music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Marcel Béalu, né le à Selles-sur-Cher (département de Loir-et-Cher), mort le à Paris, est un écrivain et un poète français[1].

Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Marcel Béalu
Biographie
Naissance

Selles-sur-Cher
Décès
(à 84 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Activités
Poète, romancier
Autres informations
Distinction
Prix Guillaume-Apollinaire
Signature
Vue de la sépulture.

Biographie


Son enfance passée à Saumur, Marcel Béalu part pour Paris, puis se fixe en 1931 à Montargis travaillant comme chapelier à La Chapellerie Marcel, au 21 de la rue Dorée. Il publie son premier recueil, Poèmes sur un même thème, en 1932, ouvrage qui lui permet de connaître Jean Rousselot, René Lacôte et Louis Guillaume.

En 1937, il fait la rencontre, dans sa retraite de Saint-Benoît-sur-Loire, de Max Jacob qui aide beaucoup de jeunes poètes à leurs débuts. Ces entrevues avec celui-ci s'avèrent primordiales et lui permettent de connaître ensuite les poètes qui forment plus tard l'École de Rochefort en 1941, notamment Jean Bouhier, Michel Manoll, René Guy Cadou, Luc Bérimont, Jean Follain et aussi Jean Cocteau.

Mobilisé en 1939, démobilisé en 1941 et de retour à Montargis où il tient un commerce de chapellerie, il collabore durant la guerre aux Poètes casqués de Pierre Seghers.

En 1938, Marcel Béalu avait également découvert le surréalisme qui a une influence sur son œuvre poétique, composée de poèmes en vers, mais surtout de remarquables poèmes en prose qui le situent parmi les maîtres du genre, avec des textes qui accordent une grande place à l'onirisme et au fantastique (L'Araignée d'eau, Le Bruit du moulin, L'Expérience de la nuit). Conseillé par des poètes comme Max Jacob, Jean Follain, Maurice Fombeure, il a su garder un style propre et une imagination personnelle.

En 1949, Marcel Béalu donne à sa librairie, Le Pont traversé, le nom d'un récit de Jean Paulhan[1]. Il l'installe rue de Beaune, plus tard au 16 rue Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne, et enfin dans une ancienne boucherie dont il conserve l'enseigne au 62, rue de Vaugirard. En 1955, il fonde avec René Rougerie la revue Réalités secrètes[1] qui paraît jusqu'en 1971.

Il meurt à Paris en 1993 à l'âge de 84 ans.

Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, dans la concession n°195 PP 1993 (3e division / 1re section – 9e ligne par le Sud – 24e ligne par l’Est). La sépulture a été nettoyée au printemps 2022.


Œuvres de Marcel Béalu


Poèmes
Contes et romans
Anthologies
Essais et correspondances

Sur Marcel Béalu



Adaptations


10 minutes. 35 mm couleur. Production La Fabrique, Arte, CNC et DRAC Languedoc Roussillon, 1993. Court métrage d'animation d'après un texte de Marcel Béalu. Voix de narration de l'auteur. Récompensé du Grand Prix - Festival National du Film d’Animation Marly Le Roi 1994, Prix spécial Design - Festival d'animation de Zagreb 1994 et Deuxième Prix d'animation - Dresde 1995.


Notes et références


  1. « Marcel Béalu, biographie », sur www.jose-corti.fr (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Marcel Béalu

Marcel Béalu was born in Selles-sur-Cher on 30 October 1908, and raised in impoverished circumstances in Saumur. He died on 19 June 1993.
- [fr] Marcel Béalu



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии