface de Jean Metellus qui le signala. Nouvelle participation à Anthologies 2012 + 2013 (générale de Jean Orizet au Cherche-Midi, Poètes Intuitistes, Manifeste atomique et Femmes autour de Christiane Laïfaoui à la L-G-R) En 2014, parmi les "15 poetas francese contemporaneos" de Jeanne Marie (Ed Libros del Aire, Madrid) ou parmi les auteurs de Notes Guillevic Notes (York University of Toronto / Ontario / Canada). 2015 : anthologie de Flammes Vives (France).

Depuis 2010, participante aux Anthologies de prestige des éd. Orion (44) > collection "Beauté " [des Lieux] ... : 2010 - de la Loire et de ses châteaux  ; 2011 - de Venise et de son Carnaval ; 2013 - de la Bretagne (parution épuisée) ; 2016 - des pays côtiers de Normandie ; 2018 - de l'Anjou ; 2019 - de la Bretagne historique (refondation).

Divers : 2015, in "La grande humanité" de Nicole Barrière (étude sur fc, etc.) sur Createspace & support papier - 2017, in l'ouvrage Gallimard : "Ouvrir" de Guillevic (poème d'E. G. à fc, avec Monique Labidoire) - 2020, Anthologie de la collection "Écrit", éd. AB 1996 - 1999 (poème de F.C., etc) - 2020, Anthologie "Sauvons les migrants", éd. Parole & Poésie (poème de F.C., etc) - 2022, Anthologie "sur le radeau des Muses", éd. Maïa (poème de Jacques Ferlay à fc, parmi 185 poètes contemporains).



Traductions de ses recueils





Listes des œuvres



Principaux recueils


Principaux recueils (dont livres-objets mais hors livres de bibliophilie à proprement parler, parmi les soixante publiés depuis 1973, allant du plus petit  4 pages  à l'anthologie des quinze premières années (265 pages) jusqu'aux 232 pages (2001-2003) que présentent les deux premières Oreillettes dédiées à son œuvre (n°35 et 37 aux éditions Clapàs, à Aguessac puis Millau) et Nard 29, à la suite de la disparition en 2002 de Marcel Chinonis. De nombreux recueils du XXe siècle sont épuisés.

Deux livrets pour (petits et grands) enfants : à ce sujet, ne pas confondre l'auteure de Paris avec son homonyme du Québec, Francine Caron-Panaccio


Livres de bibliophilie


Selon les cas, lus à Paris : à la Cité internationale des Arts, en galeries (La Hune alors à Saint-Germain-des-Prés, Caractères, Orenda), à la mairie du 2e arrondissement en association avec la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah. Et à chaque parution : au Marché de la poésie place Saint-Sulpice, ainsi qu'à Orsay ou dans les médiathèques de Chartres et de Valenciennes. Exposition à deux événements annuels de bibliophilie contemporaine (Livres en mai et Salon Page) au métro Saint-Germain-des-Prés (2010 et 2011) en partenariat avec le Printemps des poètes, à la BNF ou au Centre Landowski de Boulogne.


Notes et références


  1. « Francine Caron », sur adamantane.net (lien inopérant, consulté le 16 mars 2022).
  2. Biobibliographie dans le Who's Who depuis 1999.

Voir aussi



Articles et autres sur internet


Outre la page qui lui est dédiée sur le portail Adamantane et sa notice sur le site du Who's Who in France :

- Sur le site du Printemps des Poètes/La Poéthèque, Paris / Francophonie, Monde

- Sur les sites de certains de ses éditeurs :

- Extraits :

- Sur les sites officiels de certains de ses illustrateurs (avec illustrations) :

- Sur la "Lettre électronique des Centres de Recherches sur l'Imaginaire", Dijon 2004 : participation aux actes du Colloque Guillevic de l'université d'Angers 2002, etc.


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии