The Small Faces est un groupe rock britannique qui fut actif de sa formation en 1965 jusqu'à une première séparation en 1969, puis ils se reforment de 1975 à 1978 avec un personnel différent. Mené d'abord par Steve Marriott et Ronnie Lane, il est l'un des fleurons du courant mod avec les Who et les Kinks.
Pour les articles homonymes, voir Small Faces.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | rock, rhythm and blues, rock psychédélique, beat, soul, British Invasion |
Années actives |
1965-1969 1975-1978 |
Labels |
Decca Immediate Atlantic |
Site officiel | Thesmallfaces.com |
Anciens membres |
Steve Marriott (†) Ronnie Lane (†) Kenney Jones Ian McLagan (†) Jimmy Winston Rick Wills Jimmy McCulloch (†) |
---|
modifier
Ronnie Lane, passionné de guitare, rencontre à l'âge de 15 ans le batteur Kenney Jones. Ils se lient d'amitié et forment quelque temps plus tard un petit groupe : « The Outcasts ». À cette époque, Lane comprend vite ses limites à la guitare et confie cet instrument à son ami Steve Marriott pour se rabattre sur la basse, tandis que Jones joue la batterie.
En 1965, ils forment les Small Faces et recrutent un organiste, Jimmy Winston. Leur premier single, Whatcha Gonna Do About It (inspiré du riff de Everybody Needs Somebody to Love de Solomon Burke), se classe no 14 en septembre. Le second, I've Got Mine, est en revanche un véritable flop. Ils enregistrent ensuite leur single suivant, Sha-La-La-La-Lee qui devient numéro 3 des charts britanniques, couplé à un instrumental, Grow Your Own. Winston quitte alors les Small Faces pour former son groupe, Jimmy Winston & His Reflections (qui deviendra par la suite Winston's Fumbs et qui inclut Tony Kaye aux claviers, futur organiste de Yes), il est remplacé par Ian McLagan.
En à peine six mois, les Small Faces inscrivent dans les charts trois grand succès composés par Ronnie Lane et Steve Marriott : Hey Girl (no 10 au Royaume-Uni), All or Nothing (no 1 des ventes en août 1966) et My Mind's Eye (no 4).
Dès lors, la machine est lancée. Ils quittent Decca pour Immediate Records et les singles suivants n'ont aucun mal à percer : Here Come the Nice — qui a inspiré Keith Emerson pour le nom de son groupe The Nice — échappe à la censure malgré ses paroles évoquant le speed (amphétamines) ; la psychédélique Itchycoo Park (no 3), avec le premier usage du flanging dans la musique pop, se classe également aux États-Unis (no 16) ; Tin Soldier écrite pour P. P. Arnold, ; Lazy Sunday, inspirée du music hall et publiée sans l'accord du groupe, est no 2 en 1968. L'album-concept Ogdens' Nut Gone Flake rencontre également un franc succès. Sur la version rééditée de 2007 parmi les nombreuses pièces bonus, on retrouve la très belle composition de Steve Marriott, The Autumn Stone. On y entend, outre l'harmonica et la voix de Marriott, une flûte traversière et un sitar.
Puis Steve Marriott fait la rencontre du jeune guitariste des Herd, Peter Frampton et le présente aux autres membres des Small Faces dans le but de l'intégrer au groupe mais devant leur refus, il part former Humble Pie le . Ronnie Lane, Kenny Jones et Ian McLagan poursuivent alors sous le nom des Faces accueillant le chanteur Rod Stewart et le guitariste Ron Wood, deux anciens du Jeff Beck Group. Le premier album des Faces, First Step, sort en 1970 et s'ouvre sur une composition de Bob Dylan, Wicked Messenger. Une nouvelle compilation des Small Faces, The Autumn Stone, paraît en 1969.
Les Small Faces se reforment en 1975 sous la tutelle de Steve Marriott, qui a dissous Humble Pie, mais sans Ronnie Lane qui commence à ressentir les premiers symptômes de la sclérose en plaques qui l'emportera finalement le à Trinidad. Il est remplacé par Rick Wills (ex-Joker's Wild et ex-Roxy Music et futur Foreigner). Cette formation des Small Faces publie deux albums, Playmates (1977) et 78 in the Shade (1978), des échecs commerciaux et critiques qui entraînent la séparation finale en 1978. Le guitariste des Wings de Paul McCartney, Jimmy McCulloch, apparaît sur 78 in the Shade. Kenney Jones est devenu le batteur des Who après la mort de Keith Moon en 1978 et a continué à travailler avec le groupe jusqu'en 1988. Son travail le plus récent comprend un groupe qu'il a formé et nommé The Jones Gang. Ian McLagan décède le , des suites de complications consécutives à un accident vasculaire cérébral, selon le site officiel du musicien. McLagan a aussi assisté les Rolling Stones sur leur album Some Girls, et joué avec Chuck Berry, Bruce Springsteen et Bob Dylan. Steve Marriott meurt le : à la suite de l'ingestion d'un mélange de cocaïne, d'alcool et de Valium, il aurait mis accidentellement le feu à ses draps et périt dans l'incendie qui a suivi. Il était sur le point d'effectuer un retour en musique avec son fidèle ami et partenaire de l'époque de Humble Pie, Peter Frampton. Ils venaient d'enregistrer deux chansons ensemble, The bigger they come et I won't let you down, cette dernière avec Steve Marriott au chant, ces deux chansons se sont retrouvées sur l'album compilation de Frampton, Shine on : A collection.
Le , les Small Faces ont été intronisés au fameux Rock n' Roll Hall Of Fame. Kenney Jones et Ian McLgan, les deux membres encore vivants du groupe, étaient présents et ont été présentés à la foule par Ron Wood, l'ex-guitariste des Faces et désormais membre des Rolling Stones depuis .
- Albums studio :
- Album live :
- Singles :
- EP1965 Don't stop what you're doing/Come on children/Whatcha gonna do about it/What's a matter baby sorti
en France sur Decca Records
- Compilations :
- Vidéos et DVD :
Sur les autres projets Wikimedia :