music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Leck, parfois stylisé L.E.C.K., de son vrai nom Fouad El Ouazzani, né le à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, est un rappeur français, d'origine marocaine, plus précisément berbère chleuh.

Leck
Surnom L.E.C.K.
Nom de naissance Fouad El Ouazzani
Naissance (34 ans)
Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop français
Instruments Voix
Années actives Depuis 2005
Labels Instinct Prodige
Site officiel www.leckofficiel.com

Biographie


Fouad El Ouazzani est né le à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne et est d’origine marocaine de la ville de Zaouïat Cheikh et Tinghir dans les environs de Béni-Mellal. Plus jeune, il est influencé par quelques groupes comme Idéal J, 113, Mafia K'1 Fry, des rappeurs français comme Rohff, Lino, Kery James, Zesau, et quelques rappeurs américains comme 2pac, The Notorious B.I.G., et Meek Mill[réf. nécessaire].

En 2009, Fouad est remarqué par le label Six-O-Nine, qui le mettra en contact avec d'autres rappeurs avec lesquels il fera plusieurs featurings[1]. Leck enchaîne les collaborations et se retrouve également sur des titres avec notamment La Fouine dans Jalousie, dans Frères et Sœurs avec la chanteuse Soraya ou encore avec le groupe Sniper, dans Arabia et Chienne de vie. Il est également présent sur dans les troisième et quatrième volets de Talents fâchés[2] et les compilations Évolution de DJ Abdel.

En 2013, L.E.C.K. signe en maison de disque chez Believe Recordings, avec son premier album, Je suis vous[3] et en fait la promotion pour la première fois dans l'émission Planète Rap sur Skyrock. Proche du footballeur Jérémy Ménez, il est beaucoup soutenu par ce dernier pour cet évènement, en participant notamment à une séance de dédicaces sur les Champs-Élysées, suivie par les caméras de Trace TV[4]. À sa sortie, son tout premier album se classe troisième au Top Digital[5] et seizième au Top Physique[6]. Leck s'entend bien avec des rappeurs tels que Mokobé, Kery James, Amy (ex-Foolek), Guizmo, TLF, Cifack, La Fouine, Sinik, Sniper, 8--.

Quelques mois après son album, en 2013, Leck publie une net-tape gratuite intitulée Where Do Yougo (mixée par DJ B-Rys), dans laquelle il remixe certains morceaux de son premier album sur des instrumentales de rappeur américain (Bugatti d'Ace Hood, I'm A Boss de Meek Mill…) et contient quelques inédits[7].

Leck a participé en 2015 à la 2ème édition d'AbbéRoad[8], concert caritatif de la fondation Abbé Pierre.


Discographie



Album studio



Mixtapes



Net-tapes



Digitape



Apparitions



Classements


Liste des albums
Titre Année Meilleure position
Je suis vous 2013 27 71
Liste des singles
Titre Année Meilleure position Album
France
XPTDR (Leck feat. Mister V) 2013 63 Je suis vous

Bibliographie



Notes et références



Liens externes



На других языках


[en] Leck (rapper)

Foued El Ouazzani (born 23 September 1988 in Vitry-sur-Seine), better known by his stage name Leck (also stylised L.E.C.K.) is a French rapper of Moroccan origin signed to Believe Recordings.[1]
- [fr] Leck (rappeur)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии