Jean-Michel Pilc commence à jouer du piano en autodidacte à l'âge de 10 ans. Il découvre le jazz trois ans plus tard, en 1973. Il est marqué par un concert en piano de Martial Solal[1].
Ancien élève de l'Ecole polytechnique, il est ingénieur au Centre national d'études spatiales de Toulouse de 1984 à 1987[1]. Il se produit en parallèle avec Christian Escoudé et les frères Moutin.
Il entame sa carrière de musicien professionnel en 1989. Il fonde son premier trio avec François Moutin et Tony Rabeson et publie Funambule en 1989.
Jean-Michel Pilc s'installe à New York en 1995. Il forme un trio avec François Moutin et Ari Hoenig. Ils sortent Together Live at Sweet Basil(en), en deux volumes (2000), qui lui apporte une grande renommée, notamment en France[1].
Il signe avec Dreyfus Records et publie Welcome Home (2002). Il publie ensuite Cardinal Points (2003) sur lequel on trouve sa Trio Sonata, qu'il a écrite à l'aide d'une bourse du programme «Chamber Music America» de la Doris Duke Foundation[2].
Il reçoit en 2009 une deuxième bourse du programme «Chamber Music America», grâce à laquell il écrit Modern Lights autour de Charlie Chaplin. La première de cette pièce a eu lieu en au Caramoor Jazz Festival[2].
Il publie en 2011 chez Motéma Essential, un live en piano solo, et Threedom, album en trio avec François Moutin et Ari Hoenig.
En 2013 il a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, pour laquelle il compose pour un octet[2].
Il enseigne, donne des workshops et des cours particuliers depuis 2006, notamment à l'Université de New York ou à The New School.
Depuis , il est professeur associé à l'École de musique Schulich de l'Université McGill à Montréal.
Style musical
Jean-Michel Pilc cite comme influences plus ou moins conscientes pour la clarté de leur musique Louis Armstrong ou Bix Beiderbecke, pour le travail de l'harmonie Sergueï Prokofiev et Alexandre Scriabine, et pour l'approche du piano Jelly Roll Morton, Earl Hines, Fats Waller, Art Tatum, Bud Powell, Keith Jarrett et surtout Martial Solal. Il cite également Sviatoslav Richter, Arthur Rubinstein, Vladimir Horowitz, Arturo Benedetti Michelangeli[3].
Pilc aime déconstruire les harmonies et les mélodies des standards de jazz qu'il joue d'une façon originale et inattendue, sans jamais perdre de vue l'essence du morceau[4].
Le jeu en solo de Pilc est très original[5]; pour Thomas Conrad (JazzTimes), «aucun autre pianiste de jazz d'aujourd'hui n'offre ce mélange de technique monstrueuse, d'imagination sauvage et impulsive, de passion du mélodrame grandiloquent et d'amour sans honte de la démonstration. [...] Dans sa spontanéité hyperactive, son plaisir et son inhibition, Pilc sonne comme un sale gosse talentueux à outrance[6].»
Récompenses
2000: Prix Django-Reinhardt, décerné par l'Académie du jazz
Discographie
En tant que leader ou coleader
1989: Funambule (Blue Line)
1993: Big One for 13 Piece Band (EMP/Harmonia Mundi)
2000: Together Live at Sweet Basil, Vol. 1 & 2 (Blue Line)
2001: The Long Journey (A-Records) avec Hein van de Geyn(en)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии