music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Iaroslav Vassilievitch Smeliakov, (en russe : Смeляков Ярослав Васильевич), est un poète, un critique littéraire et un traducteur soviétique né le 26 décembre 1912 ( dans le calendrier grégorien) à Loutsk, dans le gouvernement de Volhynie (Empire russe) et mort le à Moscou (Union soviétique).

Iaroslav Smeliakov
Biographie
Naissance

Loutsk
Décès
(à 59 ans)
Moscou
Sépulture
Cimetière de Novodievitchi
Nationalité
Soviétique
Activités
Journaliste, poète
Période d'activité
À partir de
Autres informations
Membre de
Union des écrivains soviétiques
Mouvement
Réalisme socialiste
Genre artistique
Poésie
Distinctions
Liste détaillée
Prix d'État de l'URSS
Médaille pour le Mérite au Travail (en)
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Prix du Komsomol
Signature

Biographie


Fils d'un cheminot, il passa sa petite enfance au village avec sa grand-mère pendant que son père combattait au front. Il quitta le foyer après avoir terminé l'école primaire et arriva à Moscou, où, pendant 7 ans, il poursuivit ses études au cours desquelles, au début des années 1930, il eut une aventure houleuse mais brève avec Margarita Aliguer.

En 1931, alors qu'il était prote, il obtint le diplôme de l'école polygraphique de l'usine où il avait écrit ses premiers poèmes et des critiques dans des articles de propagande publiés dans le journal mural de l'imprimerie où il était en formation. Simultanément, il avait été engagé dans les cercles littéraires des journaux Komsomolskaïa Pravda et Ogoniok, où il rencontra Edouard Bagritski et Mikhaïl Svetlov.

En 1932, parut son premier recueil de poèmes qui glorifiaient le nouveau mode de vie et le travail intensif sous le titre Le travail et l'amour, suivi la même année par Poèmes imprimés tous les deux dans l'entreprise où il exerçait en tant que typographe.

Après avoir été journaliste, on le vit balayeur, chauffeur dans une chaufferie, mineur puis devenir en 1933 écrivain professionnel et en 1934 membre de l'union des écrivains de l'URSS. La même année, en pleine période du culte de la personnalité, il fut arrêté à la suite d'accusations infondées et resta emprisonné jusqu'en 1937. Il reprit son travail de journaliste dans des journaux où il écrivit des articles, des satires et des textes pour des brochures.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en , alors qu'il combattait comme homme de troupe dans l'isthme de Carélie, son unité cernée, il fut capturé par les forces finnoises et emprisonné. Lors de sa captivité son talent fut reconnu et son emprisonnement fut commué en travail obligatoire dans une ferme où il resta prisonnier de guerre jusqu'en 1944. Libéré, il rentra dans son pays, mais dut encore endurer la privation de liberté en passant quelques années dans un camp où se trouvait aussi Ivan Tvardovski. Là il fut observé et on « améliora » ses aptitudes à se réadapter à la société soviétique. Pendant que l'administration pénitentiaire prenait soin de son éducation, son épouse obtint le divorce par contumace et épousa Alexandre Bondarevski, un jockey « in » de l'hippodrome de Moscou. Réintégré à la société civile Smeliakov reprit ses activités, mais l'accès à Moscou lui fut interdit ; il arriva quand même à y pénétrer sans se faire remarquer mais ne put y passer une nuit. Alors qu'il travaillait au journal de l'usine d'une mine de charbon des environs de Moscou, Constantin Simonov écrivit des éloges à son égard ce qui lui permit d'être édité et en 1948 un recueil de ses meilleurs poèmes écrits avant et après la guerre, Le Kremlin a mangé fut publié.

En 1951, à la suite de la dénonciation de deux poètes, il fut de nouveau arrêté et envoyé à Inta. Innocenté en 1955, il put rentrer chez lui. En 1956, il acquit la notoriété avec la publication du roman en vers Amour strict consacré à la jeunesse des années 1920 qui eut un large succès.

À partir de 1967, année où il reçut le prix d'État pour le recueil Journée de la Russie, il occupa diverses fonctions administratives : au conseil de la RSFSR en 1970, président de l'Union des écrivains de l'URSS, section poésie, où il aurait participé à la persécution de Soljenitsyne. En 1968, il reçut une nouvelle récompense : le Prix du Komsomol pour son poème Les jeunes louant la jeunesse soviétique, le patriotisme, le peuple... Il fut médaillé à trois reprises et fut diplômé par les présidiums des soviets suprêmes des républiques d'Azerbaïdjan et de Moldavie.

Marié deux fois, ayant déménagé plusieurs fois, il habita, entre autres, au 38 rue Arbat de 1948 à 1951 et de 1955 à 1960, dans l'avenue Lomonossov de 1960 à 1972, à Peredelkino. Il consacra ses dernières années à écrire sur les gens et les évènements de sa jeunesse, à traduire des poésies en langue biélorusse, en langue ukrainienne et autres langues des républiques fédérées tout en voyageant à l'intérieur de l'URSS et à l'étranger. Ayant sombré dans l'alcoolisme, victime d'un arrêt cardiaque il s'éteignit le . Il est enterré au cimetière de Novodevitchi (parcelle no 7) à Moscou.


Œuvres


Publications posthumes


Références



Liens externes



На других языках


[en] Yaroslav Smelyakov

Yaroslav Vasilevich Smelyakov (Russian: Яросла́в Васи́льевич Смеляко́в; December 26, 1913 to November 27, 1972) was a Russian Soviet poet, critic and translator.[1] In 1967, he was awarded the USSR State Prize, one of the most prestigious honors in the Soviet Union.
- [fr] Iaroslav Smeliakov

[ru] Смеляков, Ярослав Васильевич

Яросла́в Васи́льевич Смеляко́в (26 декабря 1912 [8 января 1913], Луцк, Волынская губерния[1] — 27 ноября 1972[1][2], Москва[1]) — русский советский поэт и переводчик, литературный критик[3]. В 1934—1937 и 1951—1955 годах был репрессирован. Реабилитирован в 1956 году. Лауреат Государственной премии СССР (1967). Член Правления СП СССР и СП РСФСР.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии