music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Michaël Douglas La Chance est un écrivain québécois, résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean, né à Neuilly-sur-Seine le .

Michaël La Chance
Remise du Prix Moebius, 2007
Naissance
Neuilly-sur-Seine
Nationalité Canadienne
Activité principale
Écrivain, poète, professeur
Distinctions
Prix Ringuet
Prix des écrivains francophones d'Amérique : Mention d'excellence
Prix de la bande à Mœbius
Auteur
Langue d’écriture français
Mouvement Philosophie continentale
Genres
Poésie, essai, critique d'art, performance

Œuvres principales

  • Épisodies, (microrécits, 2014)
  • De Kooning malgré lui, (roman, 2011)
  • [Mytism] , (poésies, 2009)
  • Œuvres-bombes et bioterreur, (essai, 2007)
  • Paroxysmes. La parole hyperbolique, (essai, 2006)
  • Carnet du Bombyx, (poésies, 2000)

Poète et essayiste, philosophe et sociologue de formation, il a publié des essais sur le rôle des intellectuels à l'époque des géants corporatifs et du paradigme techno-économique; sur la mondialisation de l’art et le sentiment d'échec de civilisation; sur la censure dans les arts et la photographie; sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma; sur la cyberculture et le cinéma; sur la répression politique dans les arts et les biotechnologies dans le contexte post-911. Il mène, parallèlement à ses travaux théoriques, une activité de création en poésie et art performance. Michaël La Chance est chercheur au Centre de recherche Cultures Arts Sociétés; il est rédacteur à la revue Inter Art Actuel (Inter-LeLieu). Il est professeur titulaire de Théorie et histoire de l'art au Département arts & lettres à l'Université du Québec à Chicoutimi.


Formation


Michaël La Chance est né d'un père anglophone et d'une mère francophone à l'Hôpital américain de Paris à Neuilly, France. Né de parents journalistes (son père Douglas La Chance était correspondant à Paris de CBC News) il est Canadien à la naissance, il fera sa scolarité en France à l'École Saint-Pierre de Chaillot; à l'École du Grand Colombier; et en Grande-Bretagne, à Witney, Oxfordshire, avant d’entrer au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et de poursuivre ses cours au Collège Français : c’est l’époque de la Nuit de la poésie () et de la Loi des mesures de guerre (), de la Contreculture et de la Beat generation qui sera l'occasion de rencontres : avec Leonard Cohen (il fera un livre d’artiste en 1979 avec ce dernier), Françoise Bujold (elle fera une préface pour Une Inquisitoriale en 1975), Kittie Bruneau (il fera trois livres d’artistes avec elle de 1973 à 1980[1]). Il fait de la gravure à l'eau-forte, apprend le métier auprès de Tobie Steinhouse et de Stanley Hayter à l'Atelier 17. Il entreprend des études en philosophie à l’Université de Montréal où il suit les cours de Pierre Gravel (philosophe) et fera sa maîtrise sous la direction de Claude Lévesque et Jacques Poulain[2].

Élève de Michel Foucault, une bourse du Conseil des Arts du Canada lui permet de poursuivre ses études doctorales à l’Université de Paris VIII Vincennes dès 1974, sous la direction de François Châtelet puis de René Schérer; il suit les cours de Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Parallèlement, en 1975 il participe aux recherches du laboratoire de psychosociologie de Serge Moscovici, suit les séminaires de Roland Barthes et de Claude Lefort, obtient en 1976 un DEA en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Il rencontre Francis Bacon à Paris en [3] et aussi Samuel Beckett (ce qui conduira à une monographie avec Georges Godin en 1994). Il obtient un Doctorat en philosophie avec une thèse intitulée : Jouir du Néant. Le corps, les figures du pouvoir, le langage dans les écrits scientifiques et politiques de Jean-Paul Marat, 1779-1793 [4]. Michaël La Chance enseigna la philosophie au Collège de Rosemont (1979-1984) et à l’Université du Québec à Montréal (1984-2000) avant de redéfinir son enseignement au sein d'un programme en art à l'Université du Québec à Chicoutimi.


Le poète


La rencontre de Gaston Miron à Aix-en-Provence sera le début de collaborations (une postface en 1983[5] et un livre d'artiste en 1987). Après plusieurs livres d'artistes[6], un premier recueil de poèmes sera accueilli par Jean Royer à l’Hexagone : Leçons d’orage, 1998, dont les premières pages relatent une rencontre avec René Char à Saumanes en 1982[7]. « Poète-philosophe[8] » il poursuit une œuvre qui interroge l'origine de l'écriture - sa paléopoïétique[9] - et qui déplace les catégories conceptuelles et les tensions éthiques[10] qui sont enfouies dans le langage. Après les Leçons, l'Hexagone publie un Carnet du Bombyx, qui sera reçu comme un « traité de la métamorphose[11] ». À partir de 2007, Michaël La Chance poursuit son œuvre littéraire chez Triptyque (éditeur) avec l'Inquisitoriale sur la naissance à soi par l'écriture et la traversée du paysage[12], Corrida pour soi seul. Exercices, un essai poético-spirituel sur les formes d'existence, et Mytism, Terre ne se meurt qui propose un périple écopoïétique depuis un monde reptilien jusqu'à « Rêver le feu ».

Invité à des lectures de poésie et des événements d'art action, il a fondé en 2005, avec Cindy Dumais, l’événement Os brûlé. Festival interculturel de poésie et d'art performance, une rencontre inspirées du rituel millénaire de la scapulomancie qui a connu plusieurs éditions à Chicoutimi et Mashteuiatsh[13] où seront reçus Pierre Ouellet, Serge Pey, Julien Blaine, etc.


L'essayiste


Membre du comité de rédaction des Cahiers des Arts Visuels au Québec (1987-1988); et aussi du comité de Spirale (1992-2002) il sera codirecteur (avec Pierre Nepveu puis Éva Le Grand) de cette revue de 1994 à 1998. Il poursuit actuellement son travail éditorial dans le comité de la revue Inter, Art Actuel, dont il est membre depuis 1999. Membre de sociétés savantes, il a été président de la Société d'esthétique du Québec (1988-1990) et aussi président de la Société de Philosophie de Montréal (1990-1992). Dès 1976, il a travaillé pour la radio culturelle de la Société Radio-Canada dans Ideas, L’Envol de Minerve, La Nouvelle condition humaine, En toutes lettres, Traverses. Ses essais couvrent des domaines divers, la poésie allemande (Friedrich Hölderlin, Paul Celan), la photographie et le corps (Robert Mapplethorpe, Orlan), la censure juridico-politique (Critical Art Ensemble, Dror Feiler), etc.

Avec plus de cent articles de critique d’art, une vingtaine de catalogues, il a une production importante d’articles académiques sur une diversité d’auteurs littéraires (Artaud, Beckett, Burroughs, Butor, Kafka, etc.) et philosophiques (Deleuze, Dumézil, Foucault, Hume, Kant, Leibniz, Machiavel, Nietzsche, Wittgenstein, etc.) avec un intérêt pour le dix-huitième siècle (Condorcet, Marat, Sade, Swedenborg, etc.), la psychanalyse (Lacan, Schreber, etc.) et s’intéresse à diverses formes d’art : photographie, bioart, art performance, art numérique.


Publications



Essais de critique et réflexion



Roman



Proses



Poésies



Livres d'artiste



Ouvrages dirigés



Traductions



Textes en ligne



Prix et honneurs



Sources


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Éléments de bibliographie critique


Une épine empourprée

Dossier Lettres québécoises

Épisodies

Crapaudines

Le Cerveau en feu de Monsieur Descartes

De Kooning malgré lui

Mytism

Corrida pour soi seul

L’Inquisitoriale

Fossés d'amour et d’insomnies

Carnet du Bombyx

Leçon d’orage


Liens externes



Notes et références


  1. La Clef de l'envers, 1973; Entre chien et loup, 1974; D'Îles et d'ailes, 1980.
  2. cf. Paskein et Theorein, Maîtrise ès Arts (Philosophie) dir. Claude Lévesque et Jacques Poulain, Université de Montréal, janvier 1975, 280 p.
  3. cf. « L’œil naufrageur », Fossés d’amour et d’insomnies, Trait d’union, 2004, p. 50-58.
  4. Thèse de doctorat, Paris VIII, 1993, dir. René Schérer, 2 vol., 668 p., reproduite sur microfiche, Lille Thèses ISSN 0294-1767
  5. cf. Gaston Miron, Un long chemin. Proses 1953-1996, l'Hexagone, 2004, p. 263-265.
  6. En 1990, la Bibliothèque des arts de l'Université du Québec à Montréal a présenté une exposition des livres d’artistes réalisés en collaboration avec le graveur Louis-Pierre Bougie. Ces livres seront de nouveau exposés au Musée national des beaux-arts du Québec en 2005. Cf. Louis-Pierre Bougie : prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2005, Musée national des beaux-arts du Québec / dir., Anne-Marie Ninacs ; essai, Sylvie Alix ; trad. C. Bilodeau et M. E. Elgue, Québec : Le Musée, 2005, 71 p.
  7. cf. « Notre saveur », Leçons d'orage, l'Hexagone, 1998, p. 9-15.
  8. Suzanne Giguère, « Fugue solaire », Le Devoir, 19 et 20 janvier 2008.
  9. cf. « Ouvertures paléopoïétiques », dans Georges Leroux et Pierre Ouellet, L’Engagement de la parole, VLB, coll. Le Soi et l’autre, 2005, p. 207-227.
  10. Dans un compte-rendu de Paroxysmes, Nicolas Tremblay parle de « poésie éthique », cf. Nicolas Tremblay, « Qu'est-ce que l'art, aujourd'hui?», Lettres québécoises, no. 113, p. 49.
  11. Cf. Roger Chamberland, « Poésie », University of Toronto Quarterly - Volume 69, Number 1 Winter 1999/2000- Letters in Canada.
  12. Cf. Karla Cynthia Garcia Martinez, Spirale, 224, janv.-fév. 2009, p. 42-43.
  13. cf. Cindy Dumais & Michaël La Chance (dirs.) Os Brûlé, Éditions La Clignotante, 2006, 120 p. (ISBN 2-923509-00-5)
  14. Nommé au Cercle d’excellence, Palais Montcalm, Québec, 31 août 2016.
  15. cf. Bulletin de l'Académie de Vaucluse, 211e Année académique, Novembre 2011, no. 407, p. 1
  16. « Le venturier au sommet », in Le prix de la bande à Moebius, Anthologie 1999 – 2009, Montréal, Éditions Triptyque 2010, p. 98-111.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии