music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Leadbelly[1] ou Lead Belly[2] (né Huddie William Ledbetter à Mooringsport, Louisiane, vers 1885[3], peut-être le ou 1889[4],[5],[6] et mort à New York le 5 ou le [3],[4]) est un chanteur et guitariste américain de blues et de folk[7].

Leadbelly
Leadbelly jouant de l'accordéon
Biographie
Naissance
Vers 1885
Louisiane
Décès

New York
Sépulture
Mooringsport
Nom de naissance
Huddie William Ledbetter
Pseudonymes
Lead Belly, Walter Boyd
Nationalité
Américaine
Domicile
Louisiane
Activité
Accordéoniste
Période d'activité
-
Conjoint
Martha Promise (d)
Autres informations
Instruments
Accordéon, guitare
Genres artistiques
Blues, musique country
Condamné pour
Meurtre (), tentative d'assassinat ()
Lieu de détention
Site web
Distinction
Grammy Hall of Fame Award ()
Discographie
Discographie de Lead Belly (d)
Œuvres principales
The Midnight Special and Other Southern Prison Songs (d)
Signature
Huddie Ledbetter et sa femme Martha Promise en 1935.
Huddie Ledbetter et sa femme Martha Promise en 1935.

Biographie



Enfance


Leadbelly est né de Wesley et Sally Ledbetter dans une plantation près de Mooringsport en Louisiane. À l'âge de cinq ans, il déménage avec sa famille pour Leigh, au Texas. Il y reçoit son premier instrument, un accordéon offert par son oncle.

Vers 1905, il prend son indépendance et gagne sa vie comme guitariste et occasionnellement comme ouvrier. En parlant de sa jeunesse, Leadbelly prétend plus tard qu'il lui arrivait de coucher avec huit ou dix femmes par nuit.


Les années de prison jusqu'à sa découverte par les Lomax


Louisiana State Penitentiary.
Louisiana State Penitentiary.

L'esprit vantard de Leadbelly ainsi que son penchant pour la bagarre lui valent des déboires avec la justice. Il est envoyé dans une prison du Texas pour la seconde fois, accusé d'avoir tué un homme lors d'une rixe en 1918, ce qu'il nie toute sa vie. Condamné à vingt ans de prison, il est libéré seulement sept ans après son incarcération. La légende dit que sa libération est due à une chanson qu'il a écrite pour le gouverneur Pat Neff, mais officiellement, Leadbelly est libéré pour bonne conduite.

En 1930, Leadbelly est de nouveau en prison, cette fois en Louisiane, pour tentative de meurtre. C'est en prison, en 1933, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax, qui sont séduits par son talent. Ils enregistrent alors des centaines de chansons à l'aide d'un équipement mobile pour la Bibliothèque du Congrès. Leadbelly est gracié l'année suivante grâce à une pétition remise par les Lomax au gouverneur de Louisiane Oscar K. Allen.


Après la prison


Redevable envers les Lomax, Leadbelly accepte qu'Alan le prenne sous son aile et, à la fin de l'année 1934, il part avec lui pour New York, où il trouve la célébrité, mais pas la fortune. En 1935, il épouse Martha Promise et commence à enregistrer avec l'American Record Corporation, mais ne remporte qu'un succès commercial modéré, en partie parce que le label insiste pour qu'il enregistre des chansons de blues, alors qu'il est plus connu pour des morceaux de folk. Le couple connaît des problèmes d'argent.

En 1939, il est de nouveau emprisonné pour des violences. À sa libération en 1940, Leadbelly retrouve la scène montante du folk de New York et se lie avec Woody Guthrie et le jeune Pete Seeger. Entre 1940 et 1945, il enregistre pour RCA, pour la Bibliothèque du Congrès et pour Moe Asch, le créateur de Folkways Records. En 1944, il réalise ses meilleurs enregistrements pour Capitol Records en Californie.

En 1949, il entame une tournée en Europe, mais tombe malade avant son terme. On lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique, dont il meurt à la fin de l'année à l'âge de 64 ans. Il est inhumé au cimetière Shiloh Baptist Church, à Caddo Parish, près de Blanchard en Louisiane.


Musique



Style


Leadbelly était un maître de la guitare à douze cordes et avait une voix aiguë et puissante. Son morceau le plus connu, Goodnight Irene, a été au hit-parade en 1950.


Chansons


Liste (non exhaustive) des chansons enregistrées par Leadbelly :


Héritage musical


Le vaste répertoire de Leadbelly, qu'il a lui-même adapté de plusieurs sources, a influencé de nombreux musiciens de folk, de country, de pop et de rock, à commencer par le groupe de Pete Seeger, The Weavers, qui connaît le succès avec Goodnight Irene, enregistré l'année suivant la mort de Leadbelly.

Lead Belly est mentionné dans des chansons de :


Film


Un film biographique sur Leadbelly, intitulé Leadbelly, est sorti en 1976. Réalisé par Gordon Parks et joué par Roger E. Mosley pour le rôle-titre, il relate la vie de Leadbelly jusqu'à sa dernière sortie de prison.


Bibliographie



Notes et références


  1. À prononcer « lêd » et non « lid » : « ventre de plomb »
  2. Huddie Williama Lead Belly, Ledbetter sur www.universalis.fr
  3. Rolling Stone Encyclopedia, p. 553
  4. Gérard Herzhaft, La Grande Encyclopédie du Blues. Fayard, 1997, page 206-207.
  5. Sa date de naissance est sujette à caution : on la place parfois autour de 1885, mais certaines sources la situent en 1888 ou 1889. Le jour même varie, selon les versions, entre le 20 janvier, le 21 janvier, le 23 janvier ou le 29 janvier.
  6. (en) « Lead Belly | Biography & History | AllMusic », sur AllMusic (consulté le )
  7. Leadbelly, le blues du bagne, Le Temps, 26 août 2002
  8. « ABBA - Medley: Pick a Bale of Cotton*On Top of Old Smokey*Midnight Special », sur HitParade.ch
  9. « JESUS LOVES THE STOOGES Part 2. », sur free-zg.t-com.hr (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Lead Belly

Huddie William Ledbetter (/ˈhjuːdi/; January 20, 1888 – December 6, 1949),[1] better known by the stage name Lead Belly, was an American folk and blues singer notable for his strong vocals, virtuosity on the twelve-string guitar, and the folk standards he introduced, including his renditions of "In the Pines", "Goodnight, Irene", "Midnight Special", "Cotton Fields", and "Boll Weevil".

[es] Leadbelly

Huddie William Ledbetter (Mooringsport, 20 de enero de 1888 - Nueva York, 6 de diciembre de 1949), conocido como Leadbelly, fue un músico y compositor estadounidense de blues y folk. Destacó por sus claras y poderosas interpretaciones, por el virtuosismo con que tocaba la guitarra de 12 cuerdas y por haber compuesto canciones que se han convertido en clásicas. Realizó más de 300 grabaciones y recibió la influencia musical de Blind Lemon Jefferson. Aunque era conocido como Leadbelly, él escribía su sobrenombre Lead Belly,[1] y así aparece escrito en su lápida.
- [fr] Leadbelly

[ru] Ледбелли

Ха́дди Уи́льям Ледбе́ттер (англ. Huddie William Ledbetter; известный как Ледбе́лли или Лед Бе́лли (англ. Leadbelly, Lead Belly); 15 января 1888, Мурингспорт, Луизиана, США — 6 декабря 1949, Нью-Йорк, США) — американский певец, композитор-песенник, гитарист, легендарный исполнитель блюзов, чьё влияние на последующих музыкантов признаётся огромным[3]. Есть версия, что прозвище «Ледбелли» (букв. — «Свинцовое Брюхо») он получил за силу и выносливость[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии