music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Shone d'Holocost ou Shone (né Stéphane Yameogo en 1982) est un rappeur et acteur indépendant franco-burkinabé qui fait partie du groupe Holocost avec son ami d'enfance K.E.R. Il est aussi issu du label et groupe Ghetto Fabulous Gang. Il est également le manager du rappeur Freeze Corleone.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Shone d'Holocost
Surnom La Crème du Crime alias Negro
Nom de naissance Stéphane Yameogo
Naissance
Activité principale Rappeur, acteur
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 1998
Labels Ghetto Fabulous Gang

Biographie



Jeunesse et débuts


Shone est d'origine burkinabè. Il vient du quartier de la Forestière à Clichy-sous-Bois[1], en Seine-Saint-Denis, plus connue sous le nom de Forest Foss, dans la banlieue nord-est de Paris.

Il commence le rap à 16 ans lorsqu’il écrit le texte C'est le ghetto en 1998. Le morceau sort sept ans plus tard. Il apparait pour la première fois sur la mixtape Boss 2 panam vol.1 où il pose sur l’instrumentale de Repose en paix par Booba. ce morceau est très apprécié par Alpha 5.20 qui décide d'en faire la promotion. Par la suite, Alpha le fait apparaître sur tous ses projets. Il impose alors une nouvelle forme de rap,: conscient, violent et revendicatif, il se voit très apprécié par les jeunes issus des cités. En 2001, il fonde aux côtés d'Alpha 5.20, K.E.R et O'Rosko Raricim le Ghetto Fabulous Gang, marquant un tournant dans l'histoire du rap français. Apportant un style « gangsta West Coast » dans le rap français, Shone est le rappeur le plus conscient du GFG. En parallèle, il continue à cette époque de travailler avec son groupe Holocost et son collectif 93 Étendard avec lequel il sort en 2005 sa toute première mixtape, Nous on est pas les autres. Dans la même année, le premier album du Ghetto Fabulous Gang sort, Gangsters avec de grands boubous.

Shone publie son premier album solo, La Crème du crime. Un concept spécial est associé à cet album : chaque morceau ne dure que quelques minutes, parfois quelques secondes car Shone décide de n'y placer que ses propres couplets. Cela peut être considéré comme une sorte de rétrospective sur sa vie artistique. Le morceau Rap pas ma vie se voit notamment beaucoup apprécié. En 2006, Shone sort son 2e album L'argent de la brinks avec K.E.R, composé de 20 titres. En , il annonce la sortie prochaine de Délinquance juvénile[2]. En 2008, il publie l'album Délinquance juvénile, qui furent les maîtres mots des textiles Ghetto Fabulous Gang. En 2009, Shone publie une mixtape intitulée Associations de malfaiteurs qui fait participer de nombreux invités tels que Kery James, le 113, Salif, Bolo, Kamelancien, L'Skadrille ou encore Sinik.


Années 2010


En 2010, il publie La Crème du crime 2[3], dans le même concept que le premier opus avec en prime des inédits, cet album se voit plus commercialisé que le premier opus et on le voit alors se présenter à des radios de plus en plus connues, comme Générations. Cette même année, il sort la mixtape Grammes, kilo, tonnes avec Miko du groupe C4 Explosif. La même année, Alpha 5.20 décide d'arrêter le rap pour des raisons personnelles. Cet arrêt, annoncé depuis bien des années, marque un tournant pour le Ghetto Fabulous Gang. Alpha désigne alors Shone comme successeur à la tête du Ghetto Fabulous Gang. La même année, O'Rosko Raricim annonce son arrêt de carrière. Shone reprend alors avec K.E.R. et Malik Bledoss le concept de ce groupe. Toujours la même année, il marque une brève apparition dans le film d'Alpha 5.20, African Gangster[réf. nécessaire].

Après 10 ans de carrière dans le rap, il annonce la sortie de son album Jusqu'à ce que la mort les emporte en . Mais cet album ne connaît pas un succès commercial, bien que très vendu en indépendant, la même année, il apparaît dans le film Sans pudeur ni morale, de Jean-Pascal Zadi. Après de nombreuses apparitions via les sites internet de vidéos, Shone sort les Ghetto Fab épisodes, séries d'interviews, montages vidéos et reportages sur son prochain projet, annoncé dans la même année[réf. nécessaire].

Le , Shone publie Quoi de neuf PD vol.2, nom d'une mixtape d'Alpha 5.20 où apparait notamment Youssoupha, Zbatata, Kalif Hardcore, REDK, Jacky des Neg' Marrons, ou encore Sultan et Grödash[4]. Avant la sortie de la mixtape, il publie quelques extraits dont Platoon avec La Comera[5]. Même s'il ne connaît pas un gros succès commercial, Shone reste un pilier du mouvement hip-hop indépendant en France. Vendant ses marchandises aux puces de Clignancourt, il est très actif dans la vente et revendique un plus gros succès dans ce domaine[réf. nécessaire]. Même si son flow se voit souvent violent, il sait être conscient et respectueux envers tous les milieux. Dans le morceau Symphonie 2012, il annonce même que son rap ne vise pas uniquement les jeunes issus des banlieues, mais bien chaque personne se sentant représentée ou respectueuse envers sa personne. Le morceau Ghetto Fab story, extrait de Jusqu'à ce que la mort les emporte, explique tout son parcours dans le milieu du rap, ses valeurs morales et ses connaissances.

En , il publie un nouveau clip sous le titre de Wouh[6],[7].


Discographie



Albums



Mixtapes



Albums collaboratifs



Apparitions



Filmographie



Clips



Notes et références


  1. « Shone d’Holocost – Wouh! », sur rapcfran, (consulté le ).
  2. « SHONE - annonce delinquance juvenile », sur rap1pulsif, (consulté le ).
  3. « La Crème du crime 2 », sur booska-p (consulté le ).
  4. « Quoi de neuf PD Vol.2 (5025) – Shone Holocost », sur basketsblanches.com, (consulté le ).
  5. « Shone (Holocost) feat. La Comera – Platoon (Quoi De Neuf PD? Vol.2) », sur hellocotron.fr, (consulté le ).
  6. « « WOUH » : LE NOUVEAU CLIP DE SHONE D’HOLOCOST », sur vrairapfrancais.fr, (consulté le ).
  7. « Shone d’Holocost – Wouh (Clip). », (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии